LIRETCD en prenant en compte les filtres

Bonjour à tous,

Je prends la tutelle de mon père et je dois remplir un tableau mensuel / annuel des comptes en respectant le schéma donné par le juge.

Mon problème est le suivant: je souhaiterai intégrer des données de mon tableau croisé dynamique dans une deuxième feuille du classeur MAIS ce tableau a des filtres et en fonction du changement de filtre les données changent. Je souhaiterai donc que mes données copiés intègrent les filtres (qui me permettent aujourd’hui de trier par mois et années)

Je vous joins le tableau pour que ce soit plus clair.

feuille 1: liste des paiements= je rentre chaque ligne du relevé de compte

feuille 2: TCD= croisement des données me permettant d'obtenir le global des dépenses par catégories je filtre au-dessus le mois et l'année souhaitée

feuille 3: déclaration mensuelle = je copie chaque donnée de mon TCD dans chaque case correspondante pour que le tableau soit telle que je dois l'envoyer au juge.

c'est cette dernière étape que je voudrai simplifier. Je souhaiterais qu'a partir du moment ou j'ai rentré mes donnée dans la feuille 1, le TCD s'alimente automatiquement (ça c'est ok-) et alimente ensuite la feuille 3 mais en bloquant les mois à l'avance.

Par ex feuille 3 case C2 = donnée TCD avec filtre janvier 2020

Comment faire ??

Par avance merci pour vos réponses

Bonjour

A noter qu'un tableau structuré ne doit pas contenir de lignes vides : la tableau s'agrandit automatiquement au fur et à mesure

Il est inutile et contre productif de mettre des colonne Année et mois dans la source du TCD : un TCD sait déduire le mois et l'année d'une date via un regroupement (d'ailleurs automatique sur les nouvelles versions)

Il faut construire le TCD avec tous les mois et tous les champs

Il faut homogénéiser les noms des catégories entre la source et l'onglet Déclaration mensuelle. Attention aux espaces en fin de chaîne

Il ne faut pas de cellules fusionnées sur cet onglet mais une répétition des Catégories (masquée par une MFC) et peut-être que des colonnes supplémentaires masquées permettrait de simplifier pour ventiler les LIREDONNEES...

J'ai appliqué quelques une de ces règles mais il faut adapter

Je poste en MP

Merci de compléter ton profil en indiquant ta version Excel

Un grand MERCI pour votre aide! je vais regarder ça attentivement.

Bonjour,

Encore une petite question concernant le tableau que tu m'as donné, dans la feuille déclaration mensuelle, la formule ne prend pas en compte les virements (ce qui fait que la ligne correspondant à l'argent de poche qu'il reçoit ne se remplit pas. J'ai tenté d'ajouter à la formule ceci en prenant soin de modifier "revenus" par "virement" mais ça n'a pas eu d'effets... : + LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("MONTANT";TCD!$A$7;"NATURE";"Revenus";"CATEGORIE";$A11;"SOUS CATEGORIE";$B11;"DATE";COLONNE(K11);"COMPTE EN BANQUE DEBITE";"COMPTE.COURANT";"Années";2020)

desolé je suis encore un peu novice dans excel...merci pour l'aide

Bonjour

C'est pour cela que je suggérais une ou des colonne supplémentaires à gauche de la récap (masquables ou non imprimées) pour pouvoir cibler la nature et pas seulement CATEGORIE et SOUS CATEGORIE car le TCD à 3 niveaux et non 2

Si on veut pouvoir utiliser une formule unique pour toutes les cellules, il faut que chaque niveau puisse être trouvé dynamiquement sur le ligne ou la colonne (le mois est calculé par rapport à la colonne)

De même pour une réutilisation chaque année il faudrait stocker l'année dans une cellule et utiliser cette cellule dans les formules.

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne vois pas bien.. J'ajoute une colonne à gauche de mon tableau ? Mais du coup pour y mettre quoi ? Là je suis perdue... je ne comprends pas le rapport avec lirelesdonnées...

Trop novice désolé j'essaie vraiment de comprendre mais ce n'est pas clair pour moi...Pour tout le reste c'est bon j'ai fait! merci encore...

RE

Le TCD est structuré selon :
  • NATURE
  • CATEGORIE
  • SOUS CATEGORIE
  • Année
  • Mois

Pour récupérer le contenu d'une cellule du TCD, LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE a besoin de ces 5 infos

Pour ne pas saisir 384 formules différentes, mais une seule ou deux, il faut donc alimenter LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE avec des valeurs présentes ou calculées dans Déclaration mensuelle

Si tu regardes ma formule en C2, tu peux voir qu'elle utilise
  • $A2 (la CATEGORIE est en colonne A),
  • $B2 (la SOUS CATEGORIE est en colonne B
  • COLONNE(A2) qui calcule le mois : cela donne 1 pour cette colonne mais donnera 2, puis 3 , puis...12 quand on étire la formule de C2 à N2

Pour contourner le problème de la nature absente de ce tableau, j'ai additionné les Dépenses et les Revenus mais il serait plus logique d’avoir un seul LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE utilisant la Nature adéquate indiquée dans une colonne à gauche ou à droite du tableau comme pour CATEGORIE et SOUS CATEGORIE

En fait si je comprends bien il faudrait que j'ouvre une colonne à droite du tableau recap avec la nature par exemple virement, dépense, revenus en face? c'est bien ca ? et dans ma formule j'essai d'ajouter cette donnée?

J'avoue avoir relu plusieurs fois mais n'être vraiment pas sure de moi ni de la formule à changer.

Bonne soirée

Bonjour

Oui c'est cela et dans la formule pour Nature, utiliser la cellule de cette colonne pour la ligne l'utilisant

Rechercher des sujets similaires à "liretcd prenant compte filtres"