Renvoyer première date d'un mois (dd/mm) dans cellule à partir d'une liste

Bonjour,

Je recherche une formule (sans code VBA si possible) :

En B2 j'ai une liste déroulante avec les années (2020, 2021, etc.) et à partir de B3, B4, etc. j'ai les dates qui s'ajustent selon l'année que je choisi en excluant chaque dimanche.

Je souhaiterais renvoyer dans la cellule A1 la première date du mois d'août 2021 par exemple et qui ne serait pas nécessairement le 1/8 (un dimanche) mais le 2/8 en l’occurrence. Dans la cellule A2 je voudrais qu'en fonction de la référence de la cellule A1, à savoir GC2, elle affiche la date suivante donc GD2 et ainsi de suite.

Pour finir je voudrais une condition pour le mois d'août qui exclut les dates supérieures au 31/08/2021 du style =si(cellule sélectionnée>31/8;"";cellule sélectionnée)

Je ne sais pas si cela est réalisable, j'ai cherché du côté de INDEX et EQUIV, mais je ne crois pas être sur la bonne piste. Merci à vous.

Bonjour,

leakim

Bonjour,

Peut-être que ce petit fichier pourrait t'aider.

5classeur1.xlsx (9.64 Ko)

rebonjour,

un petit ajout pour la suite de ta demande.

:)

8classeur1b.xlsx (10.21 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai réussi à me débrouiller finalement. Les fonctions INDEX et EQUIV étaient les bonnes.

Elle m'ont permis de démarrer du premier jour ouvrable selon le mois sélectionné. Pour les dates qui dépassaient le mois en cours j'ai procédé comme suit :

=si(a1>date(2021;1;31);"";a1).

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer premiere date mois partir liste"