TCD et champs calculés

Bonjour à tous,

Le contexte :

2 immeubles A et B constitués de plusieurs appartements chacun (A1, A2, A3, B1, B2....).

Les revenus sont tous affectés directement à chaque appartement. En revanche, concernant les charges, ces dernières sont soit affectées directement à un appartement, soit affectées à un immeuble, et c'est là ou j'ai besoin de vous
Toutes les opérations sont en liste.

Comment via un TCD, remonter le résultat par appartement en répartissant les charges liées à un immeubles, aux appartement qui le composent ? Soit par rapport aux nombre d'appartements qui le constituent (A minima) ou en fonction d'une autre clé de répartition ?

En PJ, un fichier EXCEL car souvent, un fichier vaut mille mots !

Merci beaucoup de vos contributions !

Franck

10question-tcd.xlsx (12.89 Ko)

Salut !

Tiens un début de solution.

Explication :

J'ai mis ton tableau de Feuil1 dans un vrai tableau avec :

Insertion => Tableau => comporte des entêtes

Et ensuite je l'ai exporté en TCD :

Création => Tableau croisé dynamique => nouvel onglet

Après je te laisse mettre la mise en Forme que tu désires

5question-tcd.xlsx (25.00 Ko)

Je n'ai pas du être assez précis dans ma demande mais mille mercis pour le temps consacré.

Le fichier Excel avec une vision très simple du résultat attendu. Très Belle journée.

Bonjour

Avec ce type de structure, ce n'est pas possible simplement par TCD

Il faut soit ajouter des colonnes formulées à la source, soit restructurer les données par PowerQuery

Merci 78chris.

Je n'ai jamais utilisé PowerQuery, est-ce possible de m'adresser un fichier (yc basique) qui me montre le principe?

Bonjour

3 solutions dans le fichier ci-joint

  • Formules ajoutées + TCD
  • Powerquery avec calcul du solde et restitution sous forme de tableau
  • PowerQuery sans calcul du solde et TCD
6immeubles2-pq.xlsx (37.77 Ko)

Merci beaucoup Chris, quel talent !! J'espère avoir ces idées de conception.

Il y a encore un petit écart dans les formules je pense car quand le tri n'est pas dans l'ordre immeuble puis appartement mais en ordre diffus, la formule ne fonctionne pas.

En PJ, l'exemple.. ou cas où vous disposiez de 2 minutes (car vous faites cela à une vitesse impressionnante ! Vraiment).

Bon dimanche

Franck

RE

Oui j'avais prévus les formules sur la base d'un classement par Immeuble et appartement.

J'ai modifié ainsi que les requêtes qui ne prévoyaient pas plusieurs lignes de charges par immeuble

6immeubles3-pq.xlsx (38.92 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tcd champs calcules"