Formulaire VBA d'une feuille à partir d'une autre feuille

Bonjour Dan, et merci encore pour l'énergie, et la pédagogie de vos retours.

Je suis en train de tester un "plan B", avec la création d'un formulaire dans une feuille de calcul, qui alimentera la base de données, comme un userform.

Par contre, je ne réussis pas à créer les lignes de codes pour rattacher les cellules concernées, à ma base de donnée. Je coince un peu sur ce sujet.

Les fichiers étant meilleurs que les longs discours, je vous le joins.

J'y ai, de plus, ajouté un certain nombre d'éléments de besoins identifiés.

Merci de vos avis et retours.

Cordialement,

Stéphane.

Je suis en train de tester un "plan B", avec la création d'un formulaire dans une feuille de calcul, qui alimentera la base de données, comme un userform.

Oulàlà, c'est recommencer tout à 0 là mais vous pouvez aussi le faire comme cela. Cela vous évite de passer par les userform. Par contre quelques commentaires :

- Evitez les objets sur la feuille et cases à cocher aussi. Mettez tout cela dans une cellule c'est nettement plus facile à gérer au niveau VBA. Pensez qu'une cellule cela ne bouge pas tandis qu'un objet c'est comme un post-it sur le frigo. mettez les liste déroulantes dans une cellule et supprimer les cases à cocher. On peut la créer par code et la cocher ou décocher via click dans la cellule
- Dans la feuille Source, comme vous travaillez en tableau structuré il n'y a pas besoin de préparer votre tableau. Laissez juste la première ligne. dès que vouus allez ajouter excel comprendra que c'est un tableau structuré et va ajouter la ligne dans le tableau. faite le manuellement pour le constater

Là il faut choisir ce que vous voulez faire. Soit userform ou via une feuille. Je peux regarder mais dites moi vers quoi vous penchez

Bonjour Dan, et merci de ce retour rapide.

Bien noté pour les objets.

Je penche vraiment vers le formulaire dans la feuille, voilà pourquoi j'ai avancé là dessus hier soir et ce matin.

Merci beaucoup !

Stéphane.

Bon ok. c'est une solution qui est assez pratique et qui a l'avantage de fonctionner sous excel windows et MAC pour ceux qui utilisent un MAC

Pour les cases à cocher afin de vous montrer ce que cela donne sur la ligne 4. faites ceci:
- Click droite sur l'onglet CER
- Choisissez "Visualiser le code"
- Coller ce code ci-dessous dans la feuille

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Range("C4,E4,G4")) Is Nothing Then

    With Target
        .Font.Name = "Wingdings 2"
        .Font.Size = 12
        If .FormulaR1C1 = "R" Then .FormulaR1C1 = "£" Else: .FormulaR1C1 = "R"
    End With

End If
End Sub

- Allez sur votre feuille et cochez les cases dans les cellules C4, E4 ou G4. Pour décocher cliquez sur la feuille puis recliquez sur la case à décocher

Dites moi si cela vous convient

Super, merci, ça fonctionne !

Je l'applique donc à toutes les cellules concernées !

thank's !

Ok. De mon coté j'ai aussi modifié le fichier dans ce sens.

Bonjour et merci de ces éléments.

J'essaie du coup, de voir comment incrémenter des lignes de codes vba entre le formulaire et la base de données.

Merci encore.

Bonjour,

J'ai donc avancé sur le classeur, et je suis face à plusieurs difficultés :

Mon bouton "valider" dans le questionnaire ne met pas à jour ma feuille "SOURCE".

Je suis toujours à la recherche des solutions, tant pour "editer" (rechercher un bénéficiaire) et imprimer PDF

Pour l'heure, je ne suis pas bloqué car j'ai encore des élément à incrémenter, mais j'aimerais pouvoir trouver des éléments pour avancer...

Encore merci !

Bonsoir

Mon bouton "valider" dans le questionnaire ne met pas à jour ma feuille "SOURCE".

1. Dites moi ce que dois faire le bouton Valider. Est ce bien copier chaque cellule grisée dans la feuille Source ?

2. Petite question: Dans formule je vois Tservice avec un numéro derrière (genre 9, 911, 91112 ??). cette numérotation est voulue ou je peux la changer

3. Je ne vois pas dans la feuille CER, les rubriques Date Entrée, Type, .... Où sont-elles placées ?

4. NumCaf msa est placé deux fois dans la feuille source en colonne O et V. On supprime la V ?

5. DemarchesReal : vous avez une colonne en trop dans la feuille source (5 colonnes) car je vois 4 lignes en feuille CER

6. Pourquoi avez vous mis des données en ligne 80 de la feuille CER

Bonsoir DAN, et merci de vos précieux retours.

Je pense en fait avoir 3 formulaires, sur la même base, qui auront 3 fonctions différentes.

Le CER1 alimente la base SOURCE avec les nouveaux entrants.

Le CER2 permet de modifier chaque fiche, et donc la source, avec les différents rendez vous de suivi.

Le CER3 ne permet que d'éditer

J'ai avancé sur la structure du formulaire, avec notamment des menus déroulants, et listes à jour.

Merci encore de votre énergie, en espérant aussi que mon exemple serve à d'autres...

Stéphane.

Bonjour

Oulàlà, j'ai avancé sur votre fichier du post précédent... donc là si vous modifiez, je ne peux pas avancer ou devoir tout refaire.

Mais en regardant, il me semble que les trois formulaires sont identiques donc je ne vois pas pourquoi vous faites trois formulaires. Un seul suffit pour tout faire.

Vous avez également fusionné des cellules. Là c'est à ne pas faire avec VBA car cela apporte trop souvent des soucis à un moment ou un autre. A ce stade je vous propose de continuer sur le fichier version 2 du post précédent et de le faire évoluer vers votre version 3 plus tard (je le garde sous le coude).

Merci de répondre aussi aux questions posées dans mon post précédent

Bonjour Dan, et merci encore.

Voici donc mes réponses dans les éléments ci-dessous :

1. Dites moi ce que dois faire le bouton Valider. Est ce bien copier chaque cellule grisée dans la feuille Source ?

Oui, c'est çà.

2. Petite question: Dans formule je vois Tservice avec un numéro derrière (genre 9, 911, 91112 ??). cette numérotation est voulue ou je peux la changer

Oui, vous pouvez la changer, c'est la reprise d'une formule....

3. Je ne vois pas dans la feuille CER, les rubriques Date Entrée, Type, .... Où sont-elles placées ?

C'est pour ça que j'ai modifié le fichier CER, car j'ai mis à jour les listes...

4. NumCaf msa est placé deux fois dans la feuille source en colonne O et V. On supprime la V ?

Oui, on peut supprimer la V, c'est un doublon....

5. DemarchesReal : vous avez une colonne en trop dans la feuille source (5 colonnes) car je vois 4 lignes en feuille CER

Oui, j'avais prévu une case à cocher qui n'existe pas, au final...

6. Pourquoi avez vous mis des données en ligne 80 de la feuille CER

c'était une erreur, j'ai mis une cellule qui ne doit pas y être, on peut supprimer les données....

Merci beaucoup pour l'énergie déployée, c'est vraiment chouette, car en même temps, j'ai vraiment l'impression de me former au langage VBA, qui m'intéresse beaucoup !

Stéphane.

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'avance sur votre fichier. Toutefois dans votre dernier fichier, la colonne A contient e mot RechercheV. Quelle est le but de cette colonne ?

Cordialement

Bonjour Dan, et merci à vous.

Dans la colone A RechercheV, c'est pour rechercher un bénéficiaire...

Je pensais pouvoir travailler à partir de cet élément.

Encore merci.

Stéphane.

Dans la colone A RechercheV, c'est pour rechercher un bénéficiaire...

je n'ai pas compris. Peut être pouvez vous me donner un exemple à l'utilisation. Dans mon idée cette colonne est à supprimer mais avant de la faire je voudrais comprendre votre pensée

Ah.

En fait, on peut certainement remplacer cette formule par un code vba pour consulter des fiches bénéficiaires.

Je vous propose donc de supprimer cette colonne.

Merci encore.

Stéphane.

Ok. C'est noté.

Autre chose aussi, les Oui et Non, on a juste besoin d'une seul liste. Là j'en vois une en G et une en M. Je propose de ne conserver que la G

Edit :

1. je suppose que la feuille EntréeEdition ne servira plus puisque vous n'utiliserez pas les USF

2. Dans les noms, vous avez nommé Tservice pour chaque colonne .. mais par exemple pour civilité vous utilisez Tcivilité et pour Type vous utilisez Tsatut. Il y a une règle particulière dans l'attribution des noms de chaque colonne ?

3. Pour les colonnes qui sont complétées sur base d'une case à cocher, on met un "Oui" dans la feuille Source si la case a été cochée et on mets un "Non" si la case n'est pas cochée ?

4. La colonne BS en feuille source contient une donnée ObserV1. La donnée est à prendre où dans la feuille CER ?

5. un détail. Votre application sera toujours utilisée sous excel windows ? Pas sur MAC ?

Bonjour Dan, Ouh, là là, pardon de ce retour tardif, je n'ai pas touché terre cette semaine...

1. je suppose que la feuille EntréeEdition ne servira plus puisque vous n'utiliserez pas les USF

Ben en fait, je pensais conserver cette feuille pour accéder via les boutons aux formulaires concernés... Mais peut être que ce n'est pas une bonne idée, au final...

2. Dans les noms, vous avez nommé Tservice pour chaque colonne .. mais par exemple pour civilité vous utilisez Tcivilité et pour Type vous utilisez Tsatut. Il y a une règle particulière dans l'attribution des noms de chaque colonne ?

C'est parce que j'avais mis les cellules au format tableau, mais là encore, je ne suis pas sûr de la pertinence de ce choix...

3. Pour les colonnes qui sont complétées sur base d'une case à cocher, on met un "Oui" dans la feuille Source si la case a été cochée et on mets un "Non" si la case n'est pas cochée ?

Ok.

4. La colonne BS en feuille source contient une donnée ObserV1. La donnée est à prendre où dans la feuille CER ?

Elle devrait normalement correspondre à la cellule B68 du CER

5. un détail. Votre application sera toujours utilisée sous excel windows ? Pas sur MAC ?

Oui, uniquement sur Windows.

Encore merci pour l'énergie déployée, cette aventure m'invite vraiment à me former au VBA, je vois de plus en plus les possibilités de ce langage...

Bonjour,

Pas de soucis, j'ai avancé sur votre fichier entre-temps

1. je suppose que la feuille EntréeEdition ne servira plus puisque vous n'utiliserez pas les USF
Ben en fait, je pensais conserver cette feuille pour accéder via les boutons aux formulaires concernés... Mais peut être que ce n'est pas une bonne idée, au final...

Ok. Je laisse la feuille.

2. Dans les noms, vous avez nommé Tservice pour chaque colonne .. mais par exemple pour civilité vous utilisez Tcivilité et pour Type vous utilisez Tsatut. Il y a une règle particulière dans l'attribution des noms de chaque colonne ?
C'est parce que j'avais mis les cellules au format tableau, mais là encore, je ne suis pas sûr de la pertinence de ce choix...
[s=co-c0504d][/s]

J'ai modifié tout de même en renommant comme ceci --> T + entete de colonne

4. La colonne BS en feuille source contient une donnée ObserV1. La donnée est à prendre où dans la feuille CER ?
Elle devrait normalement correspondre à la cellule B68 du CER

Ok mais quid des lignes B69 et B70 ? vous en voulez une seule ?

Bonjour,

Pour le point 4

Sur le fichier, il manquait les colones suivantes pour les deux lignes b69 et b70. Mon fichier était incomplet...

Merci encore !

Stéphane.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire vba feuille partir"