Comment éviter #Valeur dans un tableau de calcul

Bonjour,

J'ai créé un formulaire avec VBA, les données que je saisis dedans vont automatiquement sur un autre onglet nommé "Base de données" où j'ai créé un tableau question de respecter la mise en forme. Jusque-là, aucun problème au niveau du code (chaque case remplie dans le formulaire, va automatiquement dans sa colonne qui lui est appropriée dans le tableau).

Alors, j'ai rajouté 4 colonnes dans mon tableau "Base de données" qui me servent comme analyse de ce que j'ai saisi dans mon formulaire avec quelques simples petites formules (Somme, soustraction, division, %, etc.). Du coup, comme c'est un formulaire de saisie, il y a des cases où je saisis un nombre (quand c'est 0 je ne saisis rien du tout). Et je pense que quand je ne saisis rien, mes formules dans mon tableau ne comprennent pas que c'est un 0. Et par conséquent, ça m'affiche #Valeur.

Il existe déjà une solution de rentrer un 0 à chaque saisie, mais il y a une vingtaine de cases, + le nombre de remplissage de formulaire par jour..

Avez-vous d'autres solutions svp ? (code ou formule par exemple)

Vous remerciant par avance.

Bonjour Laymou

tu peux insérer ton tableau en PJ ?

qu'on se rende compte du problème

merci :)

Bonjour,

Plusieurs solutions :

Au niveau de ton code. Tu vérifies à la validation de ton formulaire les valeurs de tes "cases". Et tu attribues la valeur 0 si ce n'est pas rempli.

Soit par formule : tu rajoutes un SIERREUR devant ta formule de calcul. Elle va masquer le message d'erreur et écrire ce que tu souhaites à la place. Ici, rien.

=SIERREUR(ta_formule_ici;"")

cap1
cap2
cap3

Les deux premières lignes ont été remplies à la main, c'est pour ça que la formule marche.

Tu peux arrêter de t'embêter avec les captures d'écran, Laymou, ça ne sert absolument à rien.

As-tu testé avec la fonction SIERREUR ?

On dirait surtout que tes cellules sont stockées sous format texte (ce qui serait normal avec un Userform rempli de textbox et mal paramétré).
Mais sans fichier, pas de réponse adaptée.

19fichier-test.xlsm (260.98 Ko)

Je vous ai joint le fichier, je suis toujours preneur si vous avez des idées.

Reste calme, s'te plait.

Ça reste du bénévolat de notre part et ça peut paraître incroyable mais, des fois, on a peut-être des choses à faire dans la vraie vie et on ne peut pas répondre dans la seconde.

Remplace ta formule colonne AC par ça :

=([@[Temps gammé]]+SOMME(Tableau1[@[Temps fictif de rebuts]:[Pause-déjeuner]]))/60

Désolé mais ça ne marche toujours pas, en fait ça ne me fait pas la somme de toutes les colonnes.

Si je mets ma formule à la main, la colonne AC = J + L+M+N+.....+ Y et ensuite je divise par 60 pour avoir un résultat en heure.

Prenons la ligne 5, si j'applique la formule ci-dessus, je retrouve un total de 562 => 562/60 = 9,36

Merci par avance pour ton aide et ton temps accordé.

Sauf erreur de ma part, ça fait exactement ce que faisait ta fonction d'avant, sauf que ça marche au lieu de planter.

Si ta fonction ne fait pas ce que tu voudrais vraiment, je n'y peux pas grand chose, n'étant pas medium et ne sachant pas ce que tu veux.

Une façon un peu simple est de forcer les value des textbox sur 0 dans les paramètres de chaque textbox qui attendent une valeur "numérique"

ça peut être une bonne idée, sais-tu comment mettre une valeur par défaut dans les textbox ?

As-tu prêté attention au fait que la fonction que je t'ai donnée renvoie exactement la même chose que tes 2 exemples faits à la main ?

Dès lors, quel est le problème ?

Oui, j'ai essayé mais ça n'a pas marché. Le problème c'est que quand je ne remplis pas les Textbox avec un 0 dans la deuxième partie de mon formulaire, il ne comprend pas ce qu'il y a dedans, et du coup automatiquement la somme ne se fait pas.

Bizarre, ça marche chez moi...

quand tu cliques sur ton textbox, en bas à gauche dans les prorpriétés, tu as la donnée Value,

à droite tu mets 0

capture
Rechercher des sujets similaires à "comment eviter valeur tableau calcul"