Moyenne avec condition

Bonjour,

Je suis peu initié à Excel et je bute sur un problème. J'ai deux feuilles.

Sur la première, j'ai entré des données sur une table de 439 lignes sur 6 colonnes.

J'ai 2 variables:

Dans la colonne A, sont repartie des valeurs de 1 à 28 (Variable 1)

Dans les colonnes B,C,D,E et F; sont réparties des valeurs variant de 1 à 105 (variable 2)

Dans une seconde feuille, j'ai fait un tableau à 2 colonnes.

Dans la première colonne j'ai listé les différentes valeurs que peuvent prendre la variable 2. J'ai donc dans cette première colonne 105 lignes allant de 1 à 105.

Dans la seconde colonne, je voudrais obtenir pour chaque valeur allant de 1 à 105 une moyenne des valeurs que prend la Variable 1 (Cf. colonne A de la feuille 1) chaque fois qu'une ligne X (colonne B,C,D,E,F de la feuille 1) contient la valeur 1 puis 2, puis 3.....104,105.

Dans ma feuille 2, je voudrais qu'en face par exemple de 64 dans la colonne 1(Feuille2) , apparaisse dans la colonne 2 (Feuille2), la moyenne des valeurs de la colonne A (Feuille1), lorsque l'on trouve à la même ligne des colonnes B,C,D,E,F (Feuille1) le chiffre 64.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce message et fournit une version excel du fichier.

18sausbakpb.xlsx (29.89 Ko)

Bonjour

Sous réserve d'avoir bien saisi, formule en B2 de la Feuille Calcul

=SI(SOMMEPROD(N(Données!$B$2:$F$440=Calcul!A2))=0;0;SOMMEPROD((Données!$B$2:$F$440=Calcul!A2)*(Données!$A$2:$A$440))/SOMMEPROD(N(Données!$B$2:$F$440=Calcul!A2)))

Cordialement

Merci beaucoup

avec quelques vérifications à la main, cela me semble être tout à fait ça

il me reste plus qu'à décortiquer la formule et à essayer de la comprendre pour pouvoir la réutiliser par la suite

merci encore

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "moyenne condition"