Fusion automatique de cellule

bonjour,

comme beaucoup d'entre nous ici je travaille énormement avec Excel, et il m'arrive de devoir tres souvent fusionner des cellules de meme type sur la meme feuille

ex: je dois fusionner A1 et A2 et en faisant ça; il faut que B1 et B2 ainsi que C1 et C2 fusionnent, et inversement

quand je defusionne A1 et A2 il faut que B1 et B2 ainsi que C1 et C2 se defusionnent

auriez vous une idée du chemin a suivre afin de resoudre mon problème svp?

merci

cdt,

Bonjour,

Ici nous sommes très nombreux à utiliser Excel mais la majorité d'entre nous évitent (voire bannissent) les fusions de cellule !!!

Il y a toujours d'autres solutions.

Peu être mais j'y suis obligé, merci pour un retour constructif 😀

Salut jeeperss,
Salut Patrice,

pourquoi es-tu "obligé" ? Pas une question de look, j'imagine ?
Pour se faire une idée plus précise de tes besoins...

A+

Bonjour à tous,

Je partage l'avis de mes camarades : on est quand même assez rarement obligé. Il s'agit principalement de mise en forme en général.

Petite proposition cependant :

- Sélectionnez le groupe de cellules qui doivent être fusionnées/défusionnées, à l'aide de la souris et de la touche ctrl (ex : A1:B1,A2:B2,A3:B3,E4:F4,...). Il faut sélectionner avant toute fusion, de sorte à obtenir nos "blocs" de cellules distincts.

- Nommez cette ensemble "Fusion" par exemple.

- Saisissez ce code dans un module normal :

Sub FusionnerDefusionner()

with range("Fusion")
    If .Cells(1).MergeArea.MergeCells Then .MergeCells = False Else .MergeCells = True
end with

End sub

'OU ALORS CES 2 CODES S'IL FAUT DISTINGUER
Sub Fusionner()
range("Fusion").mergecells = true
End sub

Sub Defusionner()
range("Fusion").mergecells = false
End sub

Ensuite vous déclenchez comme il vous semble (au double clic sur la feuille par exemple, hein Curulis ?).

Cdlt,

bonjour,

en piece jointe mon tableau,

je suis amené a faire des étude de volumes, et de prix sur des imprimantes

je créé un fichier et dedans il y a 3 onglets, volume, cout et synthèse, il existe 2 catégories d'imprimantes, les imprimantes couleur et les imprimantes monochrome

d’où mon obligation de fusionner car une ligne couleur et une ligne noire et si il y a une imprimante monochrome je dois fusionner les lignes couleur et ligne noire

sur mon tableau,onglet volume , les ligne 13 , 14 , 15 représente une imprimante couleur , en D13 (cellule NB) D14 (separation) D15 (COUL)

quand je fusionne les cellule D13 D14 D15 , je souhaiterai que les cellules compteur depart, compteur fin et moyenne contrat fusionnent, j'ai fusionné les ligne du dessous pour vous montrer une imprimante monochrome (ligne 16 , 17 , 18), dans l'ideal le top, serait que cette fusion puisse s'appliquer aussi dans l'onglet synthèse

et ainsi de suite pour chaque ligne

je vous remercie pour votre aide

On est jamais obligé de fusionner des cellules : avec une mauvaise architecture des données, on a toujours des difficultés ....

Tu devrais utiliser des tableaux structurés, ça te permettrait de bénéficier de toute la puissance d'Excel

Bonjour à tous

Bien sûr je partage l'avis de mes camarades. Je reconnais aussi qu'il faut alléger la lecture des documents.

Tu trouveras ici un outil à base de MFC qui répond aux deux objectifs.

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/doc-excel/fusionner-mfc-excel-no474

Mais comme le dit Patrice, ta structure est particulièrement "personnalisée", tu gagnerais 80% de ton temps en adoptant une structure bien plus simple !

Rechercher des sujets similaires à "fusion automatique"