Selection.End "Membre Introuvable"

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec mon code, ou plutôt avec mon logiciel Excel.

Je suis un utilisateur occasionnel de la VBA et je m'en sert juste pour automatiser des actions qui peuvent être fastidieuses.

Voilà mon soucis. Dans mon code, je cherche simplement à sélectionner un certain nombre de cellule avec un "Selection.End" pour ensuite en supprimer le contenu. Pour ce faire, j'ai tout simplement enregistré une macro avec l’outil disponible dans Excel.

Sauf que voilà, quand je lance ma macro, j'ai un message d'erreur me disant "Membre de méthode ou de données introuvable" et ça me pointe sur le Selection.End

En farfouillant sur le net, je trouve des solutions très ciblées qui semblent ne pas correspondre à mon problème (ou bien je ne les comprend pas).

Ce qui m’étonne c'est que dans l'explorateur d'objet (F2), je trouve bien le membre "End" (class Range dans la bibliothèque Excel), mais quand je lance ma macro ça plante. Et quand je tape le code à la main, la petite liste déroulante qui s'affiche quand je tape le point après "Sélection." ne me propose pas le End, comme il le ferait pour n'importe quel autre objet.

Enfin, ce même code fonctionne parfaitement sur un autre PC (sous Excel 2010)

Je vous met le bout de code en question. Je suis sous Excel 2016

Range("G4").Select

Range(Selection, Selection.End(xlToRight)).Select

Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select Selection.ClearContents

Merci pour vos réponse pour un novice qui se sent dépassé.

Bonsoir Vender,

Regarde dans les référence de ton VBA projet si tu n'en as pas une [MANQUANTE]

Attention, ton "Selection.ClearContents" doit être à la ligne et non à la suite

@+

Bonjour BrunoM45,

Merci pour ta réponse. Je n'y répond que maintenant, car j'ai du quitter le pc entre temps.

Cependant je suis un peu perdu, désolé.Quand je vais dans "outil>References" j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre avec une longue liste de références disponibles. Une grosse majorité est décochée de base, mais je ne sais pas si je suis censé voir la mention [MANQUANTE] s'afficher quelque part ou non. Si c'est la cas, je ne la voit nul part.

J'ai tenté de tout cocher pour voir, mais effectivement, il y a des erreurs sur certaines réferences. Bien evidement, on ne me dit pas lesquelles. Est-ce que je doit définir ce qui manque en faisant le test ref par ref?

Une autre chose qui m'est venu en tête dans la nuit, c'est que j'ai commencé ce classeur excel et son code VBA sur la version 2010 d'Excel sous Windows7. Est-ce que tenter de continuer le code sous Excel 2016 sous W10 peut engendrer ce genre de problème?

Pour ce qui Selection.ClearContents, il est bien à la ligne dans mon code, c'est le copier/coller que j'ai raté.

Une info supplémentaire. Je viens de tenter de lancer mon bout de code dans un fichier excel (2016) vierge. Il fonctionne sans problème. J'ai comparé les références sélectionné dans les deux classeurs, le miens et un vierge, et j'ai la même chose.

Merci pour les réponses. Ce sont vraiment pas Des paramètres que j'ai l'habitude de manipuler, et j'ai toujours peur d'y faire une bêtise.

Salut Vender

Cependant je suis un peu perdu, désolé.Quand je vais dans "outil>References" j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre avec une longue liste de références disponibles. Une grosse majorité est décochée de base, mais je ne sais pas si je suis censé voir la mention [MANQUANTE] s'afficher quelque part ou non. Si c'est la cas, je ne la voit nul part.

Oui, c'était vérifié que la mention n'est pas présente dans la boite de dialogue, donc de ce côté là c'est OK

J'ai tenté de tout cocher pour voir, mais effectivement, il y a des erreurs sur certaines réferences. Bien evidement, on ne me dit pas lesquelles. Est-ce que je doit définir ce qui manque en faisant le test ref par ref?

Non, il ne faut pas tout cocher

Une autre chose qui m'est venu en tête dans la nuit, c'est que j'ai commencé ce classeur excel et son code VBA sur la version 2010 d'Excel sous Windows7. Est-ce que tenter de continuer le code sous Excel 2016 sous W10 peut engendrer ce genre de problème?

Non, cela ne devrait pas engendrer ce genre de souci, en tout cas pas à ma connaissance.

Si tu veux qu'on t'aide plus, merci de joindre ton fichier SVP

@+

Alors, oui, j'ai tenter de tout cocher, mais dans une copie du document sauvegarder à part justement en cas de problème.

Je joins donc le doc. A savoir, je sais qu'il doit y avoir plein d'erreur et des trucs pas très élégant du tout dedans, (et qu'il doit ressembler à une usine à gaz) mais je suis encore en train de le travailler (donc il y a des boutons ou des formules qui pointent plus vers rien) et comme je l'ai dit plus tôt je suis novice.

Le bout de code qui m’embête est dans le module 1. Mais ça se répercute partout.

9suivit.zip (493.35 Ko)

Re,

J'allais te dire que ton fichier est vérolé, quand j'ai découvert le nom d'un de tes USF

2020 11 07 12h08 15

Malheureux... ne jamais utiliser de nom pour les USF ou les modules qui peuvent être utilisés en VBA

Renomme le "USF_Selection" et tu verras

Comme quoi, joindre un fichier est toujours utile !

Nota : pense à mettre l'instruction "Option Explicit" au début de tes codes, cela t'oblige à déclarer tes variables, mais indispensable pour le débogage

@+

Oh! Ça marche!

J'aurais jamais pensé que ça puisse venir de là. Pour moi s'il y a un champs qui permet de renommer c'est pour s'y retrouver plus simplement. D'autant plus que ça fonctionnait très bien sur un autre pc.

Merci pour la réponse et bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "selection end membre introuvable"