Rechercher la première valeur entière d'une plage de données

Bonjour !

Je viens appeler à l'aide car je suis confronté à un souci pour rechercher une valeur.

Au sein d'une colonne, j'effectue des calculs tout bête de division. J'ai une variable fixe, que je divise donc par des nombre entier décroissant jusqu'à 1. L'idée, c'est de pouvoir sortir (dans une cellule quelconque) la première valeur entière obtenue par cette série de vision.

Merci d'avance pour votre aide o/

Bonjour,

La fonction ENT renvoie la partie entière d'un nombre tandis que la fonction MOD renvoie le reste de la division euclidienne de 2 nombres.

Voici une formule à essayer :

=MAX((ENT($A$1/B1:B10)=$A$1/B1:B10)*B1:B10)
'ou
=MAX((MOD($A$1;B1:B10)=0)*B1:B10)

en matriciel (à valider par ctrl + maj+ entrée) devrait donner le plus grand diviseur entier, où A1 est le nombre à diviser et B1:B10 les diviseurs.

Cdlt,

Bonjour,

attention quand même que ce qui t'apparait comme entier ne l'est pas forcément pour excel du fait du stokage en binaire des nombres.
Le 3 que tu vois est peut-être 3 +/-1E-15 qui n'est pas égal à 3.
Arrondi ta division :
=Arrondi(ta_formule;12)
pour éviter cet effet là.

eric

Bonsoir la formule marche parfaitement !

je ne pensais pas devoir partir sur du calcul. Ma réflexion se tournée vers de la recherche mais bon... C'est nikel.

Eric pour la fonction arrondi, dois-je directement l'intégrer au coeur de la formule matricielle entre les parenthèses qui lance la ou les division (s) ?

Y mettre ta formule de division, pour que celle de 3GB soit sûre de trouver la même chose que ce que tu vois.
eric

Rechercher des sujets similaires à "rechercher premiere valeur entiere plage donnees"