Formule DEALER je pense ?
Bonjour à tous les passionnés d'Excel !
J'aurai besoin d'un coup de main pour une formule à partir de la cellule P3 qui correspond à la colonne Echelon à tirer vers le bas en suite.
A partir de la colonne Indice en cellule Q3, il faudrait que la formule puisse identifier à quel Echelon ça correspond en utilisant les informations contenues dans le tableau AR3:AV85.
Par exemple à la cellule AU4 sur l'Indice 321 correspond l'Echelon 1 en cellule AS4 et ainsi de suite.
D'avance merci, et à bientôt, cordialement, Chti59xcel
- Excel
- 365, 2019
- Inscrit
- 11/04/2020
- Emploi
- Formateur bureautique, dvpt de fichiers
Bonjour,
C'est un beau b***** là-dedans ;)
Comment la formule peut faire la différence entre "maître auxiliaire" et "maître auxiliaire avancement accéléré" ?
Edit : Ahah 3GB, j'avais même pas fait attention au Dealer ^^. Ici en effet equiv suffira quand les zones seront bien définies.
Bonjour,
JoyeuxNoel m'enlève les mots de la bouche !
Il faut d'abord tout défusionner et éviter d'avoir un cas particulier qui se ballade au milieu des données.
Ensuite, si vos indices sont uniques et qu'il n'y a pas de doublon à envisager sur 2 catégories différentes, on pourra même simplifier la formule.
Et quelle est cette formule DEALER ?
Edit : C'est bon, fonction DECALER
Cdlt,
Bonsoir, merci pour ce retour, ça fonctionne effectivement sur jusque la cellule P32, mais pas après ??
De même si je rentre un autre statut, comme par exemple Professeur Certifié, pourquoi en cellule Q63, il ne va pas recherché les bons indices alors que ma formule dans l'outil validation des données prend bien en compte les bonnes références ?
J'avoue, que j'ai du mal, mais je pense que vous avez compris ma démarche.
Merci pour le coup de main, cordialement, Chti59xcel !
Pas après parce que vos cellules sont fusionnées
Puis, il y a des cases vides et je n'ai pas imbriqué la formule dans un SIERREUR mais c'est tout à fait possible... (=SIERREUR(laformule;""))
Ici, on renvoie l'échelon en fonction de l'indice et du statut. Donc, les indices, je ne m'en suis pas préoccupé fort heureusement vu le nombre de colonnes que contient votre onglet.
Si vous renseignez un indice qui n'apparait pas lié au statut ou inversement, ça ne renverra rien car la rechercher sera vaine.
Cdlt,
Bonjour,
suite aux conseils d'hier, j'ai essayé de mettre en pratique, mais ça ne fonctionne toujours pas ?
En colonne P, il m'affiche que des zéros. Si on regarde les cellules P3, P33 et 64 à P68, là ou on devrait pouvoir observé des changement d'échelon, il reste à zéro ?
Pourtant j'ai utilisé la formule, les référencements sont bons. Lorsque l'on vérifie dans le gestionnaire de Noms, les références sont bonnes également, donc je ne comprends pas ou est l'erreur ?
Je vous remets mon classeur, merci pour le soutien, cordialement, Chti59xcel !
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais une référence circulaire s'est glissée dans la formule...
Ça devrait aller maintenant. Mais j'ai remarqué que votre indice en colonne Q était sélectionné au moyen d'une liste alors qu'il devrait dépendre de l'ancienneté et être donc obtenu par formule.
Aussi, vous devriez vraiment faire quelque chose pour réorganiser vos données (avoir des entêtes uniques, pas de lignes vides à la fin, pas de format qui va jusqu'au à la fin de la feuille, avoir un tableau structuré, sortir les petits tableaux à droite pour ne garder que le principal, ....).
Voici votre fichier.
Cdlt,
Bonjour Merci pour les corrections et merci aussi pour les conseils.
Je vais mettre ça dans mon tableau et décortiquer les consignes pour mieux comprendre les implications.
Je note aussi le lien pour les 13 conseils et règles d'or !
A bientôt, cordialement, Chti59xcel
Bon je viens de tester et il subsiste des petits bugs !
Par exemple en cellule P67 pour un Professeur Agrégé hors classe il n'indique pas l'échelon quelque soit l'indice.
En cellule P68 pour un Professeur Agrégé classe exceptionnelle, à partir du deuxième indice, l'échelon ne s'affiche pas ?
Je retiens l'idée effectivement d'obtenir l'indice par une formule liée à l'ancienneté et non une liste. j'ai fait de cette manière un peu mécaniquement et par habitude, mais aussi parce que je ne saurais pas écrire la formule... Si vous pouvez aussi me fournir une formule, je suis preneur bien sûr.
Merci, cordialement, Chti59xcel
Alors, je n'ai pas regardé votre fichier mais je ne pense pas que le bug vienne de la formule.
Donc il vient soit de la disposition des données, soit de saisies apparemment similaires mais différentes à cause d'une espace indésirable, d'un accent, ou autre...
Donc vérifiez bien pour toutes les cellules de la colonne échelon (P si ma mémoire est bonne) avec une erreur la valeur de la cellule statut correspondante (colonne O) puis regardez si dans la colonne de recherche le nom est exactement le même.
Sinon, vérifiez que l'indice renseigné (en colonne Q) existe dans la colonne de recherche.
Cdlt,