Intégrer une notion de format dans Fonction SI

Bonjour,

Peut on intégrer la notion de format dans la Fonction SI et attention je ne cherche pas à appliquer une mise en forme conditionnelle selon la réponse d'une fonction SI.
Je cherche par une fonction SI à appliquer un résultat selon justement une mise en forme conditionnelle déjà existante ex : si le format de ma cellule est VERT alors.... SI ROUGE .....

Merci pour votre aide
Dom

Bonjour,

Avec les outils de base d'Excel, non.

Avec des macros oui, mais tu n'utiliseras alors plus la fonction SI.

Le problème semble être pris à l'envers. Qu'est-ce qui détermine si la cellule est verte ou rouge ?

Edit : Hello Steelson ! Je ne doute aucunement que tu sois on ne peut plus sage mais la prochaine livraison confinée s'annonce mal...

Bonjour

Oui et Non ... non ce n'est pas possible de tester la couleur de la cellule, mais oui tu peux le faire en testant les conditions de la MFC (ce sra plus rapide car travailler avec des couleurs -non MFC- c'est toujours plus long et complexe)

En conclusion, intègre dans ta fonction SI les conditions qui amènent les couleurs de la MFC

edit : je suis bien d'accord donc avec le Père Noël que je salue très sagement en prévision de la prochaine livraison !

Non le problème n'est pas pris à l'envers. J'ai deux bases de données dans un meme fichier que je compare entre elle et qui me permet de remplir une colonne.

Si la donnée est identique j'écris la valeur sans format, si la donnée n'existe plus j'écris la valeur(qui est un nombre)+OUT et cellule ROUGE et si la donnée est nouvelle alors j'écris la valeur (qui est tjrs un nombre)+IN et cellule en VERT.

A l'issue de cela je dois ensuite compléter des colonnes à partir d'une rechercheV qui va en fonction justement de la couleur de la cellule chercher dans l'une ou l'autre des bases de données. dons si ma cellule est verte ou sans format je vais chercher les données de la base X si elle est rouge je vais chercher dans la base Y

Non le problème n'est pas pris à l'envers.

J'hésite entre te laisser à tes certitudes, et passer potentiellement des heures à essayer de te convaincre du contraire.

Steelson étant très compétent, pédagogue, et visiblement en quête de rémission d'ici à la fin d'année t'aidera certainement.

alors si je prends le problème à l'envers dans ce cas comment doit il etre traité pou répondre à mon besoin ?

Ce n'est en aucune manière de la mauvaise volonté ou une fixation de notre part, mais aller chercher les couleurs mises par MFC c'est tout simplement aller chercher les raisons pour lesquelles cette couleur a été mise en place.

Je vais te faire un exemple ... pour bien exposer le sujet, exemple très simple et concret.

Merci j'attends de voir effectivement l'exemple pour être certaine que cela répond à mes interrogations ou peut être que je n'exprime pas bien le besoin.

voici

Cette macro récupère la couleur de la cellule

Function CouleurFond(CL As Range) As Long
Application.Volatile
    CouleurFond = CL.Interior.ColorIndex
End Function
  • A2, pas de couleur >> le code donne -4142
  • A3 couleur mise manuellement >> code couleur 3
  • A4 couleur mise en place par une MFC =NBCAR(A4)=3 >> code couleur -4142

donc au lieu de dire "est-ce que la couleur est égale à", il faut écrire "est-ce que les conditions sont respectées"

8couleur.xlsm (14.42 Ko)

maintenant à toi de jouer, passe nous un fichier si tu veux une application sur ton cas

Bonjour

Désolée mon message n'a pas fonctionné hier. Pour plus de clarté je vous joins un fichier exemple de ce que je souhaite faire. Le fichier comprend 3 onglets

PivotN-1 ; pivot N; compare.

Dans cet onglet compare je souhaite collecter des informations dans les colonnes E et suivantes que je vais chercher soit dans l'onglet N-1 soit dans N en fonction du format de la cellule D. Si format ROUGE je cherche dans N-1 si VERT ou sans format je cherche dans N

Merci

fichier pas trouvé !

Effectivement il ne s'était pas chargé

Il y a des formules sur la première de Compare mais que je voudrais donc mettre à jour avec cette fonction SI qui ira rechercher la valeur en fonction du format de la Celulle D

2essai.xlsx (15.39 Ko)

merci

=RECHERCHEV($D7;INDIRECT("'"&$E$2&"'!$B$1:$I$13");3;FAUX)
3essai.xlsx (14.98 Ko)

je reprends, j'ai traité ici de la fonction INDIRECT mais pas de la couleur, désolé ...

Pour tester ta "couleur", en réalité tes conditions de la MFC, il faut dans ton cas utiliser

ESTERREUR(CHERCHE("OUT";D7))

dans une fonction en inversant la réponse ... si faux OUT y est et la cellule est donc rouge

4essai.xlsx (15.24 Ko)

merci pour le retour du fichier si ce n'est que la pour la valeur qui est OUT en D14, les colonnes de ce fait ne sont pas complétées des valeurs que l'on doit alors chercher dans N-1

Je n'ai pas saisi ton commentaire !

Si un #N/A apparaît c'est que la donnée en D n'a pas été trouvée dans l'onglet correspondant.

Pour ne pas faire apparaître, tu peux mettre

=SIERREUR(RECHERCHEV($D14;INDIRECT("'"&$E$2&"'!$B$1:$I$13");3;FAUX);"")

Pour aller chercher automatiquement dans l'autre onglet

=SIERREUR(RECHERCHEV($D7;INDIRECT("'"&$E$2&"'!$B$1:$I$13");E$5;FAUX);RECHERCHEV($D7;INDIRECT("'"&$F$2&"'!$B$1:$I$13");E$5;FAUX))
2essai.xlsx (14.86 Ko)

oui j'ai bien compris qu'il ne trouvait pas dans l'onglet correspondant et que l'on peut ne pas afficher ce NA

Mon besoin était bien d'aller dans ce cas chercher dans l'autre onglet (ta 2è proposition). Merci

si c'est ok n'oublie pas de clore ce fil de discussion en cliquant sur V

si c'est ok n'oublie pas de clore ce fil de discussion en cliquant sur V

Voire d'avouer que le problème avait peut-être bien été pris à l'envers

Rechercher des sujets similaires à "integrer notion format fonction"