Transformer un tableau de données en lignes pour chaque déclinaisons

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et plutôt novice sur Excel, vous pourriez peut-être apporter vos lumières à ma problématique.

J'effectue régulièrement une tâche que je traite manuellement alors que je suis certain qu'il serait possible de créer une Macro pour le faire de manière automatisé.
Les données transformées serait plus sûres et surtout, ça serait beaucoup plus rapide !

Comme vous pouvez le voir dans la pièce jointe, je dois transformer des tableaux dont certaines colonnes sont fusionnées et d'autres non.
L'idée est que ces colonnes fusionnées se "répètent" pour les colonnes suivantes (je n'ai mis qu'un seul tableau dans l'exemple mais il peut y avoir un grand nombre de tableaux les uns derrières les autres).

La Macro que j'imagine consisterait donc à créer, à partir de ces tableaux, toutes les déclinaisons possibles en lignes (comme vous pouvez le voir dans l'exemple, les couleurs me servent à me repérer quand je le fais à la main pour éviter de me perdre)

Le résultat final souhaité est donc : autant de lignes que de déclinaisons du code présent dans le tableau.

Si quelqu'un a une solution, ça serait top de partager l'info et ça m'aiderait bien. Merci pour votre aide :) !

Alex

Bonjour et bienvenue sur le forum

je n'ai mis qu'un seul tableau dans l'exemple mais il peut y avoir un grand nombre de tableaux les uns derrières les autres

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Te devrais joindre un tableau de base représentatif d'un cas général...

Bye !

Bonjour

Une proposition par PowerQuery intégré à Excel

Ne rien mettre sous le tableau source pour que la plage nommée Data prenne automatiquement les lignes de la source si elle s'allonge

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Bonjour,

78chris,

La requête via Power Query me semble correspondre mais je ne comprends pas où est la plage "Data" ?

Si je remet un tableau sous le premier et que j'actualise, le message suivant apparait :

image

Merci pour ton aide,

Bonjour

Comme je l'ai dit j'ai créé une plage nommée Date : voir le gestionnaire de noms

GMB,

Voici le tableau de base ainsi que le résultat souhaité en pièce jointe.

Merci pour ton aide,

18classeur1.xlsx (34.24 Ko)

RE

On demande TOUJOURS un fichier REPRESENTATIF !

Là on passe de 7 colonnes à 17, d'un tableau avec titres (dont j'avais enlevé la ligne vide sous les titres) à un tableau sans titres et en plus 3 colonnes entièrement vides qui changent la donne

Tu n'as manifestement pas lu ma réponse

Ne rien mettre sous le tableau source pour que la plage nommée Data prenne automatiquement les lignes de la source si elle s'allonge

ni cherché à comprendre comment faire la formule nommée...

@GMB : comme moi tu zappes le fichiers joint quand il est au-dessus du message

Pour une fois je l'avais vu

Bonjour à tous,
Je ne maitrise pas Excel comme certains (78chris, gmb), mais je propose quand même ma version (issue du 1er fichier posté).
Je suis sûr qu'il y a bien mieux, mais ça fonctionne.
Cdt

Henri

16alexandre.xlsm (36.83 Ko)

Bonjour à tous

Pour info

Il s'agit d'un multiposte et la discussion continue sur un autre post...

Bonjour à tous,

Merci à tous d'avoir suivi le post et pour les solutions apportées. Merci 78Chris d'avoir suivi le sujet, sur les 2 forums et d'avoir solutionné notre problème.

Pour la prochaine fois, je saurais qu'il est important de mettre le fichier tel qu'il est sans le rendre "plus propre".

Bon week-end,

Merci du retour

Rechercher des sujets similaires à "transformer tableau donnees lignes chaque declinaisons"