Somme de coefficient égale à 100
Bonjour
Je suis actuellement en formation contrôle de gestion,
Nous avons donc commencé le VBA, et pour progresser, je fais des exercices moi-même.
Mais je bloque complétement sur celui-ci:
Exercice 6
Veuillez réaliser un programme demandant à l’utilisateur de rentrer la valeur numérique de 4 coefficients (entiers) dont la somme doit être égale à 100, la saisie devant se faire via des boites de dialogue. Lors de la saisie du 4ème coefficient, le programme propose automatiquement la valeur permettant à la somme des 4 coefficients d’arriver à la valeur 100. Ces coefficients sont mémorisés respectivement dans les cellules A2, B2, C2 et D2. Le programme vérifie en permanence que la somme des coefficients entrés n’excède pas 100. Si cette somme excède 100, le programme demande à l’utilisateur de recommencer, soit de rentrer les quatre coefficients.
Je ne sais pas comment faire pour vérifier qu'à chaque coefficient saisie je contrôle que la somme soit < 100 et sinon retourner à la première saisie...
Merci de votre aide
Bonjour Florian63 et
Merci de joindre le fichier que tu as déjà réalisé, normalement.
@+
Bonjour
voici mon code:
Sub co()
coef1 = InputBox("Sasir le 1er coefficient")
Cells(2, 1) = coef1
coef2 = InputBox("Sasir le 2ème coefficient")
Cells(2, 2) = coef2
coef3 = InputBox("Sasir le 3ème coefficient")
Cells(2, 3) = coef3
coef4 = InputBox("Sasir le 4ème coefficient", "4ème coefficient", 100 - coef1 - coef2 - coef3)
Cells(2, 4) = coef4
End Sub
Bonjour,
Voici un essai :
Sub Coeff()
dim i%
dim reponse as double, vdefaut as double, somme as double
for i = 1 to 4
if i < 4 then vdefaut = "" else vdefaut = 100 - somme 'si i < 4, valeur par defaut est vide, sinon elle vaut 100 - somme des entrées
reponse = inputbox("Entrez le coefficient n° " & i, "Saisie des coefficients", vdefaut) 'renvoie de la saisie (avec vdefaut dans inputbox)
if not isnumeric(reponse) or reponse <=0 or reponse >= 100 then 'si mauvaise saisie, sortie
msgbox "saisie incorrecte, veuillez réessayer", vbcritical
exit sub
end if
cells(2, i).value = reponse 'valeur reprise en cellule A2 à D2
somme = somme + reponse 'actualisation de la somme (vaut 0 à la 1e itération)
if i < 4 then 'si i < 4
if somme >= 100 then 'si somme >= 100, sortie (adapter si coeff peut valoir 0) et contenus effacés
msgbox "Dépassement du plafond", vbcritical
range("A2:C2").clearcontents
exit sub
end if
else
if somme <> 100 then 'sinon, si i = 4, si somme differente de 100, sortie et contenus effacés
range("A2:D2").clearcontents
exit sub
end if
end if
next i
Msgbox "Coefficients archivés en ligne 2" 'si boucle réalisée sans sortie, message confirmation
end subCdlt,
Et un second essai s'il faut continuer jusqu'à obtenir une somme à 100 :
Sub Coeff()
dim i%
while somme <> 100
if i > 0 then 'si i > 0, cad si ce n'est pas la 1ere tentative
somme = 0 'reinitialisation somme
range("A2:D2").clearcontents 'contenus effacés
if not msgbox("Réessayer ?", vbyesno) = vbyes then exit sub 'demande si on continue, si oui, reprise, sinon, sortie
end if
for i = 1 to 4
if i < 4 then vdefaut = "" else vdefaut = 100 - somme 'si i < 4, valeur par defaut est vide, sinon elle vaut 100 - somme des entrées
reponse = inputbox("Entrez le coefficient n° " & i, "Saisie des coefficients", vdefaut) 'renvoie de la saisie (avec vdefaut dans inputbox)
if not isnumeric(reponse) or reponse <=0 or reponse >= 100 then 'si mauvaise saisie, sortie
exit for
end if
if i < 4 then 'si i < 4
if somme >= 100 then 'si somme >= 100, sortie (adapter si coeff peut valoir 0) et contenus effacés
exit for
end if
else
if somme <> 100 then 'sinon, si i = 4, si somme differente de 100, sortie et contenus effacés
exit for
end if
end if
next i
wend
Msgbox "Coefficients archivés en ligne 2" 'si boucle réalisée sans sortie, message confirmation
end subCdlt,
Bonjour le fil,
Une autre solution avec saisie obligatoire de chiffre
Sub co()
Dim Ind As Integer
Dim Coef(4) As Single, Calcul As Single, Reste As Single
Dim FlgOk As Boolean ' Flag d'erreur de saisie
SaisieCoef:
Calcul = 0: Reste = 0
' Demander la saisie des 4 coefficients
For Ind = 1 To 4
' Si saisie du 4ème coef, donner le reste par défaut
If Ind = 4 Then Reste = 100 - Calcul
' Demander la saisie
Coef(Ind) = Application.InputBox("Merci de saisir le " & Ind _
& IIf(Ind = 1, "er", "ème") & " coefficient", _
Title:="Saisie totale = " & Calcul & "/100", _
Default:=Reste, Type:=1)
' Calculer le total
Calcul = Calcul + Coef(Ind)
' Vérifier la saisie
If Calcul > 100 Then
MsgBox "Saisie impossible, le total dépasse les 100%", vbCritical, "OUPS..."
FlgOk = False: Exit For
Else
' C'est ok, on enregistre la valeur
Cells(2, Ind) = Coef(Ind)
FlgOk = True
End If
Next Ind
' Vérifier le flag de saisie
If FlgOk = False Then GoTo SaisieCoef
' Sinon c'est fini
MsgBox "Merci pour votre saisie", vbInformation, "C'EST FINI"
End Sub@+
Bonjour
Merci pour votre aide
@3GB
j'ai une erreur d'incompatibilité de type dès cette ligne:
If i < 4 Then vdefaut = "" Else vdefaut = 100 - somme 'si i < 4, valeur par defaut est vide, sinon elle vaut 100 - somme des entrées
reponse = InputBox("Entrez le coefficient n° " & i, "Saisie des coefficients", vdefaut) 'renvoie de la saisie (avec vdefaut dans inputbox)
@BrunoM45
ça fonctionne mais si mon total est <100 ça ne redemande pas de saisir, car le total doit être égal à 100.
Merci
@3GB en fait le problème venait de:
If i < 4 Then vdefaut = ""
il fallait mettre If i < 4 Then vdefaut = 0
par contre comment le faire recommencer si on est pas égal à 100 ??
merci beaucoup
Oui, en effet, l'erreur vient de là.
J'ai adapté mon code en m'inspirant de celui de Bruno (notamment pour contraindre le type, merci !) :
Sub Coeff()
dim i%
while somme <> 100
if i > 0 then 'si i > 0, cad si ce n'est pas la 1ere tentative
range("A2:D2").clearcontents 'contenus effacés
if not msgbox("Réessayer ?", vbyesno) = vbyes then exit sub 'demande si on continue, si oui, reprise, sinon, sortie
end if
for i = 1 to 4
if i < 4 then vdefaut = 0 else vdefaut = 100 - somme 'si i < 4, valeur par defaut est vide, sinon elle vaut 100 - somme des entrées
reponse = inputbox("Entrez le coefficient n° " & i, "Saisie des coefficients", vdefaut,,,,,1) 'renvoie de la saisie (avec vdefaut dans inputbox)
if reponse <=0 or reponse >= 100 then 'si mauvaise saisie, sortie
exit for
end if
if i < 4 then 'si i < 4
exit for
end if
else
msgbox "La somme des coefficients ne vaut pas 100", vbcritical
exit for
end if
end if
next i
wend
end subCe n'est pas testé mais a priori il recommence lorsque la somme est différente de 100.
Cdlt,
Bonjour à tous, merci pour votre aide, j'ai avancé sur mon code, il fonctionne bien pour la sommes différente de 100,
Cependant j'ai toujours 2 problèmes:
1-La valeur saisie n'est pas un nombre, je pensé qu'avec ça cela fonctionnait mais ce n'est pas le cas:
reponse = InputBox("Entrez le coefficient n° " & i, "Saisie des coefficients", vdefaut) 'renvoie de la saisie (avec vdefaut dans inputbox)
If IsNumeric(reponse) = False Or reponse <= 0 Or reponse >= 100 Then 'si mauvaise saisie, sortieça me marque erreur d'execution 13
2- ainsi que si je saisi pas un entier mais 13,5 par exemple, on devrait devoir ressaisir puisque ce n'est pas un entier.
Merci de votre aide.
Voici tout mon code
Sub Coeff()
Dim i As Integer
Dim reponse As Double, vdefaut As Double, somme As Double
SaisieCoef:
somme = 0
For i = 1 To 4
If i < 4 Then vdefaut = 0 Else vdefaut = 100 - somme 'si i < 4, valeur par defaut est vide, sinon elle vaut 100 - somme des entrées
If IsNumeric(reponse) = False Or reponse <= 0 Or reponse >= 100 Then 'si mauvaise saisie, sortie
MsgBox "saisie incorrecte, veuillez réessayer", vbCritical
GoTo SaisieCoef
End If
Cells(2, i).Value = reponse 'valeur reprise en cellule A2 à D2
If i < 4 Then 'si i < 4
If somme >= 100 Then 'si somme >= 100, sortie (adapter si coeff peut valoir 0) et contenus effacés
MsgBox "Dépassement du plafond", vbCritical
GoTo SaisieCoef
End If
Else
If somme > 100 Then 'sinon, si i = 4, si somme supérieur à 100, sortie et contenus effacés
Range("A2:D2").ClearContents
GoTo SaisieCoef
ElseIf somme < 100 Then 'sinon, si i = 4, si somme infèrieur à 100, sortie et contenus effacés
MsgBox "Total infèrieur à 100", vbCritical
Range("A2:D2").ClearContents
GoTo SaisieCoef
End If
End If
Next i
MsgBox "Coefficients archivés en ligne 2" 'si boucle réalisée sans sortie, message confirmation
End SubBonjour,
Alors, code essayé et fonctionnel chez moi avec la contrainte cependant de n'avoir aucun coefficient nul. Ce détail est à voir...
L'erreur provient du fait qu'il y a une méthode inputbox et une fonction inputbox qui n'ont pas exactement les mêmes paramètres. Donc ma rectification calquée sur la proposition du Bruno était toujours bloquante. Voici le code :
Sub Coeff()
Dim i%
Dim reponse As Double, vdefaut As Double, somme As Double
While somme <> 100 Or i < 4
If i > 0 Then 'si i > 0, cad si ce n'est pas la 1ere tentative
Range("A2:D2").ClearContents 'contenus effacés
If Not MsgBox("Réessayer ?", vbYesNo) = vbYes Then Exit Sub 'demande si on continue, si oui, reprise, sinon, sortie
End If
For i = 1 To 4
If i < 4 Then vdefaut = 0 Else vdefaut = 100 - somme 'si i < 4, valeur par defaut est vide, sinon elle vaut 100 - somme des entrées
reponse = Application.InputBox("Entrez le coefficient n° " & i, "Saisie des coefficients", vdefaut, , , , , 1) 'renvoie de la saisie (avec vdefaut dans inputbox)
If reponse <= 0 Or reponse >= 100 Then 'si mauvaise saisie, sortie
Exit For
End If
If i < 4 Then 'si i < 4
If somme >= 100 Then 'si somme >= 100, sortie (adapter si coeff peut valoir 0) et contenus effacés
Exit For
End If
Else
If somme <> 100 Then 'sinon, si i = 4, si somme differente de 100, sortie et contenus effacés
MsgBox "La somme des coefficients ne vaut pas 100", vbCritical
Exit For
End If
End If
Next i
Wend
MsgBox "Coefficients archivés en ligne 2" 'si boucle réalisée sans sortie, message confirmation
End SubCdlt,
Super merci, ça fonctionne super hormis qu'on puisse saisir un nombre avec virgule, qu'on ne doit pas pouvoir faire...
une idée?
J'ai pas compris ? Le but serait d'empêcher la saisie de nombre décimaux ?
Si c'est le cas, dernier (et je l'espère ultime) essai :
Sub Coeff()
Dim i%
Dim reponse, vdefaut As Integer, somme As Integer
'Range("A2:D2").ClearContents 'contenus effacés à chaque lancement
While somme <> 100 Or i < 4
If i > 0 Then 'si i > 0, cad si ce n'est pas la 1ere tentative
Range("A2:D2").ClearContents 'contenus effacés
If Not MsgBox("Réessayer ?", vbYesNo) = vbYes Then Exit Sub 'demande si on continue, si oui, reprise, sinon, sortie
End If
For i = 1 To 4
reponse = Application.InputBox("Entrez le coefficient n° " & i, "Saisie des coefficients", vdefaut) 'renvoie de la saisie (avec vdefaut dans inputbox)
if IsNumeric(reponse) then if reponse <> int(reponse) then reponse = -1 'si décimal, passer reponse en negatif (pour renvoyer erreur)
If Not IsNumeric(reponse) Or reponse <= 0 Or reponse >= 100 Then 'si mauvaise saisie, sortie
Exit For
End If
If i < 4 Then 'si i < 4
Exit For
End If
Else
If somme <> 100 Then 'sinon, si i = 4, si somme differente de 100, sortie et contenus effacés
MsgBox "La somme des coefficients ne vaut pas 100", vbCritical
Exit For
End If
End If
Next i
Wend
End SubCdlt,
Bonjour
un nombre entier est un nombre sans virgule, on a pas le droit de saisir un coefficient qui vaut 10,5, et je ne trouve pas de test du style isInteger pour le contrôler.
Merci
Bonjour,
Avez-vous testé le code ?
A ma connaissance, il n'existe pas de fonction testant si le nombre est un entier. J'ai donc mis la ligne :
if IsNumeric(reponse) then if reponse <> int(reponse) then reponse = -1 'si décimal, passer reponse en negatif (pour renvoyer erreur)Si la saisie est numérique, alors si la partie entière du nombre est différente du nombre, alors la variable reponse vaut -1 et conduira à sortir de la boucle à la condition suivante.
Cdlt,