Recherche d'une valeur spécifique dans toute une feuille Excel sans VBA

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum et je me permet donc de poser ma question en tant que novice et execusez-moi d'avance si je m'y prend mal. Comme mentioné dans le titre du sujet, je cherche à obtenir l'adresse d'une cellule qui répond à une recherhce globale dans une feuille de calcul. La problématique est que la valeur cherché peut se trouver n'importe ou dasn la feuille sans connaitre la ligne et/ou la colonne ou elle se trouve. Autrement dit c'est comme la recherche Alt+F4 mais définit en formule sans utiliser VBA. Une fois cette valeur est trouvée, je souhaiterai connaitre son adresse

Par avance, merci

Re-Bonjour à tous,

Petite erreur de ma part, c'est l'équivalent de Ctrl+F et pas Alt+F4

Autant pour moi

Cdt

Bonjour,

Ma réponse ne va probablement pas vous plaire mais, personnellement, j'utiliserais VBA et une petite fonction personnalisée :

Function INSPECTER(Cellule) As String

Dim r As Range

Application.Volatile
With ActiveSheet
    Set r = .Cells.Find(Cellule, .Cells(.Rows.Count, .Columns.Count), xlValues, xlWhole)
    If Not r Is Nothing Then
        INSPECTER = r.Address
        If TypeName(Cellule) = "Range" Then
            If INSPECTER = Cellule.Address Then
                Set r = .Cells.Find(Cellule, Cellule, xlValues, xlWhole)
                If Not r Is Nothing Then INSPECTER = r.Address
            End If
        End If
    End If
End With

End Function

A appeler sur feuille ainsi :

=INSPECTER(A10) 'ou =INSPECTER("valeur")

Cdlt,

Bonjour et merci 3GB pour ton retour

En effet sur VBA c'est beaucoup plus gérable, j'y avais déjà pensé. Mais pour des raisons de sécurités, je ne peux pas utiliser VBA et il me faut une solution plutôt Excel pure. Mais il se peut qu'il n'y ait pas de solution Excel seul, auquel cas j'essairai de revoir mon sujet. Donc je me dis que si sur ce forum et avec les compétences de ces memebres cela n'est pas gérable sasn VBA, au moins j'arrêterai de chercher cette solution en particulier et revoirai ma copie.

Merci

La seule solution "excel pure" que je vois, c'est une formule de ce genre :

=ADRESSE(SOMMEPROD((2:100=B1)*LIGNE(2:100));SOMMEPROD((C:Z=B1)*COLONNE(C:Z)))

avec la formule en A1 et la valeur à chercher en B1.

Mais n°1 : On est obligé d'écarter la ligne 1 et les colonnes A:B pour éviter que la formule fasse référence à sa propre cellule.

Mais n°2 : Ici, on ne cherche pas sur toute la feuille. Si on étend les lignes et colonnes, le calcul s'avère très lourd et de mon côté, excel m'indique qu'il n'a pas la force

Peut-être que quelqu'un aura une meilleure idée mais pour moi, une petite fonction personnalisée (qui peut être améliorée) c'est une assez bonne solution...

Cdlt,

Merci 3GB, je vais voir ce que cela donne

Cdt

Re-Bonjour 3GB,

En effet l'approche Excel pure n'est ce qu'il y a de plus efficace. Je vais donc me rabattre sur du VBA et je considère donc ce post clos

Cdt

Re MBO,

Super, je pense que c'est la meilleure décision .

Au cas où, j'ai fait des essais et mis à jour la fonction qui sera plus facile d'utilisation maintenant...

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur specifique toute feuille vba"