Tri lettres et chiffres personnalisé

Bonsoir,

Je souhaiterais trier ces codes de A à Z, mais en ayant les lettres avant les chiffres :

2-CN
5-CRPE
6-BACO
C3
C30
C4

J'aurais donc comme résultat: C3 - C30 - C4 - 2-CN - 5-CRPE - 6-BACO (La liste est très longue et nécessite en tri automatique)

Merci pour votre aide et bonne soirée.

Cordialement

Fat

Bonjour

Sauf à construire une liste personnalisée des codes, ce n'est pas possible.

Bonjour à tous,

dans une colonne supp :
=SI(ESTNUM(--(GAUCHE(A2;1)));"zz";"")&A2
trier sur cette colonne
eric

Bonjour Eric, et Merci pour cette proposition.

Le résultat obtenu rajoute seulement "zz" devant les codes à chiffres sans pour autant permettre un tri de A à Z.

Et même si le tri pouvait se faire, les "zz" ajoutés dénaturent les codes.

zz2-CN
zz5-CRPE
zz6-BACO
C3
C30
C4

Alors, comme tu l'as si bien dit : En essayant continuellement, on finit par réussir, et plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

Cordialement

Fat

Bonjour à tous,

Peut-être en rajoutant un "0-" devant les chaines qui ne commencent pas par un chiffre ?

Cdlt,

Bonjour,

je t'ai dis de trier (tes 2 colonnes) sur cette colonne supplémentaire, pas qu'elle remplaçait celle d'origine.

sans pour autant permettre un tri de A à Z

Qu'est-ce qui t'en empêche ? Un bazooka sur la tempe ? A part ça je ne vois pas
eric

Excuse moi Eric, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu parles de 2 colonnes auxquelles vient s'ajouter celle que tu proposes avec la formule =SI...

Comment faire à partir de mon unique colonne (celle que j'ai affichée dans le 1er post) ?

J'ai ajouté une 2ème colonne avec ta formule, A2 correspondant à la cellule 2-CN, et j'ai tiré vers le bas jusqu'à C4.

J'ai essayé de trier le résultat obtenu, mais rien ne change et j'obtiens ce que j'ai affiché précédemment.

Mystère et boule de gomme !

Sinon, vous pouvez ajouter une clé dans cette 2ème colonne pour prioriser.

en 2è colonne :

=si(estnum(gauche(A1;1)*1);1;0)

Vous aurez des 0 et des 1 et vous pourrez faire un tri sur la colonne 2 d'abord, puis sur la colonne 1 ensuite.

Cdlt,

Sélectionne tes 2 colonnes, clic-droit dessus et choisir 'Tri personnalisé...'
Là tu peux choisir Trier par : colonne 2, de A à Z
eric

Rechercher des sujets similaires à "tri lettres chiffres personnalise"