Formules pourcentages dans Power Query

Bonjour,

Je vous écris car je suis complètement bloqué ! J'ai un tableau avec des formules dans Power Query ! Le principe est simple :

Obtenir la différence entre des valeurs Achat comptant et Vente comptant ! Il y a un fichier en historique et un graphique.

J'aimerai rajouter des colonnes, comme les suivantes ↓ ;

- Une colonne avec le pourcentage de gain ou de perte. Exemple avec cette formule =(Vente-Achat)/Achat*1

- Une colonne avec le nombre de jours écoulés ou d'heures si c'est inférieure à une journée depuis l'achat et la revente. Exemple avec cette formule =DATEDIF(Date achat;Date vente;"d")

- Une colonne qui me calcule le profit réalisé dans la journée entre la date d'achat et de revente. Exemple avec cette formule =SOMME(Différence gain en positif ou négatif/Nombre de jours écoulé)

Comme dans cette image ↓

image

Je n'arrive pas à remettre les formules dans Power Query, si quelqu'un peux gentiment m'aider, ca serait vraiment super !!!

14test.xlsx (32.15 Ko)

Bonjour

Tes dates n'ont pas d'heure.

DATEDIF ne sert pas pour les jours : on fait une simple soustraction

Mais ici de toute façon c'est fait dans PowerQuery donc Duration.Days

J'ai ajouté les Valeurs non vendues mais tu peux enlever ces étapes

17valeurs.xlsx (34.86 Ko)

N.B : Chemin du csv à remettre à jour

Bonjour,

Merci beaucouo78chris ! C'est super sympa !!!!

Oui, je découvre PowerQuery, alors je suis perdu un peu !

Quelques questions,

-Après le chargement de mon tableau historique, avec les mouvements, achats-ventes, j'obtenais des doublons de valeur dans le tableau résultat, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de doublon ? Y a t-il eu une action de ta part pour supprimer ça automatiquement ? Si oui, merciii :).

-Tu sais, mon ancienne colonne Résultat( différence entre vente et achat, en négatif ou positif), qui devait être à coté de la nouvelle colonne % Gain/Perte, comment je peux la récupérer ? Car il me semble qu'elle a disparue ?

-Régulièrement, le fichier historique, je réalise une MAJ, de ce fait, ça ajoute des lignes, actuellement, j'ai plus de 500 lignes. Mais, les résultats par valeur n'arrivent pas à s'actualiser automatiquement, je bloque à 134 lignes. Pourtant j'ai tout actualisé. Peut-être avec la fonction "charger dans...", avec le clic droit, dans requêtes et connexions

Merci de ton aide encore !

Bonjour

Toutes les réponses sont dans les requêtes : il te suffit de regarder à droite les étapes et de consulter le détail dans la barre de formule et/ou en cliquant sur le rouage

J'ai notamment juxtaposé les données des lignes Achat et Vente d'une même valeur pour effectuer les calculs sur les lignes Achat et supprimé ensuite les lignes Vente, ce qui ne laisse qu'une ligne par valeur

Il n'est pas normal que toutes les lignes ne soient pas prises en compte à l'actualisation

Le ficher est-il homogène sur les 500 lignes ? Une casse différente, une erreur de séparateur décimal... suffisent à coincer quelque part

En général PowerQuery indique le nombre de lignes chargées et le nombre d'erreurs...

16valeurs2.xlsx (35.15 Ko)

Re,

merci, woaw, super efficace ! mercii !!!

Je viens de regarder, par exemple, à partir de la 10 lignes, les chiffres changent brutalement↓

image

Je ne sais pas comment c'est possible car il n'y a rien de particulier dans mon fichier csv en historique !

Aussi, pour le chargement des autres mouvement, je remarque ca:

ici, à cette étape, le chargement est bon,

image

A partir de "lignes groupées", ca ne continue pas

image

Bonjour

C'est parfaitement normal, le regroupement comptant combien de lignes il y a par Valeur

Le souci, et je le subodorais depuis le début, ton extrait n'était pas représentatif(alors que la règle sur un forum est de fournir un exemple représentatif pour qu'on ne bosse pas pour rien)

Une valeur dans cet exemple était

  • soit seulement achetée (donc 1 seule ligne)
  • soit achetée et vendue (2 lignes)

Hors ce que montre ton image c'est qu'il peut y avoir plusieurs mouvements d'achat/revente pour une même valeur

Du coup il faut refaire différemment... Le problème des formules, objet initial de la demande n'étant plus qu'un détail par rapport au FIFO à calculer...

Haa je comprend, pardon . Je pensai que quelques lignes suffirais....

Exactement, concernant les valeurs et ta remarque !

Je suis un peu confus, je ne sais pas trop quoi dire du coup, si ce que tu as réalisé ne peux pas ou difficilement être repris !

Hello,

Tu sais, tes formules fonctionne je pense. J'ai pas l'impression qu'il faut tout refaire ! J'ai l'impression que ce qui bloque, c'est le chargement des lignes . Il y a pas une restriction dans les paramètres ? pourtant j'ai pas mal de mémoire et surtout, les lignes avaient un bon chargement avant... ca me rend fou

regarde, je te donne le fichier de mes 500 lignes, peut etre que ca sera plus facile

Bonjour

Si il faut tout refaire

J'ai d'ailleurs commenté Hier 22h21 le fichier que tu as multiposté ailleurs.

Gérer en FIFO est complexe

Rechercher des sujets similaires à "formules pourcentages power query"