Formule Moyenne et entre

Bonjour,

J'ai un fichier EXCEL avec une base avec 3 colonnes: "Parcelle d'assise", "Année de construction", "Nature du Local"

1 - Je cherche la formule pour avoir la moyenne "année de construction" par rapport a la "Nature du Local"

2 - Je cherche la formule pour avoir le nb de "nature du local" entre "différente Année"

Merci pour votre aide

(Voir Fichier Joint)

Cordialement,

13secteur-3-bati.zip (70.86 Ko)

Salut le forum

Un essai avec une formule matricielle :

=MOYENNE(SI(Zone_critère=xxx;Plage_cellules))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Mytå

RE Bonjour

La formule mes renvoie le message #NOM?

{=MOYENNE(SI(ANALYSE!C2:C5771=1 - Maison;ANALYSE!B2:B5771))}

Cordialement,

Bonjour dadou,

Voir fichier joint pour ta formule en cellule B5 de la sheet analyse.

Bien a toi,

Joaquim

Salut jaoquim

Je vais regarder sa de suite

Merci encore

Bonjour

Formule en B5 à incrémenter vers la droite (Matricielle)

=ENT(MOYENNE(SI('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& B$3;'BASE BATI'!$B$2:$B$5771)))&" Ans et "&ENT((MOYENNE(SI('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& B$3;'BASE BATI'!$B$2:$B$5771))-ENT(MOYENNE(SI('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& B$3;'BASE BATI'!$B$2:$B$5771))))*12)&" Mois"

Formule en B6 incrémentée sur le reste du tableau

=SOMMEPROD(('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& B$3)*('BASE BATI'!$B$2:$B$5771>=STXT($A6;11;4)*1))-SOMMEPROD(('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& B$3)*('BASE BATI'!$B$2:$B$5771>=DROITE($A6;4)*1))

Cordialement

6secteur-3-bati.zip (72.64 Ko)

RE Bonjour,

La formule de Joaquim marche très bien pour la moyenne par date et par nature du local

=MOYENNE(SI(('BASE BATI'!$C$2:$C$5771="1 - Maison")*('BASE BATI'!$B$2:$B$5771)=0;FAUX;('BASE BATI'!$C$2:$C$5771="1 - Maison")*('BASE BATI'!$B$2:$B$5771))

Merci encore

-- 25 Fév 2010, 14:57 --

RE RE Bonjour,

Amadéus je suis plus sur le

tes formule sont comme dire

Je te remercie mille fois pour le tableaux et les informations

Je doit faire les mêmes formules sur différent secteur ou je travaille

Vous m'avais fait gagnent beaucoup de temps

à tous

Cordialement,

resalut,

juste pour info, il y a selon moi un ptit bug au niveau de la formule d'amadeus sur le nombre de batiments par tranche d'années.

Ex: pour la série "batiments commercial ou industriel" pour "l'année de 1800 a 1900", la formule donne la valeur 52 alors que le résulat devrait être 90.

Je ne comprends pas vraiment la raison, je pense qu'il y a une "coquille" dans les signe <, > et =.

Cordialement,

Jo

re......

Je regarde sa de suite

A bientôt,

Edit Amadéus: Remarque très pertinente et qui plus est exacte. Le Filtre automatique avec la fonction =SOUS.TOTAL(103;$C$2:$C$5771) confirme le 90.

Bonjour

Un signe égal de trop dans le 2éme SOMMEPROD (mes excuses)

=SOMMEPROD(('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& B$3)*('BASE BATI'!$B$2:$B$5771>=STXT($A6;11;4)*1))-SOMMEPROD(('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& B$3)*('BASE BATI'!$B$2:$B$5771> = DROITE($A6;4)*1))

signe à supprimer, bien sur.(et comme cette formule est à incrémenter sur tout le tableau, penser à incrémenter la nouvelle sans le =)

Du reste, un nouveau fichier avec tous les contrôles nécessaires

Cordialement

11secteur-3-bati.zip (73.06 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre analyse a tous

Par contre j'ai un nouveaux petit problème par rapport aux deux formule sur la moyenne

=MOYENNE(SI(('BASE BATI'!$C$2:$C$5771="4 - Local commercial ou industriel")*('BASE BATI'!$B$2:$B$5771)=0;FAUX;('BASE BATI'!$C$2:$C$5771="4 - Local commercial ou industriel")*('BASE BATI'!$B$2:$B$5771)))

=ENT(MOYENNE(SI('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& E$3;'BASE BATI'!$B$2:$B$5771)))&" Ans et "&ENT((MOYENNE(SI('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& E$3;'BASE BATI'!$B$2:$B$5771))-ENT(MOYENNE(SI('BASE BATI'!$C$2:$C$5771=COLONNE()-1&" - "& E$3;'BASE BATI'!$B$2:$B$5771))))*12)&" Mois"

car le résultat sont les mêmes pour les trois premiers par contre la formule ne dit par la même chose pour les Local Commercial ou industriel

1911 pour la premier et 1898 Ans et 4 Mois pour la seconde formule

Je ne trouver pas le probléme

Cordialement,

re-salut,

Le résultat des 2 formules est différent car il y a en tout 149 lignes qui correspondent a la nature du batiment "Local Commercial ou industriel".

Dans ton fichier il y a une ligne vide qui se trouve en cellule B4386.

Dans la formule que je t'ai donné, je divise le nombre total des années par 148, car j'ignore la cellule vide.

Par contre dans la formule que t'a donnée Amadeus, le total est divisé par 149 (le nombre total de fois ou il y a "Local Commercial ou industriel" dans la colonne C.

D'ou la différence, a toi de voir ce que tu veux vraiment.

Je serais toi, je prenderai la formule d'Amadeus car elle rends les résultats de façon plus lisible pour le nombre de mois MAIS je mettrais quand meme la condition pour ignorer les cellules vides qui faussent le résultat.

En esperant t'avoir aider.

Jo

Salut,

Ok je regarde le problème demain à la première heure

je te remercie pour ton aide qui à été plus que précieuse

Cordialement,

Bonjour

Pour un peu, j'oubliais la question..

En effet, la ligne vide que n'avais pas vue, en colonne B, est la cause de cet écart. J'ai donc introduit une formule qui tient compte des valeurs d'erreurs et des cellules vides et refait la formule globale;

Tant qu'à faire je te propose une autre formule non matricielle et une autre expression qui me semble plus appropriée pour le résultat.

Cordialement

11bati-v3.zip (73.43 Ko)

Bonjour,

Merci encore pour le temps et l'analyse de mon problème

Merci au forum et a tous les intervenants

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "formule moyenne entre"