Merci pour ta réponse.
Je suis désolé d’apparaître comme celui qui fait la fine bouche alors qu’on essaie de l’aider, mais ce que tu me propose ne me convient pas.
Je t’explique ce que j’ai mis en place, qui me convient très bien mais qui est très limité, puis ce que je cherche à faire.
Comme j’effectue toujours les 4 mêmes opérations de tri sur une liste donnée (tri sur colonnes 2/5/1 ou 6/5/1, ou 5/6/2, ou colonne 1 seulement), une macro, affectée à un bouton, qui permet de sélectionner puis trier ma liste en 1 clic (sans même me poser du n° des colonnes que je veux trier) puis déselectionner marche très très bien. Je clique parfois sur l’un de ces boutons plusieurs fois en 1 minute pour voir où sont mes priorités du moment.
Problème : si je veux pouvoir faire le même type d’opération ultra-rapide avec n’importe quelle liste, je ne sais plus comment faire.
C’est pourquoi je me suis dit qu’avec des plages de cellules nommées, il serait peut-être possible de standardiser la manip quel que soit le nom de la feuille et sans avoir à spécifier au préalable dans du code la zone sur laquelle le tri s’effectue car ma liste est très évolutive (ajout et suppression de lignes en permanence). De ce point de vue, une plage de cellules nommées marche très bien.
Voilà, il y a peut-être une impossibilité de programmation dans la macro telle que je la rêve (ou plutôt, les macros : une pour le tri 2/5/1 sur liste 1, une pour liste 2, une pour liste 3, et rebelote pour les 3 autres listes, ce qui fait 16 macros et 16 boutons en tout et pour tout –bien sûr, je ne demande pas une aide pour les 16, seulement un principe que je pourrai ensuite décliner).
S’il n’y a pas d’impossibilité, je pense, pour l’avoir mise en pratique de façon limitée mais très efficace et très répétitive, que c’est l’ergonomie la plus appropriée à mon travail.