Construction d'une formule

Bonjour,

je sollicite votre aide pour construire une formule pour automatiser une analyse.

j'ai essayé de nombreuses formules "if" imbriquées, sans atteindre mon objectif.

Pour plus de clarté, j'ai préparé le fichier ci-joint qui explique ce à quoi je souhaiterais aboutir.

9test-formule.xlsx (10.72 Ko)

Auriez-vous une solution?

Un grand merci d'avance pour votre aide!

Bonjour à tous,

- si pour l'ensemble des PdV du groupe 1 (colonne C), les jours J, J' et J² (colonnes D, E et F) sont soit égaux à la date de référence, soit "nc", soit "vide"

Tu expliques pourquoi le groupe 103 est top alors que la date j est <>date de référence (11/02/2020<>30/11/2020) ?

Ou alors, il suffit d' un seul cas ?

Crdlmt

Bonjour Moulinette, le forum

Essayez avec la formule ci-dessous en G4, à étendre vers le bas jusqu'en G22

=SI(B4<>"Retail";"ko";SI(OU(MAX.SI(D$4:D$22;C$4:C$22;C4)>$G$1;MAX.SI(E$4:E$22;C$4:C$22;C4)>$G$1;MAX.SI(F$4:F$22;C$4:C$22;C4)>$G$1);"ko";"top"))

Bonjour à tous,

merci pour votre aide.

Pour répondre à DjiDji59430: le groupe 103 est top, car les dates de J, J' et J² sont soit antérieures à la date de référence (30/11/2020), soit nc, pour les points de vente F1 ET F2.

Merci Njhub pour ta proposition. Quelle est la traduction de MAX.SI dans la version anglaise? dans ma version d'excel, je n'ai que la fonction "MAX".

Je crois que la formule ne tient pas compte de la possibilité d'avoir "nc" ou "vide" en colonne E et F pour être "top"?

Bonjour Moulinette, le forum

Essayez avec la formule ci-dessous en G4, à étendre vers le bas jusqu'en G22

=IF(B4<>"Retail","ko",IF(OR(MAXIFS(D$4:D$22,C$4:C$22,C4)>$G$1,MAXIFS(E$4:E$22,C$4:C$22,C4)>$G$1,MAXIFS(F$4:F$22,C$4:C$22,C4)>$G$1),"ko","top"))

maxifs function

Merci bcp Njhub

J'ai réussi à indiquer cette formule dans la version web d'excel (sinon avec la version 2016, MAXIFS n'existe pas).

Il semble y avoir une anomalie: par exemple sur le code groupage n°105: les points de ventes H1, H2 et H3 devraient ressortir en "KO" puisque le point de vente H2 a une date de j² postérieure au 30/11/2020

image

Bonjour à tous,

Avec une colonne cachée :

3test-formule.xlsx (12.91 Ko)
Bonsoir Moulinette,

La date du 19/01/2021 en colonne j² n'est-elle pas au delà de la ligne 22?

Chez moi le résultat est correct

Si oui il faut remplacer les XX dans la formule ci-dessous par le numéro de la dernière ligne utilisée
=IF(B4<>"Retail","ko",IF(OR(MAXIFS(D$4:D$XX,C$4:C$XX,C4)>$G$1,MAXIFS(E$4:E$XX,C$4:C$XX,C4)>$G$1,MAXIFS(F$4:F$XX,C$4:C$XX,C4)>$G$1),"ko","top"))

Un grand Merci à tous pour votre aide,

Grâce à vous, j'ai pu mettre en forme la formule adéquate!

Rechercher des sujets similaires à "construction formule"