Mise en forme conditionnel en fonction de N éléments

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un suivi produit j'aurais besoin d'une mise en forme conditionnel capable d'adapté son code couleur en fonction d'un nombre d'éléments spécifique contenu dans un tableau.

Dans mon cas, le suivi se fait uniquement à partir de l'élément A (CF pièce jointe). Le code couleur doit évoluer sur la combinaison en fonction du nombre d'éléments A dans la combinaison. Si 3 éléments = bleu, si 2 = jaune, si rouge = 1.

Mon fichier a été rempli à la main pour pouvoir vous orientez vers ma demande mais je souhaiterais avoir une formule ou une mise en forme capable de s'adapté automatiquement à un plus grand nombre de colonnes.

Merci par avance pour vos réponses :)

Je me permet de relancer le sujet car resté sans réponses hier.

Merci par avance et bonne journée !

Bonjour,

je n'ai rien compris ! d'autant que ton tableau est comme suit :

81Combinaisons
Sélection 1#VALEUR!
Sélection 2#VALEUR!
Sélection 3#VALEUR!
Sélection 4#VALEUR!

si 'on doit s'appuyer sur la colonne Combinaisons, il faudrait une valeur et non #VALEUR!

Bonjour Steelson,

Merci de prendre le temps de m'aidé.

En effet je ne sais pas pourquoi le symbole "=" est en début de chaque combinaison ce qui affiche "#VALEUR"

Il faut comme tu l'as bien compris s'appuyer de la colonne Combinaisons qui multiplie chaque éléments entre eux.

Si s'appuyé sur une valeur te permet d'avancé, alors il suffit de remplacer les lettres (A, B, C ect) par des chiffres, la colonne combinaison s'adapte automatiquement en nous donnant des valeurs

Non ce n'est pas clair ... comment on fait le lien de la colonne intitulée produit 1 avec une ligne intitulée Sélection 1, il n'y a rien qui relie l'un à l'autre

La sélection est relié à la colonne produit 1 par la combinaison qui l'accompagne.

Prenons pour exemple la sélection 2. Sa coloration est bleu car la combinaison qu'elle comporte contient 3 fois l'élément A.

Le lien qui cherche à être fait est avec l'élément A. Combien d'éléments A comporte ma combinaison pour que ma sélection se colorie en fonction de cette donnée

Si la coloration se fait dans la colonne "combinaisons" cela me convient également !

Pour l'Element A, j'ai donc compté combien de fois la ligne 7 était mentionnée dans les combinaisons

=NBCAR(F7)-NBCAR(SUBSTITUE(F7;7;""))

il suffit ensuite d'appliquer la MFC

Pour l'exercice j'ai pris une MFC par nuance de couleur.

Super, c'est exactement ce que je cherchais à faire.

Donc si je comprend bien, pour transposer ça une un système de combinaisons/éléments plus important, je copie la formule à droite de la case "combinaison" et ensuite j'ajuste mon nuancé de couleur ou y-a-t-il des ajustements à faire ?

voilà, c'est cela !

Super, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnel fonction elements"