TCD et problème de filtres

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre expertise

J'utilise un TCD pour analyser une plage de données. En plus de ce TCD, des colonnes ont été ajoutées par mes soins sur la droite pour pousser cette analyse et réaliser un suivi.

Seulement, lors de l'application de filtres sur le TCD ou sur les colonnes de droite, tout se décale.

Ma question est donc, existe t'il un moyen de lier le TCD et les colonnes de droites afin de supprimer ce décalage lors de l'application de filtres?

La seule solution qui m'a été apportée à ce jour par mes collègues est de copier/coller les valeurs en dur puis de reprendre ma mise en forme.

Je dois avouer qu'étant donné la taille du tableau et les formules appliquées pour le remplissage de certaines cellules automatiquement en fonction des critères remplis précédemment, cela ne m'arrange pas du tout

Merci infiniment!

Bonjour,

le moyen le plus propre est d'inclure les calculs dans le TCD : ce sont les champs calculés

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/calculer-des-valeurs-dans-un-tableau-crois%C3%A9-dynamiqu...

as-tu un fichier simplifié témoin ?

Et voilà :

En gros mon problème c'est qu'en filtrant sur les colonnes ajoutées à droite du TCD, le reste suit mais en filtrant sur le TCD, les autres colonnes ne sont pas raccords... Je ne sais pas si c'est possible en fait.

Bonjour à tous

Un filtre TCD est indépendant du reste.

On n’utilise pas des formules classiques pour extraire des valeurs de TCD mais LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui va suivre l'évolution du TCD et éventuellement les filtres selon la construction.

Mais ici le TCD ne sert pas à grand chose puisque l'analyse est unitaire : aucune synthèse réelle

Par ailleurs plusieurs des calculs juxtaposés semblent palier la mauvaise structure de la source

Il faudrait envisager davantage une solution PowerQuery , intégré à Excel à partir de 2016, en add on à partir de 2010

Merci de compléter ton profil en indiquant ta version Excel

Désolé, fichier trop lourd (1mn30 pour s'ouvrir, idem pour retrouver la source ...), je ne peux pas le faire tourner et travailler dans ma configuration !

Reste le lien propos ci-dessus.

Je te laisse avec Chris

Bonjour Chris,

Pour être honnête je débute, donc tu me parles un peu chinois

J'utilise un TCD pour trier les informations. La base de données qui est extrait d'un fichier comptable chaque jour est copié sur un second onglet (qui n'est pas présent dans mon fichier partagé) puis traité par le TCD.

Malheureusement par soucis de confidentialité impossible d'envoyer le fichier source. Je travaille pour une grosse entreprise mais qui n'est pas du tout au top en ce qui concerne les process de suivi.

Je tente de mettre au point un fichier pour tracer le traitement des réclamations comme pourrait le faire un CRM.. que nous n'avons pas!

On n’utilise pas des formules classiques pour extraire des valeurs de TCD mais LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui va suivre l'évolution du TCD et éventuellement les filtres selon la construction.

Je n'ai pas bien saisi, mes colonnes de droite sont fausses c'est bien ça? (

Par ailleurs plusieurs des calculs juxtaposés semblent palier la mauvaise structure de la source.

Que veux tu dire?

Je m'excuse pour les questions basiques mais je suis là pour apprendre

Concernant la version d'Excel, il s'agit d'Excel 365 Proplus.

J'ai oublié d'expliquer que les cellules de droite comportent à la base une recherche v qui fait référence à un fichier nommée réclamation_old.

Une fois le fichier comptable mise à jour, j'actualise mon TCD et cela vient récupérer les renseignements inscrits dans les cellules de droite pour les copier dans le nouveau document et les réclamations clôturées sont automatiquement supprimées.

Je ne sais pas si cela à une incidence pour vous.

Qui plus est en relisant les commentaires Steelson parle d'un lien que tu m'as proposé, probablement lié à LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE; Mais je n'ai rien?

RE

Un TCD sert à établir des analyses statistiques pas à classer

LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE permet de récupérer une donnée d'un TCD même si elle se déplace lors de l'actualisation ou du filtre du TCD ce qui n'est pas le cas de tes formules

Avec la dernière version d'Excel que tu possèdes c'est PowerQuery la meilleure solution

On ne te demande pas d'envoyer le fichier source mais un fichier représentatif de ces données : titres, nombre et types de colonnes conformes à l'original, types des ces données conformes, représentativité de l’échantillon.

Avec 4 ou 10 lignes, sur des cas complexes, on n'a souvent pas assez de cas représentés.

Qui plus est en relisant les commentaires Steelson parle d'un lien que tu m'as proposé, probablement lié à LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE; Mais je n'ai rien?

J'évoquais la mise en place des champs calculés DANS un TCD. Mais c'est une voie différente de celle de Chris. Je n'ai pas la compétence pour juger des possibilités de PowerQuery dont je ne doute pas (en fait je ne sais le mettre en œuvre que sur des cas simples). Et comme je n'arrive pas à travailler avec ton fichier, je te laisse entre de bonnes mains.

Merci à vous! Je regarde ça lundi et reviens vers vous.

Je vous souhaite un agréable week-end

RE à tous

J'évoquais la mise en place des champs calculés DANS un TCD.
Les champs calculés sont extrêmement limités : ils opèrent automatiquement sur la somme, donc uniquement sur des données numériques

Bonjour,

Désolé pour le retard... J'ai eu des urgences au boulot et ma demande est passée au second plan du coup.

J'ai essayé de reproduire au mieux les fichiers sources, à savoir :

- Un fichier Retards de paiement_old où des informations récupérées par le passé sont transférées via une RECHERCHEV sur mon fichier courant.

- Un fichier Retards de paiement (fichier courant) qui me sert de moulinette entre ma base de données (mise à jour chaque semaine) et le fichier old (qui n'est autre que l'ancienne version du fichier courant avant la mise à jour de la base de données).

Je débute sur Excel donc soyez indulgents J'ai deux problèmes à ce jour :

- Les filtres entre le TCD et les colonnes de droite qui ne coïncident pas : Pour cela un collègue m'a donné l'astuce de faire une ligne supplémentaire en dessus du TCD et des colonnes de droite. Cela fonctionne mais pour moi c'est du bidouillage. N'existe t'il pas un moyen plus "propre" et surtout plus esthétique pour arriver à ce résultat?

- Second élément bloquant : Je souhaite que lorsque la RECHERCHEV ne reporte aucune information alors la cellule de la colonne J soit renseignée "En cours de catégorisation". Je n'arrive cependant pas à extraite les cellules grises présentes pour la forme (quand il n'y a pas de numéro de facture en cellule F, rien ne doit être inscrit en cellule J), sans parler des cellules qui ne prennent pas en compte la formule comme les cellules J10 ou encore J11.

Merci pour votre aide précieuse comme toujours

Bonjour

Je pense que ce n'est un problème Excel mais un problème de conception et de processus.

A priori :

Tu as une extraction à une date D1.

Comme déjà évoqué, le TCD ne sert à rien puisqu'il est basé sur l'unité Facture. De même les sous-totaux qui dupliquent chaque ligne n''apportent rien
Juxtaposer un TCD et des saisies sur un tel nombre de colonnes n'est pas viable.

Il faudrait définir les règles précises de sélection des données dans la base extraite à la date D1: DATE ECHEANCE, Code Activite (si plusieurs, ce qui ne semble pas le cas), .... de façon à extraire les lignes et colonnes utiles disposées selon un ordre à définir.

Ces lignes extraites doivent être conservées en rompant le lien avec l'extraction et complétées.
Il faut définir ce qui est saisi ou calculable
Le résultat est une liste de données D1.

Tu as une nouvelle extraction à une date D2 : comme pour D1, il faut extraire les données utiles D2 puis les comparer à D1.

Cette comparaison peut être réalisée par PowertQuery . Il faut en définir les colonnes/lignes à comparer, le reste étant saisi ou calculé comme quand on complète D1.
Il peut y avoir, je suppose, des lignes en plus et d'autres qui ont disparu. Il faut aussi préciser ce qui doit se passer pour ces cas

Ensuite une nouvelle extraction D3 sera comparée à D2 et on tournera ainsi entre chaque extraction et le fichier précédent.

Donc mets ton process à plat en restant au niveau bas :

• quelle colonne est impactée et comment,
  • quelles sélections président à la sélection et l'affichage des lignes

Ensuite seulement on peut élaborer une solution.

Précise aussi la volumétrie : combien de lignes extraites en moyenne

Merci pour ton retour.

Comme expliqué, je suis débutant sur Excel et suis loin de tout comprendre. Je pense tout de même avoir saisi les grandes lignes de ton explication.

Pour ce qui est de la sélection des données sur la base initiale, c'est compliqué à réaliser. Je travaille à partir d'un centre de données ancestral. J'ai mis en place mon "tableau" afin de traiter les retards de paiement qui étaient à ce jour plus ou moins abandonnés. Je te laisse donc imaginer l'état du logiciel permettant de faire l'extraction du bilan comptable qui me sert de base initiale.

Je n'ai malheureusement à ce jour pas la possibilité (charge de travail) de reprendre cette base de données bien que cela semble essentiel. Comme demandé la volumétrie la base de données initiales est de l'ordre de 20000 à 30000 lignes d'où le travail gigantesque pour présélectionner et trier les données réellement utiles.

Tu as évoqué plus tôt la possibilité d'utiliser LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE. Serait-il possible de combiner cette action à mes formules existantes afin qu'elles suivent mon TCD en l'état actuel?

Je reviens également sur un élément que tu as soulevé "Comme déjà évoqué, le TCD ne sert à rien puisqu'il est basé sur l'unité Facture." Qu'entends-tu par là? Je suis désolé mais ce n'est pas clair pour moi.

Merci encore pour ta patience et tes explications précieuses.

Je te souhaite de bonnes et agréables fêtes de fin d'année.

Bonjour

Un TCD sert à établir des synthèses statistiques : Somme, Dénombrement, Minima, Maxima, Moyenne... pas à lister des unités : 1 facture est une unité, tu ne synthétises rien donc le TCD ne sert à rien

Pour une solution pérenne il faut d'abord poser le problème. Ce n'est pas une approche Excel que je conseille mais une approche opérationnelle :

• quelles sont les données extraites aujourd'hui (Nom, type, rôle)
  • qu'en fait-on : ce qu'on garde ou non, les calculs éventuels, ...
  • qu'ajoute-on à ces données
  • que se passe-t-il d'un extraction à l'autre : que veut-on analyser concrètement d'une extraction à l'autre

La volumétrie que tu cites n'est pas le problème.

Une fois les choses à plat, on peut voir comment faire cela dans Excel mais partir d'Excel au lieu de partir du besoin opérationnel ne peut fonctionner

Bonjour Chris,

Voici un petit brief de mon "projet".

18brief.xlsx (17.75 Ko)

Bonjour

L'extraction se fait sous quel format ? Txt, Csv , autre ? Peux-tu joindre un exemple de fichier extrait, éventuellement en MP ?

A priori, dans ton 1er fichier exemple, SERVICE RESPONSABLE DE L'ACTION est calculé par formule mais tu ne le précise pas dans le Brief : est-ce le cas ?

Tu ne précises pas ce qui se passe lors d'une nouvelle extraction :

• contenu :
      1. lignes payées donc disparues ?
      2. nouveaux impayés ajoutés ?
      3. modifications de lignes déjà extraites ?
  • traitement :
    • que fait-on pour 1 le cas échéant ?
    • que fait-on pour 3 le cas échéant ?

Bonjour Chris,

Bonne année et meilleurs vœux à toi et tes proches.

Il manquait en effet certaines informations. Ci-joint mon brief mis à jour :

10brief-1.xlsx (19.17 Ko)

Concernant l'extraction, il s'agit également d'un fichier Excel. Il y a beaucoup d'informations confidentielles. Est-ce possible de t'envoyer en privé un échantillon de 10 lignes simplement ?

En espérant que cette fois-ci tout soit complet pour commencer à travailler

Sinon pour information, dans mon fichier retards-de-paiement-v2.zip ci-dessus, l'onglet Donnés est la base de données extraite sur laquelle il faut travailler.

J'ai simplement modifié certaines données pour problème de confidentialité et supprimé les informations des colonnes non nécessaires à mon travail.

Bonjour

Oui tu peux envoyer en MP 2 extractions d'une vingtaine de ligne chacune

Rechercher des sujets similaires à "tcd probleme filtres"