Cellule : soit formule appliqué soit une variable donnée

13politique-de-prix.zip (548.67 Ko)

Bonjour,

J'ai crée plusieurs tableaux sur la feuille 1afin de réaliser des calculs.

Sur le tableau "prix remisé" en haut à gauche : j'ai 3 paramètres : D5 (prix achat ) D6 ( remise ) D7 ( mon prix remisé). Avec cette colonne j'ai une formule en D7 pour trouver D7 à partir de D5 et D6.

Maintenant si je souhaite trouver la remise à partir du prix d'achat et prix d'achat remisé , j'ai refait une colonne juste à coté , ce qui me donne E5 E6 et E7 en mettant la formule dans la cellule E6. Et une troisième colonne en F pour trouver le prix d'achat F5 .

Existe t il un moyen de tout concentrer sur une seule et même colonne et en fonction des données entrées excel me calcule la cellule manquante avec la formule adaptée ? J'ai uploadé le fichier excel

Bonjour,

Je n'ai pas regardé le fichier mais prix * (1 - remise) = prix remisé donc remise = 1 - (prix remisé/prix)

Si prix en A, prix remisé en B, alors en C :

=1-(B1/A1)

Cdlt,

Desole de mal m'exprimer.

Les formules, les faire à l'envers, à l'endroit je sais les faire. Le tableau aussi. Le probleme c'est que pour une inconnue je dois faire un tableau. J'ai trois variable, trois inconnues possible. Je n'ai reussi a faire qu'une colonne pour une inconnue et deux variables. En tout 3 colonnes avec 3 formules. Le but serai de faire juste une seule colonne, indiquer dans les 3 cellules les 3 formules, et remplir mes deux variables sans avoir à effacer les formules.

Si je comprends bien, au sein d'une même colonne, vous voudriez avoir le choix sur la formule. Si vous avec une inconnue remise, c'est la formule pour trouver la remise. En revanche, si l'inconnu est le prix, vous appelez la formule pour trouver le prix ?

Dans ce cas, il vous faut imbriquer vos formules dans un SI :

=SI(nbval(A1:C1)=2;si(A1="";formule 1;si(B1="";formule 2;formule 3);"mq")

MAIS, ce n'est pas une bonne solution selon moi. Sur excel, en principe, une colonne est réservé à une information précise. Si on commence à mélanger les serviettes et les torchons, d'autant qu'on mélange des prix et des remises (%), ça peut rendre les choses difficiles...

Rechercher des sujets similaires à "soit formule applique variable donnee"