Message d'alerte et fonction recherche

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant le tableau suivant :

NOMMATDISPO
ROGER9988OUI
ALFRED9989

NON

Je souhaiterai créé une formule qui recherche le nom dans cette matrice et renvoie le matricule en conséquence, cependant si la cellule dispo est indiquée "NON" je souhaiterai que l'utilisateur en soit averti (idéalement avec un message d'alerte où l'utilisateur peut passer outre). Je sais utiliser la fonction recherchev mais cela s'arrête là. Je n'arrive pas à faire référence à la cellule adjacente après recherche.

J'ai donc sur une feuille le tableau ci dessus et sur une autre mes calculs.

Je rentre dans A1 "ALFRED", la cellule B1 devra m'indiquer 9989 avec un message d'alerte où m'indiquer à défaut que la personne n'est pas disponible.

Je vous remercie par avance du temps que vous m'accorderez.

Senten

Bonjour,

proposition de solution

Cordialement,

BatorFreuh

8senten.xlsx (8.38 Ko)

Bonjour BatorFreuh,

Mon tableau n'étant pas très large ceci peut parfaitement faire l'affaire en affichant cela hors zone d'impression.

En revanche je ne sais pas comment faire lorsque les valeurs à rechercher seront plus nombreuses.

Je vais néanmoins utiliser ta solution merci beaucoup

Re

J'ai fusionné les deux formules pour que le résultat n’apparaisse que sur une cellule.

Cordialement,

BatorFreuh

4senten-v2.xlsx (9.09 Ko)

Super

Je pourrai l'utiliser pour autre chose car l'avantage de la première solution est que j'obtient tout de même l'information sur le produit.

Comment faire lorsque j'utilise plusieurs colonnes et donc que la colonne cible est variable ?

Voici un exemple :

NOMMAT1DISPOMAT2DISPO
ROGER9988OUI7701NON
ALFRED9989NON7702OUI

Je souhaite obtenir la case C2 et D2 en renseignant A2 et B2.

NOMTYPE DE MATNUMEROINFO

"à renseigner en premier"

"à renseigner ensuite""recherche selon critère NOM et TYPE DE MAT""ALERTE SI NON DISPONIBLE"

Si je rentre "ALFRED" en A2 et sélectionne "MAT1" en B2, le numéro 9989 s'affiche en C2 et "INDISPO" apparaitrait en D2.
Si j'avais entré MAT2 en B2 le numéro 7702 se serait affiché normalement.

Merci pour ton aide

Re

Je pense avoir trouvé une solution à ta requête, mais je n'ai pas optimiser la formule en C2 et D2.

Il faudrait ajouté un RECHERCHEV(...)) dans la formule de C2 et un SI(RECHERCHEV(...) dans celle de D2 pour chaque nouvelle colonne de matière.

Cordialement,

BatorFreuh

9senten-v3.xlsx (8.83 Ko)

Parfait,

Merci beaucoup pour ton aide BatorFreuh je marque le sujet comme résolu.

Rechercher des sujets similaires à "message alerte fonction recherche"