Masquer Colonne avec condition par formulaire

Bonjour,

J'ai un fichier ou je souhaiterais masquer des colonnes suivant un formulaire,

J'ai réussi a le faire avec "contrôle de formulaire" et 6 cases option à cocher, mais je souhaiterais le faire avec le formulaire contrôle activeX (pour une mise en page plus jolie)et pouvoir le faire en 2 formulaires.

Formulaire LundiFormulaire NombreMacroDescription macro
Oui1O1Afficher tout puis masque B D F H J L
Oui2O2Afficher tout puis masque A C E G I K
Oui1+2O12Afficher tout
Non1N1Afficher tout puis masque A B D F H J L
Non2N2Afficher tout puis masque A B C E G I K
Non1+2N12Afficher tout puis masque A B

Je vous joint un fichier, je ne sais pas comment affecter les macros au bouton, Si form1 = oui + Si Form2=1, alors lance la macro OI.

Merci

Bonjour

Votre fichier en retour avec une proposition

- Un frame avec deux boutons repérés "Avec Lundi" et "Sans lundi"
- Un frame avec les options 1, 2 et 1+2

De base vous choisissez d'abord l'option (1, 2 ou 1+2), puis vous cliquez sur un des deux boutons lundi (selon votre choix). La couleur texte du bouton changera (rouge) selon la sélection du bouton effectuée. Cela permet de voir si vous avez considéré le lundi ou pas.
Lorsque vous passez d'une option à l'autre 1 ou 2 ou 1+2, la couleur du texte du bouton est remise à couleur noire et vous devez recliquer sur le bouton Lundi

Cordialement

Merci beaucoup pour la proposition!

Elle fonctionne mais je préfèrerais des case options boutons,
En effet je vais plus souvent jonglé entre 1-2-1+2 que avec et sans lundi, je cherche a se que la mise en forme se fasse toute seul dès le clic sur une option

Et après j'aimerais ajouter encore une 3ème type d'option que j'adapterais si quelqu'un trouve mon besoin.

En effet je vais plus souvent jonglé entre 1-2-1+2 que avec et sans lundi, je cherche a se que la mise en forme se fasse toute seul dès le clic sur une option

Ok mais dans votre demande vous mettez des conditions de Oui ou non en colonne O avec la mention Lundi puis choix de 1,2, 1+2. La proposition bouton permet de faire le choix avec Lundi ou sans Lundi. Si vous mettez des boutons d'option, vous ne pouvez pas sélectionner deux boutons d'option en même temps. Raison pour laquelle je vous ai fait cette proposition qui revient au même dans le résultat final

Oui c'est pour que j'avais fait 2 frames,

Frame 1 :
- Avec Lundi (Option bouton1)
- Sans Lundi (OB2)

Frame 2 :
- 1 (OB3)
- 2 (OB4)
- 1+2 (OB5)

OB1 et OB3 coché, alors Macro O_1
OB1 et OB4 coché, alors Macro O_2
etc...

Et par la suite, OB1 + OB3 + OBx, alors macro O_x

Vu comme cela, vous ne pourrez cocher qu'un seul OB hors des 5

OB_x correspondrait à quoi ?

Edit : Sinon pour les Lundi vous pourriez utiliser une liste déroulante dans une cellule pour faire le choix de la valeur Oui ou Non.

Je simplifie mon tableau, j'ai plus de colonne dans chaque categorie mais le but est de faire ceci

sans titre

J'avais bien compris mais comme je vous ai dit vous n'arriverez à cocher qu'une seule option à la fois si vous voulez utiliser des boutons d'options

Ou alors vous passez par userform

Et est-ce possible avec 3 listes déroulante par exemple?

Sur votre feuille ? Oui bien sur.

D'accord, par contre je ne sais pas par ou commencer

Si vous mettez des liste déroulantes sur votre feuille, il faut les mettre dans des cellules qui ne seront pas masquées par les macros. Donc à placer à droite du tableau ou sur une autre feuille.

Pensez en premier au résultat final attendu puis mettez votre tableau en forme

Le fichier que vous avez posté n'est pas complet je pense au niveau colonne notamment

Hello,

Du coup j'ai fait autrement,

J'ai une Combobox1 avec Lundi Oui et Lundi Non et une zone de groupe avec 4 options.

Est-il faisable:

Si Combobox = Lundi Oui Alors Masque XX, Sinon (donc si Combobox = Non) Masque YY

dg
Sub Mode_Compta_1()
    Sheets("RdV").Range("B:CS").EntireColumn.Hidden = False
      '  Si Lundi = Oui
    Sheets("RdV").Range("J:Q,Z:AG,AP:AW,BF:BM,BV:CC,CL:CS").EntireColumn.Hidden = True
            Rows("2:3").Hidden = False
    Rows("3:3").Hidden = True
    '  Si Lundi = Non
    'Sheets("RdV").Range("B:Q,Z:AG,AP:AW,BF:BM,BV:CC,CL:CS").EntireColumn.Hidden = True
        'Rows("2:3").Hidden = False
   ' Rows("3:3").Hidden = True
End Sub
Sub Mode_Compta_2()
    Sheets("RdV").Range("B:CS").EntireColumn.Hidden = False
          '  Si Lundi = Oui
    Sheets("RdV").Range("C:J,S:Z,AI:AP,AY:BF,BO:BV,CE:CL").EntireColumn.Hidden = True
                Sheets("RdV").Rows("2:3").Hidden = False
    Sheets("RdV").Rows("2:2").Hidden = True
        '  Si Lundi = Non
          '  Sheets("RdV").Range("C:Q,S:Z,AI:AP,AY:BF,BO:BV,CE:CL").EntireColumn.Hidden = True
           ' Sheets("RdV").Rows("2:3").Hidden = False
   ' Sheets("RdV").Rows("2:2").Hidden = True
End Sub
Sub Mode_Compta_1_2()
  Sheets("RdV").Range("B:CS").EntireColumn.Hidden = False
        '  Si Lundi = Oui
      Sheets("RdV").Range("Z:Z,AP:AP,BF:BF,BV:BV,CL:CL").EntireColumn.Hidden = True
                        Sheets("RdV").Rows("2:3").Hidden = True
          '  Si Lundi = Non
                'Sheets("RdV").Range("B:Q,Z:Z,AP:AP,BF:BF,BV:BV,CL:CL").EntireColumn.Hidden = True
                '  Sheets("RdV").Rows("2:3").Hidden = True
End Sub

Sub Mode_RdV_1_2()
    Sheets("RdV").Range("B:CS").EntireColumn.Hidden = False
          '  Si Lundi = Oui
    Sheets("RdV").Range("F:J,N:Q,V:Z,AD:AG,AL:AP,AT:AW,BB:BF,BJ:BM,BR:BV,BZ:CC,CH:CL,CP:CS").EntireColumn.Hidden = True
        Sheets("RdV").Rows("2:3").Hidden = True
        '  Si Lundi = Non
            'Sheets("RdV").Range("B:N:Q,V:Z,AD:AG,AL:AP,AT:AW,BB:BF,BJ:BM,BR:BV,BZ:CC,CH:CL,CP:CS").EntireColumn.Hidden = True
    'Sheets("RdV").Rows("2:3").Hidden = True
End Sub

Je n'arrive pas à mettre le fichier il fait 2.5Mo meme en enlevant toutes les feuilles... je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...

Bonjour

Je n'arrive pas à mettre le fichier il fait 2.5Mo meme en enlevant toutes les feuilles... je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...

Vous avez probablement une image sur votre feuille qu'il faut réduire ou fais un copier-coller au lieu de faire Insertion -> Illustration --> image...

J'ai une Combobox1 avec Lundi Oui et Lundi Non et une zone de groupe avec 4 options

C'est aussi une solution bien que les objets genre combobox ou listbox sur les feuilles je ne conseille jamais de faire cela....

Pour la combobox Lundi, quelle est la cellule associée au changement de valeur de la combobox ?

Sur base de la valeur de cette cellule on peut ajouter un IF qui dirigera le code vers ce qui est souhaité

La combobox Lundi est alimenté par Listfilrange GX13:GX14 (OUI et NON)

Pour les images, comment les trouver?

(Pour faire des boutons, une 15ène j'ai fin insertions de forme avec une macro attaché)

Ben je vois un code bar sur votre feuille.

J'ai fait une insertion d'icone attaché a une macro oui

Enlevez là pour voir et enregistrez votre fichier sous un autre nom. Le souci vient peut être de là

Bonjour,

J'ai essayé ca mais ca ne fonctionne pas

Sub Mode_Compta_1()
    If ComboBox1.Value = "Oui" Then
'  Si Lundi = Oui
    Sheets("RdV").Range("B:CS").EntireColumn.Hidden = False

    Sheets("RdV").Range("J:Q,Z:AG,AP:AW,BF:BM,BV:CC,CL:CS").EntireColumn.Hidden = True
            Rows("2:3").Hidden = False
    Rows("3:3").Hidden = True
    '  Si Lundi = Non
    Else
    Sheets("RdV").Range("B:CS").EntireColumn.Hidden = False
    Sheets("RdV").Range("B:Q,Z:AG,AP:AW,BF:BM,BV:CC,CL:CS").EntireColumn.Hidden = True
        Rows("2:3").Hidden = False
    Rows("3:3").Hidden = True
    End If
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "masquer colonne condition formulaire"