Bouton userform "recherche et édition"

Salut à toutes et tous,
je ne savais pas comment mieux titré ... :(

Je suis en train de faire un petit facturier pour ma femme et je coince sur 2 points :
j'ai crée un userform "client" pour l'ajout de celui-ci

- Je voulais créer une partie "recherche" avec le top la selection de celui-ci dans la case M2

- Sur le bouton Edition, je souhaiterai outre qu'il édite la facture, mais qu'il me recopie les éléments dans la feuille "recap fact"

Par avance, merci beaucoup

j'ai amélioré le userform
mais impossible de creer le code qui va bien pour la recherche et la selection ...
Toujours preneur de vos conseils (ou voir meme la solution)

j'essai toujours d'avancer :
je me suis servi de https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/champ-de-recherche-vba à mon fichier.
Sauf qu'en essayant de l'adapter il me met erreur de compilation / erreur de syntaxe (oui j'essaie de le faire rechercher dans la feuille clients
Qu'est ce que je rate ...

Private Sub T_recherche_Change()
Application.ScreenUpdating = False
ListBox.Clear

If T_recherche <> "" Then
For sheets("clients").range("L2:L400")
If Sheets("clients").Range("L10:L400") Is Nothing Then
ListBox.AddItem Cells(Ligne, 1)
End If
Next
End If

Bonsoir Micsel,

Une boucle c'est For... To... Next

Il manque un truc non

@+

salut,
pour ce sujet de recherche j'ai enfin trouvé ouf
dans la continuité y a t-il un moyen que :
quand je selectionne le client (soit on double cliquant, soit en le prenant), je l'affecte à la cell M2 ?

je mets mon projet avancé

Bonjour Micsel et le forum,

Voici une autre approche.
Le formulaire apparait avec les boutons Ajouter et Quitter.
On renseigne toutes les données utiles, on clique sur Ajouter et les données sont transférées dans la Base_client avec le code client=C001 pour le 1er.
Les nouveaux clients seront toujours ajoutés en ligne2 (une insertion de ligne se fait automatiquement à chaque ajout). La ListBox s'initialise à chaque fois.

En cliquant sur un enregistrement de la ListBox, 2 boutons apparaissent:
-Ajouter devient Modifier
-Facturation-> renseigne les données client dans la feuille Fact.

Il suffit de renseigner les codes articles et les quantités. J'ai mis en colonne B22:B33 une liste déroulante
Cdt

Henri

20micsel.xlsm (257.32 Ko)

Bonjour,
Le fichier précédent a été amélioré avec notamment:
-quand on clique sur le bouton "EDITION", un message demande si on imprime la facture ou non, suivi d'un autre message qui demande si on sauvegarde la facture en PDF ou non (si OUI, un sous-répertoire "FACT" sera créé sous le répertoire de travail s'il n'existe pas).
-Les données de la facture sont reportées dans la feuille "recap fact".
Question: les zones Numéro de la commande et type de client dans la feuille "Fact" sont renseignées de quelle manière?
Voici la version2
Cdt
Henri

21micsel2.xlsm (265.37 Ko)

@AFEH
Mais c'est génial le fichier j'adore
j'avais avancé de mon coté avec le bouton remise et son affectation (5 - 10 -15)

le N° commande est une saisie manuelle et type de client sera / est en fait les Marketplaces, ou clts "comptoir".
je peux te demander d'avoir presque un userform avec le clt , une sorte de lien qui enverrai vers la ref produit / quantité / et px / fs de port et la cmde remise
je sais que j'en demande la, mais vu comment tu as avancé je n'oserai pas touché les codes (je suis assez néophyte).

Bonjour micsel et le forum,
Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais voici la synthèse de ce que j'ai fait.
Le type client et le pays sont maintenant à saisir dans le formulaire. Le ComboBox2 (Type de client) est une liste déroulante (à modifier, car j'ai mis n'importe quoi) dans la feuille "Ref" colonne F. Le ComboBox3 (Pays) idem colonne G.
La feuille "Facture" comporte 3 CheckBox pour les 3 taux de remise, à droite de la ligne REMISE. Quand on coche l'une des options, la remise se calcule.
La feuille "Archivage" récupère sur une seule ligne toutes les données de la facture (jusqu'à concurrence de 12 lignes de commande).

Une question: la remise est calculée en fonction de quoi? du montant de la commande?, du nombre d'articles commandés? Si oui on pourrait l'automatiser.
Voici la version 2bis.
Cdt
Henri

12micsel2-bis.xlsm (268.21 Ko)

Salut @AFEH
Désolé de ne pas avoir répondu plus tot (msg en spam)
en fait j'ai avancé de mon coté, userform par userform (l'ojbectif est que mon épouse ne touche pressque aps au fichier)
Alors la remise est toujours calculé Hors Frais de port.
Du coup j'en venais a questionner par rapport à mon avancé.
pourrais tu m'aiguillais sur ces points :
- Dans ref : il va bien chercher le libellé mais ne respecte pas la "casse", de plus je ne sais pas comment affiché le px Achat et PV conseillé (quand je reproduis, il me dit en grosPrivate Sub T_reference_Change() existant)
- une fois "cliqué" ajouter je voudrais que la Ref , quantité et px Vente se mettent directement dans la facture mais uniquement de la ligne 22 à 33.

(j'ai creusé ton code pour edition / archivage etc et l'adapté a moi je t'avoue que je me suis perdu) ...

ps : je te joins le fichier
Par avance merci beaucoup

Bonsoir Michael et le forum,

Voici la dernière version qui doit répondre à votre demande.
Si OK, merci de clôturer ce fil.
Bonne soirée
Papy Henri

39micsel3ter.xlsm (297.24 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "bouton userform recherche edition"