Problème de mise à jour segments TCD

Bonjour,

Malgré mes diverses recherches, je reste confronté à un problème de filtre via les segments.

Explication :

Je possède un tableau composé de 5 colonnes (date, prénoms, projet, ref, temps passé)

Pour une question de visu, j'y ai intégré des segments me permettant d'afficher sur un graphique, les données en fonction du filtre effectué par mes différents segments.

Or, je suis confronté à un souci, exemple :

Je sélectionne le mois de septembre 2020 via le segment chronologique puis le projet A via un segment classique. Le segment "prénom" ne se met pas à jour et m'affiche l'ensemble des personnes ayant travaillé sur ce projet A sans prendre en considération la date sélectionnée. De ce fait, je suis dans l'obligation de sélectionner un prénom après l'autre pour visualiser la personne ayant bien travaillée sur ce projet au mois de septembre 2020.

Je n'arrive pas à l'expliquer car mon TCD à l'air correct ainsi que les différents paramètres (option "Masquer les éléments sans données" de chaque segments est bien coché)

Y voyez-vous une explication?

Merci par avance pour votre aide, très belle journée.

Bonjour AirV,

Merci de joindre un fichier anonymisé, sinon il sera impossible de vous donner une réponse

Quand on fait du crossposting, il est de bon ton d'en avertir les bénévoles que nous sommes

@+

Bonjour BrunoM45,

Merci pour ce retour, en effet, il est plus facile de traiter le sujet avec un exemple.

Ci-joint le fichier en question, en filtrant sur le mois de septembre 2020 puis sur le projet BRAVO, j'ai l'ensemble des prénoms qui s'affichent alors que seuls ALAIN, JULIEN, MARC et RAPHAEL possèdent des données pour cette date.

Pourquoi les autres noms s'affichent-ils?

Merci par avance;

Nota : avec mes excuses pour le crossposting, je ne savais pas qu'il y avait un lien entre les sites.

16suivi-depenses.zip (608.06 Ko)

Bonjour

Problème de cache du TCD semble-t-il

Si on le vide puis actualise c'est OK

vidercachetcd

Merci 78chris pour ce retour.

Effectivement, ça fonctionne bien sur le fichier que je vous ai envoyé mais pas sur mon fichier de travail.

J'y ai intégré la macro ci-dessous, elle tourne mais rien ne bouge au niveau des filtres, bizarre...

Sub NettoyerCacheTablePivot()

On Error GoTo ProcedureErreur

Dim TablePivot As PivotTable
Dim Feuille As Worksheet

For Each Feuille In ActiveWorkbook.Worksheets
For Each TablePivot In Feuille.PivotTables
With TablePivot.PivotCache
.MissingItemsLimit = xlMissingItemsNone
.Refresh
End With
Next TablePivot
Next Feuille 

Set TablePivot = Nothing
Set Feuille = Nothing
Exit Sub

ProcedureErreur:
MsgBox "Une erreur est survenue..."
End Sub

Bonjour,

En fait même le problème persiste même dans le fichier exemple que je vous ai envoyé. Je pense savoir pourquoi, dès lors qu'on groupe l'étiquette de ligne "Date de référence" du TCD (Année+Mois), apparait alors le problème de mise à jour des segments alors que si je ne le groupe pas, aucun problème.

Auriez-vous une explication?

Merci par avance;

Bonjour

Si tu groupes il faut supprimer la chronologie et utiliser un ou deux segment.

Ah ok, dommage car je ne pourrais plus filtrer suivant la date voulue ou alors retirer le groupage.

C'est un sujet impossible à résoudre si je comprends bien.

RE

Comme dit un segment mois (ou année + mois) remplace la chronologie

Une chronologie semble non compatible avec le regroupement

Bonjour,

Alors ce n'est que mon avis personnel et il n'est certainement que très subjectif et absolument pas fondé sur des faits que je saurais expliquer mais :

Quand la chronologie est sortie, j'ai trouvé ça super et je l'ai pas mal utilisée.

Et très vite je suis repassé sur ce que conseille Chris, segments année + mois. En formation, je ne présente d'ailleurs quasiment plus la chronologie.

Bonjour,

En effet, en passant par le segment Année + Mois plus aucun problème de mise à jour des filtres. La fonction Chronologie n'est donc pas totalement aboutie dans l'outil, dommage.

Merci en tout cas pour toute l'aide apportée. :)

RE

La fonction Chronologie n'est donc pas totalement aboutie dans l'outil, dommage.

Elle a une logique puisqu'on peut y choisir le niveau : jour, mois ou autre. Donc si tu regroupes tu enlèves des niveaux ce qui crée une incompatibilité

Que MS ne l'ait pas fait selon ton besoin du jour est certain...

Rechercher des sujets similaires à "probleme mise jour segments tcd"