Formulaire VBA d'une feuille à partir d'une autre feuille

Bonjour à toutes et tous,

Je crée un classeur de plusieurs feuilles, avec plusieurs formulaires, permettant d'alimenter / gérer une base de données.

Afin de faciliter l'accès aux différentes personnes qui auront à accueillir les bénéficiaires, je souhaite que les boutons d'activation des formulaires soient sur une feuille spécifique "EntréesEditions", et qu'ils mettent à jour les éléments dans la feuille "source".

J'aimerais, de plus, pouvoir créer un bouton "éditer" avec une formule du type "RechercheV", à partir du nom.

J'essaie un bouton "Imprimer" sur le formulaire, mais je ne suis pas satisfait, car j'aimerais imprimer en PDF...

Merci de vos précieux avis et retours.

Stéphane / SCOP ARCOOP.

Bonjour

En avançant sur votre projet, comment attribuez vous le numéro de matricule en cas de nouvel ajout ? C'est un numéro croissant je suppose.

Sinon déjà une chose à modifier dans l'userform Ajout :
- Supprimer les Rowssource dans votre formulaire (on a souvent des soucis avec cette méthode)
- Mettez ensuite ce code

Private Sub UserForm_Initialize()
With Sheets("Listes")
    cboCivilite.List = .ListObjects("TCivilite").DataBodyRange.Value
    cboSecteur.List = .ListObjects("TStatut").DataBodyRange.Value
    cboType.List = .ListObjects("TService").DataBodyRange.Value
End With
End Sub

Cordialement

Bonjour et merci pour ce premier retour.

Je ne retrouve pas de rowssources dans mon formulaire... (je ne savais pas ce que c'était il y a 5 mn, je suis allé chercher, et je n'en vois pas dans mes lignes de codes...).

Le numéro de matricule s'incrémente par numéro croissant.

Mon problème dans cette situation précise, c'est que le numéro de matricule n'est pas très utile, en fait...

Je ne retrouve pas de rowssources dans mon formulaire..

Allez dans VBA puis ouvrez l'usf Ajout, ensuite cliquez sur une des combobox puis aller dans Propriétés (F4 pour afficher la fenetre). ensuite allez à la rubrique Rowssource puis supprimer la donnée. Refaite la même chose pour les deux autres combobox
Ensuite mettez le code que je vous ai donné puis allez cliquer sur votre bouton en feuille Entrees
Voyez ce que cela donne

Le numéro de matricule s'incrémente par numéro croissant. Mon problème dans cette situation précise, c'est que le numéro de matricule n'est pas très utile, en fait...

Ok mais cela pourrait vous servir dans le futur

Une fois les modifications effectuées ci dessus, remplacez le code Valider par celui ci

Private Sub btnValider_Click()

 'Déclaration des variables
 Dim lig As Integer

 'Affichage dans la base de donnée des infos provenant du formulaire
 With Sheets("Source").ListObjects("TBaseDonnee")
    lig = .ListRows.Count + 1
     .ListRows.Add
    .DataBodyRange.Item(lig, 1) = WorksheetFunction.Max(.ListColumns(1).Range) + 1
    .DataBodyRange.Item(lig, 2) = Me.txtNom.Value
    .DataBodyRange.Item(lig, 3) = Me.txtPrenom.Value
    .DataBodyRange.Item(lig, 4) = Me.cboCivilite.Value
    .DataBodyRange.Item(lig, 5) = Format(Me.txtDateEntree, "DD/MM/YYYY")
    .DataBodyRange.Item(lig, 6) = Me.cboSecteur.Value
    .DataBodyRange.Item(lig, 7) = Me.cboType.Value
    .DataBodyRange.Item(lig, 8) = Me.TxtAdresse.Value
    .DataBodyRange.Item(lig, 9) = Me.TxtCP.Value
    .DataBodyRange.Item(lig, 10) = Me.TxtCommune.Value
 End With

End Sub

Autre point, dans la feuille Listes vous avez créé trois tableaux avec option Oui et NON. Vous pourriez n'en faire qu'un seul.

Merci.

Du coup, avec ces lignes de codes, mon menu déroulant ne marche plus....

quel menu déroulant ?

Ben, mes combobox... mes listes ne s'incrémentent plus dans le questionnaire... Snif !

Dans l'userform Ajout ? où dans le fichier ?

C'est dans l'userform Ajout, quand je clique sur la flèche à droite, les possibilités de la liste ne déroulent plus ...

Alors que dans l'userform Editer, ça fonctionne encore..

Vous avez une erreur à l'ouverture de l'usf ?

Tester avec le fichier joint

Super, ça marche ! Merci beaucoup.

Par contre, comment créer des boutons dans une feuille qui n'est pas celle sur laquelle ils agissent ?

De plus, j'ai un souci pour intégrer un bouton "éditer", avec un principe "rechercheV" à partir du nom et imprimer les fiches...

Mais bon, j'ai encore quelques jours devant moi pour avancer...

Encore merci !

Je me rends compte que le formulaire ne se referme pas, il faut donc que je reprenne la ligne de code adéquat.

Pour l'heure, je ferme !

Je me rends compte que le formulaire ne se referme pas,

A la fin du code Valider mettez ceci --> Unload Me
Mais vous pourriez vouloir ajouter une nouvelle ligne.. donc êtes vous sur de faire cela ?

par contre, comment créer des boutons dans une feuille qui n'est pas celle sur laquelle ils agissent ?

Je n'ai pas capté ce que vous voulez faire -> vous avez le bouton Orange dans la feuille Edition. Ce n'est pas cela dont vous parlez ?

De plus, j'ai un souci pour intégrer un bouton "éditer", avec un principe "rechercheV" à partir du nom et imprimer les fiches...

C'est à dire ? pouvez-vous préciser ?

Bonjour Dan, et Merci.

J'avais dès hier soir intégré le code Unload Me, merci !

J'avais mal vérifié, et en effet, le bouton orange Edition, marche comme je le souhaitais, je vais donc analyser les lignes de code pour comprendre, histoire de savoir refaire !

Je veux créer un autre bouton, toujours dans la feuille Edition, du type "Modifier", afin de modifier la fiche du bénéficiaire. J'aimerais non pas rechercher à partir d'un numéro de matricule, mais avec une formule à partir du nom ou partie du nom.

Je souhaite, de plus, créer un bouton "éditer" avec cette même formule de recherche à partir du nom, afin de sortir le formulaire, et l'imprimer en PDF. Les solutions lues dans d'autres posts ne marchaient pas hier...

Pour cette formule, je me demande si un tableau croisé dynamique avec RechercheV ne serait pas plus simple. Mon problème, c'est que mes collègues ne maîtrisent pas Excel, et il leur faut un accès facile d'utilisation, car ils l'utiliseront en présence des bénéficiaires.

Merci encore !

Stephhubert.

Bonjour

Je veux créer un autre bouton, toujours dans la feuille Edition, du type "Modifier", afin de modifier la fiche du bénéficiaire. J'aimerais non pas rechercher à partir d'un numéro de matricule, mais avec une formule à partir du nom ou partie du nom.

Puisque vous utilisez des userforms comme interface pour compléter votre base de données, pourquoi ne pas utiliser l'userform ajout dans laquelle vous mettez un bouton Modifier qui ouvrira une userform spécifique pour effectuer votre recherche et selon votre choix modifie la fiche choisie ?

Que voulez vous dire par "sortir le formulaire" pour imprimer

Bonjour,

Avec l'ouverture de l'userform "créer" quand on veut "modifier", je crains des créations multiples...

Je vais tester la création d'un bouton "modifier" afin d'ouvrir un userform spécifique, permettant par ailleurs de l'imprimer en PDF.

J'ai besoin de l'imprimer, afin d'envoyer le formulaire aux partenaires, en l'occurence ici le Département, qui gère le financement des bénéficiaires.

Merci.

Stéphhubert.

Avec l'ouverture de l'userform "créer" quand on veut "modifier", je crains des créations multiples...

Non car ce que l'on peut faire c'est désactiver le bouton Ajouter lorsque vous êtes en modification.

A titre d'exemple regardez ce que j'avais proposé sur un autre fil. Ci-dessous quelques explications :

- Click sur le lien --> https://forum.excel-pratique.com/excel/outil-vba-pour-la-compta-135552/2#p834954
- prendre le fichier "iproc-comptabilite-V2.xlsm"
- Ouvrir le fichier (attention il arrive directement sur l'ouverture de l'userform)
- En dessous cliquer sur le bouton RECHERCHER qui va ouvrir une Userform Recherche et activer la textbox en haut
- tapez une lettre au choix. Cela va montrer la liste de tous les articles enregistrés
- choisir une ligne et double clique dessus --> Cela va ramener les infos dans l'userform 1

Dites moi si cela vous intéresse. Sinon on peut rester avec une userform spécifique pour la modification mais c'est un peu refaire deux fois la même Usf

Depuis le temps que je le dis, ce forum est tout simplement génial !

Merci Dan, je suis pas à pas vos recommandations, et je vois comment ça fonctionne.

En effet, moins on crée de bidules et machins, plus c'est facile à utiliser.

Merci, je complète mes modules.

Stephhubert.

Ok. Dans l'attente de vous relire sur ce que je dois faire ou de votre fichier.

Rechercher des sujets similaires à "formulaire vba feuille partir"