Création graphique camembert répartition activité par départements

Bonjour,
Je viens faire appel á votre aide pour m'aider á résoudre ce problème qui consiste á créer un graphique, si possible en camembert, pour des données sur 2 colonnes (cf. ci-joint)
Il s'agit de faire apparaitre combien il y a de secteurs d'activités par départements.
Je pensais y arriver les doigts dans le nez, mais.... gros blocage
Quelqu'un pour m'aider?
D'avance merci beaucoup!

Bonjour

Un graphique ne synthétise pas

Mettre la source sous forme de tableau puis TCD/GCD

tcd gdc

Bonjour 78chris,
Merci beaucoup pour ton retour. En effet j'ai essayé en faisant un TCD/GDC mais je ne peux pas, effectivement, obtenir le détail par activité. Y a t-il une solution pour savoir et faire apparaitre, par exemple, combien de SERVICES, etc. dans chaque Département?

RE

Un camenbert est mono série si tu veux 2 niveaux par département il faut choisir un autre type de graphique

Edit : je vois que ta hiérarchie est interne : rien de possible sans retraiter

RE
Je pense que c'est justement ce que je ne sais pas faire
Je n'arrive pas á visualiser la chose et donc par quel bout le prendre.
Retraiter? Comment dois-je faire?

Bonjour à tous,

Dans un premier temps on peut obtenir un tableau à double entrée

demo grouper

Bonjour pierrep56,
Merci beaucoup! Je ne sais pas comment vous avez fait pour créer ce tableau á double entrée par contre.
Quel type de graphique me conseillez vous pour que ce soit "lisible" ?

Alors la méthode utilisée est la requête Sql suivante :

    Req = "SELECT `Activite`"
    For i = 2 To UBound(T1)
        Req = Req & ", SUM(IIF(`Département` = " & T1(i, 1) & ", 1, 0)) AS `" & T1(i, 1) & "`"
    Next i

    Req = Req & " FROM " & Bdd & _
                " WHERE NOT ISNULL(`Département`)" & _
                " GROUP BY `Activite`"
capture

Pour le graphique, j'ai fait des tests, mais c'est très laid. Je voulais faire des camemberts centrés sur chaque département, mais ça se chevauche, donc illisible (voir image moche ci-dessus). Est-ce qu'il y aura beaucoup de département à traiter?

Pierre

Alors voici un test : un camembert de répartition sous chaque colonne de données (largeur des colonnes élargies pour plus de visibilité).

Les codes couleurs sont en colonne A. Il suffit maintenant de copier/coller les vraies données en Feuil1.

demo dept

Est-ce que c'est suffisamment lisible?

Bonjour Pierre, merci beaucoup pour ton aide et ton investissement!
C'est un peu plus clair pour moi. Tous les départements sont là, pas d'autres á prendre en compte.
Je vais retravailler le truc pour comprendre comment le refaire toute seule.
Merci beaucoup encore une fois!

Rechercher des sujets similaires à "creation graphique camembert repartition activite departements"