Bouton "somme" se transforme en "sous.total" sur des feuilles issues d'ERP

Bonjour,

Je fais régulièrement des exports de données ERP vers Excel, et je souhaite faire des sommes sur certaines lignes en utilisant le bouton fonction "Somme".

exemple:

AB
1matièrequantité
2A11
3A22
4total des Ai3
5
6B12
7B20
8B34
9total des Bi=SOUS.TOTAL(109;B2:B8)

Lorsque je fais le total des cellules B2 à B3, j'ai le sous total correspondant. Mais lorsque je fais la même opération en B9, j'obtiens 12 en résultat ce qui correspond à la somme des cellules de la colonne au dessus de B9. La formule n'est pas =SOMME(B6:B8) mais Un sous total qui n'est est pas.

Lorsque je reprends les mêmes valeurs que je rentre manuellement sur une autre feuille Excel, j'obtiens bien un résultat avec une fonction SOMME.

Comment corriger ce problème? i.e faire que la fonction utilisée soit bien la fonction SOMME?

D'avance, merci

Bonsoir Icecube2607

Je pense que vous ne savez pas utiliser la fonction SOUS.TOTAL()

Pour A, il faut bien mettre =SOUS.TOTAL(109;B2:B3)

Mais pour B, il faut mettre =SOUS.TOTAL(109;B6:B8)

Sinon vous recomptez les chiffres des lignes 2 et 3

@+

Bonjour,

Je pense savoir comment utiliser cette fonction. Peut être n'ai je pas été suffisamment clair. Le résultat que vous voyez sur le tableau est ce qui s'affiche dans la formule quand j'utilise le bouton ∑. je n'ai pas "écrit" cette formule, et bien sûr si j'avais tapé manuellement cette formule j'aurais évidemment choisi B6:B8, (cela fait quand même quelques années que j'utilise Excel)... Cette formule se met automatiquement lorsque je tape sur le bouton "somme".

Bonjour,

Peut-être que la dernière ligne est la ligne de totaux du tableau. A priori, vous pouvez décocher l'option ligne de totaux. Alors, vous pourrez mettre la formule de votre choix. Mais ce n'est pas vraiment la présentation idéale dans un tableau.

Cdlt,

Bonjour,

sans doute une nouveauté sur 365, cette fonction n'est pas proposée sur 2019.
A droite de l'outil somme tu peux dérouler une liste pour y choisir ta fonction.
eric

Bonjour,

Il faudrait surtout ne jamais utiliser ce bouton, qui est une catastrophe au niveau de l'apprentissage d'Excel.

Bonjour le fil,

Désolé icecube, j'avais mal lu ta problématique

Ceci dit, je travaille sur M365 à mon travail et je peux vous affirmer qu'il n'y a pas ce genre de comportement avec le bouton "somme"

Le bouton "somme", donne bien "=SOMME()"

@+

Rechercher des sujets similaires à "bouton somme transforme total feuilles issues erp"