Comptabiliser donnée selon menu déroulant
Bonjour,
Je suis en train de créer une sorte de carnet d'entretien (voiture rc) et j'ai du mal à m'en sortir pour le choix des formules et leurs emplois, je suis novice sur excel.
L'objectif est de comptabiliser la durée d'utilisation des équipements selon leurs utilisations ou non.
Je m'explique:
Dans une première feuille j'ai une base de données qui contient les différentes catégories d'équipements [A], leurs type/modèle [B1,2,3..10] et leurs durées d'utilisation à comptabiliser[D1,2,3...10].
Puis sur une autre feuille j'ai dans un premier tableau la configuration actuelle avec les catégories d'équipements[A] en ligne, suivi d'une colonne comportant des menus déroulants pour choisir le type/modèle[B] et une dernière colonne qui affiche la valeur de la cellule durées d'utilisations[D] correspondante au bon modèle[B] (Si B1 sélectionner, affiche D1)
A côté de ce tableau il y a un second tableau comptabilisant chaque utilisation par ligne, avec la durée en minute[C1,2,3]
L'objectif est que pour chaque saisie dans une cellule [C] excel additionne cette valeur à ceux déjà présentent dans les cellules durées d'utilisations[D] des modèles équipements[B] sélectionner.
Par exemple si dans le premier tableau B1 et B3 sont sélectionnés, une saisie "15" dans la cellule [C], 15 est additionné à la valeur dans la cellule durée[D1] et de même pour [D3]
J'ai essayé avec la formule SI mais c'est fastidieux avec plusieurs entrées.
Quelle démarche me conseillez-vous ?
Merci de m'avoir lu
Bonjour
La 1ère chose à faire serait de normaliser tes tableaux et donc commencer par virer toutes les fusions dont la plupart n'apportent absolument rien
Exemple : pourquoi 2 lignes fusionnées en ligne 12 de l'onglet Feuil1 alors qu'une hauteur de ligne supérieure fait la même chose ?
En horizontal utiliser : centrer sur plusieurs colonnes