Formules plusieurs conditions imbriquées + faciliter copier coller
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide.
J'essaie de réaliser une matrice de compétences avec excel et je bloque sur 2 formules qui ont plusieurs conditions :
1ère formule: Dans la feuille "Jan." en i10 je souhaiterais avoir le score pondéré d'une personne pour une compétence. Pour ce faire, je dois donc multiplier le score compétence inscrit par la personne en h10 par le coefficient multiplicateur inscrit dans la feuille "fiche de poste".
Remarque: Il y a forcément plusieurs compétences possibles (Java ; PHP etc) et plusieurs postes possibles (Projet ; Développeur etc). Le coefficient va donc varier d'un poste à un autre et d'une compétence à une autre.
Proposition : =H10*SI($C10="Projet";'Fiches de postes'!H$11;SI($C10="Développeur";'Fiches de postes'!E$11;SI($C10="Technical Leader";'Fiches de postes'!K$11;SI($C10="Scrum Master";'Fiches de postes'!N$11))))
Problème 1: Cette formule fonctionne mais il m'ai impossible de faire un copier coller de cette formule pour les autres compétences et personnes de l'équipe sans la modifier à la main. Exemple: Il me faut cette formule pour chaque score pondéré donc de i10 à i20 mais aussi m10 à m20 etc.
2eme formule: J'ai le même type de souci pour la cellule J10 à J20 mais aussi K10 à K20 etc car je dois trouver dans ces cellules la différence de score pondéré entre celui que je viens de calculer et le score pondéré de la fiche de poste (cf feuille fiche de poste).
Problème 2: Même problème donc car il y a un score pondéré fiche de poste différent d'un poste à un autre et d'une compétence à une autre.
Propositon: =I10-SI($C10="Projet";'Fiches de postes'!$I$11;SI($C10="Développeur";'Fiches de postes'!$F$11;SI($C10="Technical Leader";'Fiches de postes'!$L$11;SI($C10="Scrum Master";'Fiches de postes'!$O$11))))
En bref, j'aimerais faciliter le copier coller de ces 2 formules pour les autres compétences et personnes de l'équipe... J'ai essayé de jouer avec les "$" en vain. Je pense qu'il faut restructurer la feuille "fiche de poste" mais je ne suis pas sur...
J'espère que c'est clair car ce n'est pas évident.
Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Bien cordialement,
Kevin
Bonjour
1ère formule: Dans la feuille "Jan." en i10 je souhaiterais avoir le score pondéré d'une personne pour une compétence. Pour ce faire, je dois donc multiplier le score compétence inscrit par la personne en h10 par le coefficient multiplicateur inscrit dans la feuille "fiche de poste".
Remarque: Il y a forcément plusieurs compétences possibles (Java ; PHP etc) et plusieurs postes possibles (Projet ; Développeur etc). Le coefficient va donc varier d'un poste à un autre et d'une compétence à une autre.Proposition : =H10*SI($C10="Projet";'Fiches de postes'!H$11;SI($C10="Développeur";'Fiches de postes'!E$11;SI($C10="Technical Leader";'Fiches de postes'!K$11;SI($C10="Scrum Master";'Fiches de postes'!N$11))))
en i10, recopiable
=DECALER('Fiches de postes'!$A$1;EQUIV(H$8;'Fiches de postes'!$A:$A;0)-1;EQUIV($C10;'Fiches de postes'!$7:$7;0))*H10et en J10
=I10-DECALER('Fiches de postes'!$A$1;EQUIV(H$8;'Fiches de postes'!$A:$A;0)-1;EQUIV($C10;'Fiches de postes'!$7:$7;0)-1)