Reporter des données avec multiples critères de tri
Bonjour à toute la communauté,
Je travail sur une assez grosse base de données Excel 64 colonnes, 7800 lignes.
Je construis actuellement un classeur de reporting lié au classeur bdd, ce reporting contient de nombreuses feuilles correspondant chacune aux différents mode de visualisation des données en fonction de la manière dont je trie ma bdd. Pour le premier reporting j'ai trié ma bdd puis copier coller les différentes données dans mes feuilles de reporting un travail très long et peu efficace car ces résultats sont figé et ne s'actualiseront pas dès que je modifierais la bdd.
Ma question : comment faire en sorte que les résultats s'ajuste en direct dans chacune des feuilles en fonction de mes critères de tri ?
J'ai déjà essayé de faire des copier collé avec liaisons, mais impossible entre 2 classeurs différents d'autant plus que mes données serait bien modifié mais au cas ou d'autres s'ajoutent elles ne seraient pas prisent en compte.
J'ai également essayé avec des fonctions si imbriqués qui étant données mes multiples critères imbriqués prenait l'équivalent d'une page word mais impossible de la faire fonctionner correctement, à peine des début de résultats juste en utilisant un seul critère.
L'option d'un TCD est compliqué car certaines de mes valeurs à afficher doivent aussi être des critères de tri. Après je suis très peu expérimenté en TCD mais cela ne me parait pas être la bonne option.
J'ai aussi imaginé faire une recherche V avec plusieurs critères mais impossible donc peut avec l'autre possibilité INDEX+EQUIV mais comment faire apparaître toute les valeurs correspondante je ne sais pas ?
Voila laissez moi savoir si vous avez des idées pour régler mon problème.
Merci d'avance.
Salut Polo,
Explications fort brouillonnes même si j'entraperçois ce que tu souhaites.
Mais, pour comprendre les ficelles, le mieux est de TOUJOURS fournir un fichier représentatif et des précisions, même pléthoriques, quant aux résultats souhaités.
A+
Bonjour Curulis,
Tu trouveras ci joint des échantillons des deux fichiers en question.
L'échantillon de la base de données s'appel "MATRICE PRESTA ECHANTILLON EXCEL PRATIQUE" il affiche les 400 premières lignes de la bdd. Certaine des données à reporté affiches #VALEUR ou #N/A mais une fois le tri effectué normalement ces valeurs n'apparaissent pas.
Pour faciliter au mieux la compréhension j'ai créé un code couleur entre les deux classeur pour savoir quelle données reporter dans le classeur de reporting appelé "KPI PRESTA GC ECHANTILLON EXCEL PRATIQUE". Dans chacune des feuilles de ce fichier tu trouveras les différentes étapes de tri devant faire apparaître les données correspondantes dans les tableaux. Ce classeur "ECHANTILLON" ne fait apparaître que les trois cas de figure principaux, je transposerais ensuite la méthode avec les variables de critères pour compléter mon vrai fichier.
N'hésite pas à me contacter si quelque choses n'est pas clair.
Merci beaucoup pour cette précieuse aide.
Salut Polo,
il a fallu quelques délires infructueux avant de revenir à plus de sagesse afin d'essayer de créer quelque chose de souple qui, j'espère, puisse vraiment t'être utile...
Je reproduis ci-dessous le tableau de commande - style TRVO, MAXI - que tu devrais compléter dans chacune de tes feuilles de tri.
_ en rouge, le n° du tableau ;
- en bleu, le nombre de tableaux à compléter pour cette feuille ;
- en jaune, la colonne de tri principal dans la matrice avant les calculs ( ici, "D" qui est la colonne des dates avec, en-dessous la cellule contenant le mois à étudier pour chaque tableau) ;
- sous le bleu et vers la droite, en vert, les colonnes de critères à respecter. On peut imaginer, pour la colonne [L:L], l'élaboration de conventions de tri : >0 - <1000,...
- à gauche du rouge, en brun, les cellules d'affichage des tableaux de résultats qui reprennent les valeurs des colonnes renseignées en-dessous.
| A25 | G25 | M25 | 2 | 3 | |||
| BL | BL | BL | D | B | K | L | AD |
| BK | BK | BK | A12 | MAXI BAZAR/ | STÜCK | ABHOLUNG | |
| L | L | L | G12 | U | COLLECTE | ||
| BJ | BJ | BJ | M12 | ECHANGE | |||
| AW | AW | AW | LEERUNG | ||||
| VIDAGE | |||||||
| RETRAIT |
Ci-dessous, le tableau - style BOM standard -
| A2 | 1 | 1 | |||
| BL | AW | AW | K | L | AC |
| BK | BOM standard | STÜCK | AUSTAUSCH CONT | ||
| L | U | ECHANGE BAC | |||
| BJ | LEERUNG CONT | ||||
| S | POSE BAC | ||||
| VIDAGE BAC |
- en bleu, 1 seul tableau à placer en [A2] ;
- pas de colonne D en jaune donc pas de mois spécifié : on trie les valeurs de la matrice complète.
Petite question importante : y a-t-il une probabilité, même infime, que, dans la colonne [D:D] de la matrice, on ne puisse PAS trouver de date contenant le premier d'un mois et/ou le dernier jour d'un mois donné ?
J'attends tes réponses et suggestions...
A+
Salut Polo,
premier jet opérationnel... sur mes fichiers trafiqués : pour tester, j'ai supprimé des colonnes de #Ref par des valeurs fantaisistes et ajouté des dates différentes.
Tu remarqueras que j'ai changé les noms de fichiers : pour tester sur ton fichier réel, il faudra adapter le code d'ouverture du fichier 'Matrice' !
Le panneau de programmation de tes tableaux n'a guère changé sinon qu'il n'est plus nécessaire de préciser le nombre de tableaux à calculer.
La mention "CONFIG" est par contre obligatoire pour localiser le panneau d'autant qu'il peut être déplacé aussi loin que l'on veut vers la droite pour autant qu'il reste collé sur la ligne 1.
| M25 | G25 | A25 | CONFIG | ||||
| BL | BL | BL | D | S | K | L | AD |
| BK | BK | BK | A12 | TRVO VD | STÜCK | > 20 | COLLECTE |
| L | L | L | G12 | U | RETRAIT | ||
| BJ | BJ | BJ | M12 | VIDAGE | |||
| AW | AW | AW |
Dans le panneau de programmation
- sous "CONFIG", en rouge, la clé primaire de tri de la matrice.
Ainsi, quand tu as plusieurs tableaux axés sur des dates, ce sera la colonne "D" ;
- à droite, en bleu, les différents critères à respecter ;
- à gauche, en vert, les coordonnées d'affichage des différents tableaux de résultats avec, en-dessous, les colonnes de la matrice dont il faut récupérer les valeurs lorsque les critères sont réunis.
Remarque que les coordonnées progressent depuis "CONFIG".
- la macro boucle autant de fois qu'il y a de tableaux à calculer en actualisant le critère de base selon la valeur sous la clé primaire.
Donc, ici, 1ère boucle : la macro recherche les dates comprises entre le 1er et le dernier jour du mois en [A12], 2e boucle, le mois situé en [G12],...
Dans mon message précédent, je te demandais si il existait un risque, même infime, de ne pas avoir de date correspondant au 1er et/ou au dernier jour du mois calculé : ce serait très embêtant en l'état !
- les critères sont évalués ensuite, colonne par colonne ;
- pour les parties de motsà tester, comme tous les "MAXI BAZAR", ajoute un "/" sans espace à la fin du critère ;
- pour les colonnes numériques (mais ça peut évoluer à ta demande), ici, en [L:L], tu as toute une série de signes de grandeur pour préciser le critère :
il FAUT 1 espace entre le(s) signe(s) de grandeur et la valeur ;
* <=> = différent du vide ;
* > 20 = plus grand que 20 ;
* < 20, >= 5, <= 5
* un nombre seul veut dire égalité (mettre le signe "=", dans Excel, ne donne pas exactement ce qu'on cherche ici)
- pour l'heure, ne mets q'un seul critère de ce type : pas eu le temps d'approfondir et tester autre chose !
- un clic DROIT sur "CONFIG" scrolle l'affichage en colonne 1.
Ailleurs, dans les tableaux de résultats
- un clic DROIT scrolle l'affichage vers le panneau de programmation ;
- ne sachant pas reconnaître une feuille avec dates à calculer d'une simple (style BOM), il faut un double-clic à l'endroit où tu précises le mois à calculer pour créer une liste de validation qui te propose les mois de l'année ;
- ce choix affiche automatiquement à sa droite l'année en cours.
La macro de calcul, dans POLO-KPI.xlsm 'ThisWorkbook', est déclenchée à l'ouverture d'une feuille contenant "CONFIG".
Á toi de jouer !
A+