Formule ou Macros VBA ?

Bonjour,

Je débute sur Excel et je n'arrive à savoir si j'ai besoin de macro VBA ou simplement de la formule SI pour arriver à mes fins.

Votre aide me sera vraiment précieuse alors merci d'avance !

Voilà le topo :

- Dans la feuille GLOBAL : J'ajoute une ligne de donnée et je sélectionne un établissement dans la liste déroulante de la colonne établissement.

Mon problème : Je souhaiterai recopier automatiquement cette ligne de donnée dans la feuille établissement correspondante.

Dois je passer par les macros VBA ? Comment faire simplement ?

Un grand merci à tout ceux qui pourront m'éclaircir !

6classeur27.xlsm (22.87 Ko)

Bonjour,

Je pense que tu peux faire un tableau croisé dynamique dans chaque feuille Excel avec en filtre l'établissement et après tu auras toutes tes valeurs triées.

A condition bien évidemment que ta feuille GLOBAL ne soit jamais vidées de ses valeurs.

Merci ! Tableau croisé dynamique, je n'y avait pas pensé. Je vais regarder ça. 👍👍👍

Bonjour

Les deux sont possibles. L'avantage de la formule est que si vous vous êtes trompé, il vous suffit de modifier dans la feuille Global pour que cela soit répercuté directement dans la bonne feuille. L'inconvénient est que cela peut faire ralentir le calcul si vous avez beaucoup de lignes de données car à chaque changement excel recalcule tout le fichier

Par macro, il faut gérer un peu plus et cela va plus vite mais il faut aussi gérer la modification. Exemple si vous devez changer d'établissement suite à une erreur, il faudra supprimer la ligne dans la feuille où l'info erronée a été copiée et la remettre dans la bonne feuille

La question ici est de savoir pourquoi vous voulez copier les lignes dans une feuille spécifique dédiée à l'établissement ? Vous pourriez penser aux filtres ou tableaux croisés ou alors ne pas copier automatiquement mais uniquement en cas de besoin

Votre avis ?

Edit : oups désolé Obliblast... j'ai posté sans vérifier..

Merci pour vos réponses.

Je souhaiterai reporter les données sur les autres feuilles car elles vont être parcourus par des personnes qui ne seront pas capables de filtrer les données.

Reporter les données dans les autres tableaux leur permettra d'avoir une visibilité directe sur les données.

Peut être est il plus intelligent de partir direct sur macro car si le fichier a beaucoup de ligne cela sera plus rapide.

Une solution aussi très très simple est d'utiliser les Segments. Sans formules ni macros. Il faut juste formater la feuille sous forme de tableau puis insérer le segement

Vous n'aurez dans ce cas que la feuille Global et paramètres. Lorsque vous voulez voir les données d'un établissement, vous cliquez sur celui-ci dans le segment.

Un fichier exemple pour vous montrer

11classeur27.xlsm (22.33 Ko)

Qu'en pensez vous ?

Merci Dan pour votre réponse qui me convient parfaitement !

Est il possible d'utilisé les segments pour plusieurs colonnes ?

Ici on aurai donc un segment établissement, puis un segment catégorie par exemple.

Merci d'avance !

Bien sûr.

Faites comme ceci :

- cliquez dans une cellule du tableau. Cela fait apparaitre le menu "création" juste à coté de Aide
- cliquez sur création et ensuite sur l'icone "Insérer un segment". Cette action vous montre une fenetre avec les données reprises en ligne 1
- cliquez sur la cas à cocher de votre choix pour ajouter un segment

Un grand merci !

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule macros vba"