Eviter l'ouverture d'un fichier déjà utilisé sur Excel office365 Pro

Bonjour,

Au travail je dispose d'une fichier Excel office 365 Pro que je partage sur sharepoint permettant ainsi la coédition.

Le problème de la coédition est que quand plusieurs personnes utilisent un fichier en même temps, il y a clairement un risque que les informations des uns et des autres se télescopent et procure de la perte de données.

Selon vous, est il possible d'avoir une macro à l'ouverture d'un fichier excel qui empêcherait l'ouverture du fichier car un utilisateur est déjà sur le fichier. La notion de lecture seule n'étant plus présente, il m'est compliqué d'utiliser la vérification de lecture seule à travers une macro pour éviter son ouverture.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,

Sauf erreur, la coédition se pratique en ligne avec une application Excel de type Web (qui ne peut donc fonctionner avec VBA : pas de macro possible) et non avec une application Excel de type Office 365 fonctionnant sur un PC.

Par ailleurs, il me semble que la coédition en ligne est prévue pour gérer les accès simultanés et donc régler les conflits qui en résultent.

Bonjour thev,

En fait, il est possible de synchroniser un dossier dans sharepoint, te permettant ainsi de passer par ton explorateur de fichiesr et l'ouverture via le logiciel excel normal et non Online.

Même de part cette méthode, il y a de la coédition, mais comme il y a plusieurs utilisateurs en même temps, il y a quand même des conflits de fusion de même cellule, c'est pourquoi une macro à l'ouverture du fichier pourrait me permettre d'éviter l'utilisation du fichier à plusieurs.

Merci pour ta réponse quand même.

Bonjour à tous

My 2 cents

Est-il souhaitable que des personnes modifient les mêmes tableaux ? Tu parles d'une même cellule...

Que ce soit en co-édition ou l'un après l'autre, qui doit avoir le dernier mot ?

De mon expérience en entreprise il est préférable de responsabiliser les personnes sur un sous-ensemble, ce qui évite cela.

Bonjour,

En fait c'est un fichier de demande. Je suis une équipe au service de la production dans laquelle, les équipes me demandent la réalisation d'outillages dans un fichier. Une équipe, ou des équipes sont amenées à me demander un ou des demandes, le fichier est comme un base de données.

Ils utilisent tous la même feuille pour écrire ce qu'ils souhaites, et avec une macro cela transfert le tout dans un tableau "base de données" pour que le tout soit exploité et ordonnancer par mes soins.

Je ne comprends pas trop la notion de sous ensemble.

Merci

RE

Sous-ensemble par exemple un onglet ou un classeur par équipe : aujourd’hui avec PowerQuery on synthétise sans souci et sans VA ou juste un soupçon

Rechercher des sujets similaires à "eviter ouverture fichier deja utilise office365 pro"