Calcul consommation moyenne journalière (sans TCD)

Bonjour à tous,

J'ai un fichier qui me donne chaque jour les consommation de matériel sur un site donnée (une ligne = un matériel consommé) avec potentiellement plusieurs lignes par jours et par site.

Ce que je souhaite avoir : un calcul de la consommation moyenne journalière sans tableau croisé dynamique. (la problématique n'es pas de savoir pourquoi je n'en veux pas - et en plus j'ai déjà la solution avec TCD dans le fichier) Quelqu'un a t-il une formule qui pourrais faire le taf ? :)

Pour info il manque des jours dans le tableau mais c'est normal je n'ai pas extrait toutes les données..

Cordialement,

Vincent

Bonjour,

Utiliser un filtre avancé pour extraire les dates, puis appliquer une formule pour le comptage en fonction des dates et des sites, pui sfaire la moyenne. Comme ceci.

Cdlt

Suppression de la pièce jointe le 09/06/2025

Bonjour,

Ou alors comme ceci (enfin les formules sont les mêmes). Sauf qu'en fait, tu ne calcules pas les moyennes par jour actuellement, mais par site sur la période donnée.

Bonjour à vous deux, et merci pour vos retour !

Cela fonctionne bien mais il y a toujours cette étape intermédiaire (qui est un TCD manuel en quelque sorte).

Pensez vous que cela soit possible sans cela ? d'avoir directement les moyennes journalières par site ? via une formule matricielle peut-être ou je ne sais quoi aha..

Merci par avance :)

Vincent

Bonjour à tous

La moyenne calculée en bas du TCD n'a mathématiquement pas de sens

Le plus proche par site/jour serait

=NB.SI(B:B;D2)/(NBVAL(A:A)-1)

Bonjour Chris,

Pourquoi dis-tu qu'elle n'a pas de sens ? Il s'agit de la moyenne des sommes pour le matériel consommé chaque jours.

Si l'on utilise ta formule on va avoir des jours en doublons dans le calcul il me semble.

RE

OUi erreur de ma part

Mettre sous forme de tableau puis en matricielle

=NB.SI(Tableau1[Site];D2)/SOMME(SI(FREQUENCE(Tableau1[Date];Tableau1[Date])>0;1))

Exactement ce que je voulais, cela fonctionne bien !

Merci :)

Rechercher des sujets similaires à "calcul consommation moyenne journaliere tcd"