Comptabiliser donnée selon menu déroulant
Bonjour,
Je suis en train de créer une sorte de carnet d'entretien (voiture rc) et j'ai du mal à m'en sortir pour le choix des formules et leurs emplois, je suis novice sur excel.
L'objectif est de comptabiliser la durée d'utilisation des équipements selon leurs utilisations ou non.
Je m'explique:
Dans une première feuille j'ai une base de données qui contient les différentes catégories d'équipements [A], leurs type/modèle [B1,2,3..10] et leurs durées d'utilisation à comptabiliser[D1,2,3...10].
Puis sur une autre feuille j'ai dans un premier tableau la configuration actuelle avec les catégories d'équipements[A] en ligne, suivi d'une colonne comportant des menus déroulants pour choisir le type/modèle[B] et une dernière colonne qui affiche la valeur de la cellule durées d'utilisations[D] correspondante au bon modèle[B] (Si B1 sélectionner, affiche D1)
A côté de ce tableau il y a un second tableau comptabilisant chaque utilisation par ligne, avec la durée en minute[C1,2,3]
L'objectif est que pour chaque saisie dans une cellule [C] excel additionne cette valeur à ceux déjà présentent dans les cellules durées d'utilisations[D] des modèles équipements[B] sélectionner.
Par exemple si dans le premier tableau B1 et B3 sont sélectionnés, une saisie "15" dans la cellule [C], 15 est additionné à la valeur dans la cellule durée[D1] et de même pour [D3]
J'ai essayé avec la formule SI mais c'est fastidieux avec plusieurs entrées.
Quelle démarche me conseillez-vous ?
Merci de m'avoir lu
Bonjour
La 1ère chose à faire serait de normaliser tes tableaux et donc commencer par virer toutes les fusions dont la plupart n'apportent absolument rien
Exemple : pourquoi 2 lignes fusionnées en ligne 12 de l'onglet Feuil1 alors qu'une hauteur de ligne supérieure fait la même chose ?
En horizontal utiliser : centrer sur plusieurs colonnes
La fusion interdit dans la plupart des cas le tri, le filtre, le copier coller, l'analyse par TCD ou PowerQuery, par formules
Ainsi Feuil2 ne peut être exploitée par formules
Je suis peut-être myope mais je ne vois pas dans le classeur ce que tu décris :
- la colonne A n'est remplie dans aucune feuille ou alors que signifie [A] ?
- B1 est vide sur toutes les feuilles
Durées d'utilisation est bien en colonne D de l'onglet Feuil1
Déjà si tu donnais le nom des onglets et des adresses de cellules existants on pourrait comprendre la demande car là j'en suis incapable
Bonjour 78chris,
Je ne savais pas pour les fusions, je les ai supprimés.
Concernant les explications, les lettres n'étaient qu'à titre d'exemple. j'ai corrigé ci-dessous; mes excuses pour la perte de temps.
J'ai une feuille "base de données" [F2] qui contient les différentes catégories d'équipements [B3 à 63], leurs description rapide [C3 à 63] et leurs durées d'utilisation à comptabiliser[I3 à 63].
Puis sur la feuille principale j'ai dans un premier tableau (B9) la configuration actuelle avec les catégories d'équipements[copie des catégories B3,4,5.. ,F2] en ligne, suivi d'une colonne comportant des menus déroulants pour choisir le type/modèle[Selon C3,4,5.. ,F2] et une dernière colonne qui doit afficher la valeur de la cellule durées d'utilisations[I3,4,5... ,F2] correspondante au bon modèle[C ,F2] (Si C3 sélectionner, affiche I3 )
A côté de ce tableau il y a un second tableau comptabilisant la durée de chaque utilisation par ligne, en minute[G11,12,13]
L'objectif est que pour chaque saisie dans une cellule [G11, 12, 13..] excel additionne cette valeur à ceux déjà présentent dans les cellules durées d'utilisations[I ,F2] des modèles équipements[C ,F2] sélectionner dans le tableau "setup" de la feuille principale
Par exemple si dans le tableau setup C3 et C5,f2 sont sélectionnés (colonne C), lors d'une saisie "15" dans la cellule [G11], 15 est additionné à la valeur dans la cellule durée[I3 ,F2] et de même pour [I5 ,F2]
RE
Les Durée utilisation initialement présentes dans F2 le cas échéant viennent d'où ?
Si je comprends bien on doit ajouter le total 206 (G39 de Feuille principale) sur les lignes 3, 4, 15, 19, 24, 28, 32 36, 40, 44, 47
Les durées d'utilisation sont saisies dans la feuille principale (G11,12,13...) puis la valeur de la cellule qui a été remplie (G11,12,13...) est utilisé pour compléter les cellules de la colonne I en F2, et non le total, car les menus déroulants des cellules en C 10 à 20 peuvent évoluer.
Rien n’indique dans le second tableau de Feuille principale à quoi correspond chaque durée...
Tu ne réponds pas concernant la ventilation : est-ce bien cela ?
C'est sans doute clair dans ta tête mais rien ne nous permet de comprendre la logique et le processus juste avec quelques données
Aux durées d'utilisations, elles sont saisies manuellement, ensuite excel doit regarder dans le tableau setup quels équipements sont sélectionnés pour les reporter dans la base de données.
L'objectif est que lors d'une utilisation, je sélectionne les équipements utilisés dans le tableau setup puis j'entre la durée d'utilisation dans le tableau sortie. Ensuite excel comptabilise les durées d'utilisations des équipements utiliser
Concernant la ventilation je ne comprend pas ?