Bonsoir Claude & Amadeus, et merci pour vos réponses.
Comme je suis une bille en VBA - tout juste bon à bidouiller du code écrit par d'autres - je crois que je vais m'en tenir à une bonne vieille macro en créant une colonne cachée.
Petite précision : trier sur les 2 premiers caractères seuls ne donne pas les mêmes résultats que sur le texte entier, et je le prouve (à l'aide du fichier joint) !
Il s'agit pour moi de trier des tâches (XX-blabla) par interlocuteur (identifié par les 2 chiffres, par exemple : 02-blabla) et par degré d'urgence (notée de 0 = urgent à 9 = pas pressé), qui figure dans la colonne à gauche des tâches.
Si je trie la colonne des tâches sur le contenu intégral des cellules, c'est l'ordre alphabétique du texte qui suit les 2 chiffres qui prime (00-blabla, puis 00-blibli) en ignorant le degré d'urgence, alors que si je trie les tâches uniquement sur les 2 premiers caractères, tout ce qui commence par 00- est trié par ordre d'urgence (si 00-blibli est plus urgent que 00-blabla, il apparait en 1er), puis tout ce qui commence par 01- par ordre d'urgence, etc...
Je sais : ce serait plus simple si mon code à 2 chiffres était dans une colonne et le texte dans une autre, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire encore plus compliqué ?!