Excel 2013 - Impossible de quitter le mode création
Bonjour,
Je vous envoi ce post car je suis novice en vba et je suis bloqué depuis quelques jours. Je vais tacher d'être clair dans mon explication.
Je souhaite utiliser une formule qui me permette de faire la somme des valeurs en fonction de la couleur de la cellule. Il existe une fonction "somme_si_couleur" dans le pack, qui induit la nécessité d'utiliser également la fonction "no_couleur". La formule fonctionne correctement mais comme je dois la dupliquer sur un grand nombre de cellule et répéter dans plusieurs feuilles de calcul, le fichier devient extrêmement lent à tel point que lorsque j'indique une nouvelle valeur dans une cellule l'ordi calcule pendant plusieurs HEURES avant d'afficher la valeur.
Ce problème de lenteur apparait sur tous les ordis de l'agence , qui sont pourtant très récent.
Après avoir parcouru bon nombre de forum j'ai décidé de ne plus utiliser la fonction "somme_si_couleur", beaucoup trop lente, et de créer une macro propre à mon fichier (xlsx).
Pour cela j'ai créé un module dans mon fichier , collé une formule adéquat (trouvée sur un forum), enregistré mon fichier en format "xlsm". Je n'ai pas eu d'autre choix que de changer l'attribut de mon fichier mais je vais faire avec ...
J'ai testé cette fonction sur plusieurs ordi, elle fonctionne correctement, mais seulement sur quelques ordis, et pas sur le mien en l'occurrence.
Sur mon ordi , le fichier ne semble pas connaitre la formule indiquée dans les cellules ( #NOM? ). Je vais donc dans VBA et m'aperçois que je suis en mode création. En cliquant sur sortir du mode création une fenêtre m'indique "les macros de ce projet sont désactivées. Référez-vous.....".
J'ai cliqué sur "compiler VBA projet" , rien n'y fait. La formule ne semble pas présenter de problème pourtant je ne peux toujours pas sortir du mode création.
Voici les paramètres de mon ordi :
- excel 2013