Formule données

Bonjour,

Je cherche à expliciter des données, dans mon exemple, compter le nombre de personnes avec un P en première lettre de leur prénom puis les retranscrire dans une autre cellule.

Je sais utiliser la formule pour 1 cellule =SI(GAUCHE(plage;1)="P";"action";"pas d'action")mais pas pour une colonne entière.

Merci pour votre aide,

Sanctume

6excel1.xlsx (8.06 Ko)

Bonjour

Voir ci-joint avec formules pour le nombre et filtre avancé pour la liste

7prenoms.xlsx (19.08 Ko)

Selon ta version, qui n'est pas renseignée dans ton profil, il y a d'autres solutions

Super merci beaucoup à toi pour ton explication !

Bon week end

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Une proposition VBA au cas où ça intéresserait quelqu'un...

Le code :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)
Dim N As Integer 'déclare la variable N (Nombre)
Dim TL() As Variant 'déclare la variable TL (Tableau des Lignes)

Set O = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet O
O.Range("D2").ClearContents 'efface le contenu de la cellule D2
O.Range("F1").CurrentRegion.Offset(1, 0).ClearContents 'efface les éventuels anciens prénoms en colonne F
TV = O.Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau de valeurs TV
For I = 1 To UBound(TV, 1) 'boucle sur toutes les lignes I du tableau des valeurs TV
    If UCase(Left(TV(I, 1), 1)) = "P" Then 'condition : si la premiere lettre de la donnée ligne I colonne 1 de TV (convertie en majuscule)est égale à "P"
        N = N + 1 'incrémente N
        ReDim Preserve TL(1 To N) 'redimensionne le tableau des lignes TL (N colonnes)
        TL(N) = TV(I, 1) 'récupere le prénom dans la colonne N de TL
    End If 'fin de la condition
Next I 'prochaine ligne de la boucle
O.Range("D2").Value = N 'renvoie le nombre N dans la cellule D2
O.Range("F2").Resize(N, 1).Value = Application.Transpose(TL) 'renvoie le tableau TL transposé dans la cellule F2 redimensionnée
End Sub

Le fichier :

RE
Bonjour Thauthème

Sur 2019 possible aussi par PowerQuery

Bonjour le fil, bonjour le forum,

@Chris

Oui je lis souvent tes réponses parlant de PowerQuery et comme je suis quelqu'un de très avantgardiste je pense que je n'intègrerai cette option (et surtout ne la comprendrai) qu'en 2028, si je suis toujours là... Je continue donc avec mes petits codes plan plan...

RE

Les adjectifs petit et plan plan ne s'appliquent ni à tes codes ni à tes solutions en général.

Plus il a de solutions, plus on avance

Pour reprendre ta signature, PowerQuery m’éclate plus que VBA mais l'important est de s'éclater...

Bien à toi

Rechercher des sujets similaires à "formule donnees"