Retourner le ou les noms de colonnes pour valeur max

Bonjour,

Je cherche depuis un petit moment à retourner le nom d'une ou de plusieurs colonnes pour une valeur maximale.

Par exemple, dans le tableau ci-dessous il n'y a aucun problème pour retourner la valeur max en ligne.

J'aimerai par contre qu'une fonction me permette pour chaque ligne du tableau de me retourner selon la ou les valeurs max l'intitulé de la colonne.

Je m'explique :

Pour la 1ère ligne, il faudrait retourner Q4 car c'est la valeur max de la ligne (ou majorité de Q4)

Pour la 2ème ligne, c'est donc Q2 (ou majorité de Q2), la 3ème ligne c'est Q3 (ou majorité de Q3)

Et de pouvoir gérer les cas de figures où l'on peut rencontrer 2,3 ou 4 fois la même valeur sur une ligne comme pour la 4ème ligne (équilibre sur les 4 tranches).

Il s'agit en fait d'une répartition en % sur des quartiles.

Je dois gérer une sécrétisation des données lorsque je rencontre des effectifs restreints (<11), mais je souhaite tout de même donner une indication sur ces quartiles pour afficher une tendance.

Je précise que je travaille pour le moment sur excel 2013. Nous passerons prochainement sous 2016.

CodeQ1Q2Q3Q4
RES112122644
RES2144510
RES31238
RES425252525

J'espère que mon explication s'avère suffisamment claire.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Pour l'exemple cité en admettant que votre tableau commence de A1 à E5 :

le résultat pour RES1 --->

=INDEX(B1:E5;1;EQUIV(MAX(B2:E2);B2:E2;0))

Nota en cas de valeur max égale dans plusieurs colonnes c'est la première sera affichée.

Merci beaucoup Xmenpl, cela me permet au moins d'afficher le nom de la colonne pour la valeur max.

Est-il possible en ajoutant des fonctions SI imbriquées de gérer l'ensemble des cas de figures possibles (29 si je ne me trompe pas) ?

Ou par une autre formule permettant d'ajouter ces critères à la fonction.

1 valeur max : 4 possibilités

2 valeurs max : 12 possibilités

3 valeurs max : 12 possibilités également

4 valeurs max : 1 possibilités.

Re, bonjour,

D'aprés l'exemple je ne comprends pas la question supplémentaire 4 Infos par ligne comment on obtient 12 possibilités ?

En fait il me faut repérer en 1er lieu la ou les colonnes où se situent la ou les valeurs max (en cas d'égalité) afin d'afficher le ou les noms de colonnes correspondantes.

Lorsqu'une seule valeur max est repérée, il y a 4 possibilités de colonnes : Q1, Q2, Q3 ou Q4.

Avec la formule envoyée avant ça fonctionne nickel.

Par contre lorsque 2 valeurs max identiques sont repérées, il y a 12 combinaisons possibles : Q1-Q2, Q1-Q3, Q1-Q4, Q2-Q1, Q2-Q3,Q2-Q4,......

Idem pour le cas de figure avec 3 valeurs max identiques : 12 combinaisons possibles : Q1-Q2-Q3, Q1-Q2-Q4, Q1-Q3-Q4,......

Et lorsque que les 4 valeurs sont identiques : 1 combinaison.

En fonction de ces différents cas de figures, j'aimerai afficher justement en texte s'il s'agit de Q1-Q2, Q1-Q3.... pour 2 valeurs identiques.

La même chose pour 3 valeurs, etc.....

Ok je vois le but ; mais par formule celà va être coton.

Le plus simple serait d'appliquer une "mise en forme conditionnelle" sur les valeurs max.

Vous aurez un aperçu directe des cellules dont les valeurs sont max même si elles sont égales.

151test.xlsx (7.67 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "retourner noms colonnes valeur max"