Formule index automatisée

Bonjour,

J'aimerais automatiser une formule pour créer un index.

Dans le fichier ci dessous, vous trouverez des produits x avec des dates de lancement surlignées en bleu. Je souhaiterais associé une période à une numéro.

Par exemple, dans le document, j'ai un produit qui a été lancé en Mars 2018. Avant Mars 2018 je souhaite associer un 0, entre Mars 2018 et Février 2019 un 1 et entre Mars 2019 et Février 2020 un 2... Vous trouverez l'exemple détaillé en colonne F pour le produit 1

Pour calculer cet index j'aimerais prendre la référence du Mois ID colonne D.

La difficulté est que chaque date de lancement de produit est différente (j'imagine que cette partie ne peut pas être automatiser et que cela nécessite une partie manuelle). Pour l'exemple vous trouverez les 3 premiers produits avec la date de lancement surlignée en bleu.

Toute aide est la bienvenue,

Merci beaucoup!

Hello :)

Tu as juste à ajouter l'ID mois dans les colonnes de droite et le tour est joué :)

Hello, un petit essai :

=SI(C2<RECHERCHEV(A2;$I$1:$J$3;2;FAUX);0;DATEDIF(RECHERCHEV(A2;$I$1:$J$3;2;FAUX);C2;"y")+1)

Avec en I1:J3

Produit 1mars 2018
Produit 2décembre 2019
Produit 3décembre 2019

Edit : Suite à l'intervention d'Eriiiic, on peut effectivement utiliser la formule suivante à la place :

=SIERREUR(DATEDIF(RECHERCHEV(A2;$I$1:$J$3;2;FAUX);C2;"y")+1;0)

Bonjour à tous,

et une dernière pour la route :
=SIERREUR(DATEDIF(DATE(2018;3;1);C2;"y")+1;0)
eric

Bonjour à vous 3,

C'est parfait ça marche très bien merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "formule index automatisee"