Date Réelle sans ouvrir le fichier

Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier Excel qui est ouvert en permanence et qui ne doit pas nécessiter d'être fermer et ouvert plusieurs fois par jour. Ce dernier est affiché 24H/24 sur un écran.

Cependant je dois aussi avoir la date du jour affichée dans une cellule (permettant de réaliser plusieurs alertes sur ce même fichier excel). Malheureusement avec la fonction =AUJOURDHUI(), cela nécessite d'ouvrir et fermer le fichier pour que la date s'actualise..

J'ai aussi essayer de créer le module suivant:
Sub horloge()

marche = (Not marche)

Do While marche = True

DoEvents Range("T6") = Date

Loop

End Sub

Cependant, même si cela m'affiche bien la date, la navigation du fichier excel est très largement ralentie (plusieurs secondes de latence). Je pense que cela pourrait venir du Loop qui s'actualise chaque seconde (ou pas ?).
Peut être est-il possible de lui affecter une intervalle pour soulager le fichier ?

Toute solution est la bienvenue et merci d'avance pour votre future aide :)

Bonne journée.

Bonjour,

dans ThisWorkbook :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    m_TimerOff
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
    m_Timer
End Sub

dans un module standard :

Dim m_nextTime As Date

Sub m_Timer()
    Worksheets("Feuil1").Range("T6") = Date
    m_nextTime = Now + TimeValue("00:00:01")
    Application.OnTime m_nextTime, "m_Timer"
End Sub

Sub m_TimerOff()
    ' arreter le timer
    On Error Resume Next
    Application.OnTime EarliestTime:=m_nextTime, Procedure:="m_Timer", Schedule:=False
    On Error GoTo 0
End Sub

eric

Merci pour cette réponse,

Etant autodidacte ("débutant YouTube" serait plus juste :D) , je récupère tout de même un message d'erreur. Ayant déjà une macro sur ma Feuil1, j'ai du coller votre code en premier car ,s'il était à la suite, j'avais un message d'erreur.

Voici ce que j'ai sur me Feuil1 ("Appareillages"):

1

Et en cliquant sur play, un petit message d'erreur dans le ThisWorkbook:

2

L'erreur est certainement évidente pour vous mais un peu moins pour moi :D.

Garde tes photos pour les forums photoshop, ici c'est excel.
eric

Merci pour cette réponse plein de bienveillance …

En tout cas j'ai pu résoudre mon soucis en me concentrant un peu mieux et en mettant les codes au bon endroit (pas raisonnable de commencer ça dès 4H du mat' :p).

Merci encore et bonne journée.

Bonjour,

[...] Malheureusement avec la fonction =AUJOURDHUI(), cela nécessite d'ouvrir et fermer le fichier pour que la date s'actualise..

NON, il suffit de faire F9 !

Ou par VBA de calculer la feuille ou le classeur.

Bonjour à tous,

Qui plus est, peut-on remettre en cause la nécessité d'avoir un fichier ouvert H24 ?

Patrice33740 : Merci énormément. Je ne connaissais pas le raccourci :x
JoyeuxNoel : Pour une entreprise qui tourne H24 7j/7 et qui doit toujours avoir un oeil sur ce fichier, non pas besoin de remettre ça en cause ;)

J'entendais par-là qu'il existe des façons d'aller prendre les infos dont on a besoin quand on veut dans un fichier même s'il est fermé.

J'ai tendance à penser qu'un fichier qui doit absolument rester tout le temps ouvert, donc l'ordi tout le temps allumé, etc... Posera au final des problèmes qui auraient pu être évités.

Mais peut-être me trompe-je 😉

Honnêtement, et vu que mes collègues ne liront jamais ce message, si j'étais le seul à utiliser le fichier, je ferai largement autrement. Mais ici pas le choix :D.

Merci à tous en tout cas.

Rechercher des sujets similaires à "date reelle ouvrir fichier"