Apple Numbers - Fonction COUNTIFS et critère de date

Bonsoir,

Je cherche de l'aide dans l'utilisation d'une fonction sur le logiciel Numbers d'Apple. Je pense qu'une partie des fonctions sont relativement similaires avec Excel et/ou Sheet, mais dans ce cas je bloque. Je considère deux colonnes, une première avec des cellules contenant des dates ou du texte (pas au format date), et une seconde colonne avec des valeurs numériques. J'aimerais compter le nombre de cellules de la seconde colonne pour lesquelles la valeur est supérieure ou égale à zéro, seulement lorsque la première colonne présente du texte au format date. J'ai vu que la fonction booléenne ISDATE() existe, mais je ne parviens pas à en tirer quelque chose. Je suis parti sur quelque chose comme ça:

COUNTIFS(A1:A10,ISDATE(cell),B1:B10,">=0")

Mais le ISDATE(cell) n'est pas correct concernant l'argument.

Des suggestions ?

Merci !

Bonjour,

En triant la colonne A par date croissante peut être comme ceci --> =COUNTIFS(B1:B10;"<>" &0;A1:A10;">=" &A1;A1:A10;"<=" &A10)

Countifs étant l'équivalent de NB.SI.ENS

Sinon, mettez votre fichier en ligne

Bonjour Dan,

Merci pour votre réponse. Je viens d'essayer, malheureusement ça me renvoie 0.

Puis-je joindre l'exemple en question au format Numbers ?

Puis-je joindre l'exemple en question au format Numbers ?

Oui bien sur. je dispose d'un MAC

Ah super, le voici alors. Sur cet exemple, l’idée serait d’obtenir la valeur 11.

62test.numbers (172.73 Ko)

Hum... je pensais encore avoir cette application mais malheureusement je ne l'ai plus.

Je peux la recharger mais vu la formule je pense que vous avez la dernière version 10.3. Juste ? Si c'est le cas je ne peux pas vérifier.

En voyant votre fichier via Aperçu, les dates en colonne A sont bien au format Date ou c'est du texte ?

Vous pouvez aussi enregistrer votre fichier au format XLSX. De ce que j'ai lu sur le site Apple, cela est possible via les options d'enregistrements.

Je viens de vérifier, je suis bien sur la dernière version 10.3.5.

En colonne A, on retrouve les deux, du format date (jours de la semaine) ou du format texte (pour les semaines wXX).

J’ai pu exporter le fichier au format Excel, le voici ci-joint.

22test.xlsx (8.02 Ko)

Pourquoi commencez-vous sur la ligne 2 dans votre formule alors que les données commencent en ligne 3 ?

En effet, on peut commencer la formule à la ligne 3, la ligne du dessus correspondant aux en-têtes.

Mais malgré ça, je ne vois pas quelle formule appliquer pour parvenir à ce que je recherche, j'ai fait la modification, ça ne me retourne pas le nombre attendu (11).

Pourquoi 11 ? moi j'obtiens 12 dans votre fichier ...

=NB.SI.ENS('Feuille 1 - Tableau 1'!B$3:B$16;"<>"&0;'Feuille 1 - Tableau 1'!A$3:A$16;">="&'Feuille 1 - Tableau 1'!A$3;'Feuille 1 - Tableau 1'!A$3:A$16;"<="&'Feuille 1 - Tableau 1'!$A16)

Est-ce la valeur en A3 doit être prise en compte ? Si non, votre formule doit démarrer en ligne 4

En effet, on obtient bien 12, j'avais dû faire une erreur en recopiant la formule.

Alors en fait, j'attendais 11 car la valeur en A3, je ne souhaitais pas la considérer, étant donné qu'elle représente le mois dont il est question, mais il est lui aussi au format date, seulement, sous un autre formalisme (mois année). Démarrer en ligne 4 ne résoudra pas le problème, dans le sens où je vous ai fourni un extrait de mon tableau, le complet s'étalant sur plusieurs mois, on est donc amené à trouver plusieurs cellules avec ce format particulier. A part le passer au format texte, voyez-vous une autre solution ?

Aussi, pourriez-vous svp m'expliquer comment vous avez construit les arguments dans la formule ? Pas sûr de tout avoir saisi

Démarrer en ligne 4 ne résoudra pas le problème, dans le sens où je vous ai fourni un extrait de mon tableau, le complet s'étalant sur plusieurs mois, on est donc amené à trouver plusieurs cellules avec ce format particulier.

Ce serait bien alors de voir un fichier avec plus de mois..

Vous pouvez éventuellement mettre un -1 derrière la formule

Aussi, pourriez-vous svp m'expliquer comment vous avez construit les arguments dans la formule ?

J'ai suivi l'aide qui vous est donnée lorsque vous appelez cette fonction. La syntaxe de la fonction est celle ci --> NB.SI.ENS(plage_critères1; critères1; [plage_critères2; critères2]…). Est-ce que cela vous aide ?

Ce serait bien alors de voir un fichier avec plus de mois..

En voici un ci-joint, j'ai rajouté quelques lignes.

22test2.xlsx (101.64 Ko)

J'ai suivi l'aide qui vous est donnée lorsque vous appelez cette fonction. La syntaxe de la fonction est celle ci --> NB.SI.ENS(plage_critères1; critères1; [plage_critères2; critères2]…). Est-ce que cela vous aide ?

Pas vraiment, je ne vois pas trop à quoi correspond l'utilisation du symbole & notamment. Je bloque aussi un peu sur l'utilisation des deux derniers critères inférieur/supérieur ou égal, que cherche-t-on à prendre via ces critères ?

On doit obtenir quelle valeur dans votre dernier fichier ? si c'est 44 dans la formule 16 doit devenir 54

Pas vraiment, je ne vois pas trop à quoi correspond l'utilisation du symbole & notamment. Je bloque aussi un peu sur l'utilisation des deux derniers critères inférieur/supérieur ou égal, que cherche-t-on à prendre via ces critères ?

Le symbole & implique d'avoir les deux conditions
Pour les deux derniers symboles on vérifie que d'un coté la date est supérieur ou égale à la plus petite date et de l'autre inférieur à ou égale à la plus grande date

Dans ce dernier fichier, le résultat attendu est 41 (8 semaines de 5 jours = 40 + le 12/06 = 41).

Merci pour l'explication sur l'utilisation de la fonction

Dans ce dernier fichier, le résultat attendu est 41 (8 semaines de 5 jours = 40 + le 12/06 = 41).

Heu, les cellules contenant Wxx, ne doivent être comptées non ? le souci ce sont les recap par mois. Juin 2020, Juillet...

est-ce que vous pouvez vérifier que cette formule fonctionne --> =DATEDIF(A3;A54;"ym")+1

Elle doit vous renvoyer 3

Heu, les cellules contenant Wxx, ne doivent être comptées non ? le souci ce sont les recap par mois. Juin 2020, Juillet...

Je confirme, les cellules contenant Wxx ne doivent PAS être comptées.

est-ce que vous pouvez vérifier que cette formule fonctionne --> =DATEDIF(A3;A54;"ym")+1

Elle doit vous renvoyer 3

En effet, c'est bien le cas !

Du coup au final que me suggérez-vous ?

Essayez comme ceci

=NB.SI.ENS('Feuille 1 - Tableau 1'!B$3:$B54;"<>"&0;'Feuille 1 - Tableau 1'!A$3:$A54;">="&'Feuille 1 - Tableau 1'!A$3;'Feuille 1 - Tableau 1'!A$3:$A54;"<="&'Feuille 1 - Tableau 1'!$A54)-(DATEDIF('Feuille 1 - Tableau 1'!$A$3;'Feuille 1 - Tableau 1'!$A54;"ym")+1)

Pour plus de lisibilité, vous devriez peut être enlever le nom feuille 1, feuille 2 dans vos onglets et surtout enlever les espaces. Vous risquez d'avoir des soucis si vous avez un espace en trop par exemple. Mettrez plutot votre nom de feuille sans espaces. Par exemple comme ceci --> "Feuille1-Tableau1" ou simplement "Tableau1"

Je viens d’essayer ça fonctionne bien merci ! J’ai simplement adapté la formule en remplaçant le <> par >= afin de tenir compte des entrées nulles et positives.

Concernant les noms et espaces, à vrai dire ce n’est pas de mon fait, ça s’est fait de façon automatique lors de la conversion en xlsx. Mais sinon on est d’accord oui !

J’ai cependant encore une ou deux questions si vous me permettez. J’ai appliqué ladite formule sur mon fichier complet. Ça me renvoie bien le nombre de cellules attendues (118). Par simple curiosité, j’ai de nouveau modifié la formule en revenant seulement sur le >= pour le remettre à <> 0. Et là ça me renvoie 114. Je ne saisis pas, sachant que sur ma colonne, il y a plus de 4 cellules pour lesquelles on a une valeur nulle de saisie Une idée peut-être ? Je vous joins le fichier ci-dessous (je l’ai de nouveau converti en xlsx, mais je l’ai travaillé initialement sous Numbers).

10test3.xlsx (10.79 Ko)

Par simple curiosité, j’ai de nouveau modifié la formule en revenant seulement sur le >= pour le remettre à <> 0. Et là ça me renvoie 114. J

En mettant <> 0, la formule considère que les valeurs nulles mentionnées ne sont pas prises en compte. Comme vous avez des 0 en B183,177, 173 et 165, la valeur 118 est ramenée à 114. Mettez un 0 dans B161, vous verrez que la formule vous renvoie 113 au lieu de 114.

Rechercher des sujets similaires à "apple numbers fonction countifs critere date"