Nombre de valeurs identiques après utilisation de nb.si.ens

Bonjour,

J'essaie de trouver une solution à un problème que je rencontre : J'ai une liste sur plusieurs colonnes et je voulais connaître le nombre d'occurrence avec des critères sur trois colonnes. Pour cela j'ai utilisé nb.si.ens sur ces trois colonnes et ça me donne ce que je souhaite. Maintenant que j'ai le nombre d'occurrence sur ces 3 critères, j'aimerais connaître le nombre de valeurs identiques sur une quatrième colonne et je ne sais pas comment faire.

Concrètement, je pourrais décider de faire un filtre sur mes 3 colonnes, de faire un copié collé de la quatrième sur une autre feuille et de supprimer les doublons pour avoir le chiffre que je souhaite mais si je fais ça avec tous es critères, j'en ai pour des heures .... d'où ma question.

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

Bonjour Macrimix,

En imaginant que vos valeurs à dénombrer soient dans les 500 premières lignes de la colonne E

Mettez la formule suivante en F1 :

=NB.SI(E$1:E$500;E1)

Puis celle ci de F2 à étendre jusqu'en F500 :

=SI(ESTNUM(EQUIV(E2;E$1:E1;0));"";NB.SI(E$1:E$500;E2))

qui reste vide si la valeur a déjà été évaluée, ou renvoie le nombre de valeurs identiques à la référence à la première apparition de cette valeur en colonne E

Bonjour Njhub,

Merci pour ton retour.

Pour être honnête, cela ne répond pas à mon problème mais peut-être que je ne l'ai pas bien explicité.

En fait, j'ai une liste de factures. Je cherche d'abord à savoir combien j'ai de factures par client sur l'année 2020. Je fais nb.si.ens avec une recherche par nom de client puis par date de facture et il me donne le nombre total ----> jusqu'ici, tout va bien.

Pour la suite, il faut savoir que ces factures sont rattachées à des dossiers (dans une autre colonne) et mon objectif est de connaître le nombre de dossier sachant qu'il arrive que j'ai plusieurs factures par dossier sur lesquels j'ai au moins une facture en 2020.

Njihub,

Merci car tes indications m'ont permis de trouver une méthode pour arriver à mon but. Ma solution n'est pas forcément esthétique mais elle fait le job. S'il y a une solution plus technique, je suis toujours preneur.

Rechercher des sujets similaires à "nombre valeurs identiques utilisation ens"