Calcul de longueur prenant en compte des données chiffrées et textes

Bonjour,

Je souhaiterais trouver une formule (ou une macro en dernière solution) me permettant de calculer des longueurs, par rapport à une colonne indiquant des longueurs en chiffres et une colonne comprenant du texte.

Pour être plus claire : Si je prends l’onglet « 1 » de mon fichier joint, il faudrait que je fasse le total des longueurs de la colonne C.

Sachant que

  • Si un 2 est présent dans le texte de la colonne B alors la longueur de la cellule correspondante en C doit être multipliée par 2.
  • Si c’est un 1 qui apparait ou seulement du texte, alors la longueur ne change pas.

Et il faudrait que ce total de la colonne C, en prenant en compte l’information ci-dessus, apparaisse dans la cellule C2 de l’onglet « TOTAL » (dans le cas de l’onglet « 1 », C3 pour l’onglet « 2 », ainsi de suite).

Autrement dit : HELPPPP ☹

Par avance merci

Cordialement,

Claire

14affaireee.xlsx (26.46 Ko)

Bonjour claireW,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint peut vous aider

1) une colonne supplémentaire (D) dans chaque onglet, qui affiche C1*1 ou C1*2 avec la formule :

=SI(ESTNUM(CHERCHE("*2";B2));C2*2;C2*1)

2) dans l'onglet "Total" en colonne C, la formule suivante :

=SOMME(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(2;4;4;1;LIGNE()-1);":";ADRESSE(200;4;4;1;LIGNE()-1))))
Rechercher des sujets similaires à "calcul longueur prenant compte donnees chiffrees textes"