Question de débutant (liste et valeurs associées)

Bonjour à tous,

Je débute sous Excel, et même si je me satisfait des fonctions basiques du logiciel, j'ai parfois besoin de fonctions plus évoluées... et là, j'en ai besoin.

Voici mon problème.

J'ai un fichier qui calcule le poids d'un avion en fonction du nombre de passagers et de la quantité de carburant embarquée.

Ce fichier comporte deux feuilles.

Sur la première feuille, il y a le tableau qui calcule le tout avec en abcisse la quantité de carburant et en ordonnée le nombre de passagers.

Toutes les valeurs internes du tableau dépendent d'une valeur initiale, le poids de l'avion à vide (le poids du carburant est fonction de la quantité embarquée et le calcul du poids des passagers est calculé à l'aide d'un forfait par passager, le poids total final est donc obtenu par une suite simple de multiplications et d'additions).

En fonction de l'avion utilisé, le poids à vide n'est pas toujours le même et donc, dans la seconde feuille, j'ai fait un tableau avec dans une colonne, l'immatriculation de l'avion et dans l'autre colonne le poids à vide de chaque avion.

La problématique dans l'histoire est la suivante :

J'ai réussi tant bien que mal à créer une liste déroulante sur la première feuille qui me permet de choisir entre les différents avions (par choix de l'immatriculation). En revanche, je ne sais pas lier ce choix initial au changement automatique du poids à vide dans la même feuille dont découle tout le reste du calcul.

Quelqu'un :

• a-t'il compris ce que j'essaye d'expliquer ?
  • a-t'il une solution à me proposer ?

J'ai bien récupéré à droite à gauche des fichiers qui présentent exactement ce qui m'intéresse, mais pour un néophyte comme moi, c'est trop compliqué, d'autant plus que, manifestement, le vocabulaire associé à Excel me manque (cette dernière phrase est à traduire par : m'expliquer les manip à faire comme si vous parliez à un crétin )

Merci aux courageux qui ont lu ce post en entier.

Nemo

Bienvenue sur le forum Némo

Zone nommées en feuille 2

Liste de validation en feuille 1

2 façons de faire RechercheV et Index+Equiv

Le fichier

Mytå

Merci Mytå

C'est parfaitement ce que je recherchais comme réponse

J'ai encore une question

Comment fait on maintenant pour réussir à faire afficher un second paramètre sur la première page à chaque modification du menu déroulant ?

Je m'explique : je voudrais donc faire également apparaître la date à laquelle a été pesé l'avion. Sur la seconde page, j'ai donc rajouté une troisième colonne qui, en face des immatriculations et des poids fait apparaître la date de pesée.

Comment la faire apparaître sur la première page après sélection dans le menu déroulant ?

D'avance merci

Nemo

Bonjour,

essaye en D3 =si(estvide(c3);"";si(d3="";maintenant();d3))

A +

Bonjour,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/XC4ZKNemo.xls

Il faut aussi cocher la case ITERATION

pour cela OUTIL->OPTION->CALCUL cocher la case puis dire le nombres

A +

Merci Henri de ta réponse, mais typiquement, conformément à ce que j'ai écris dans mon premier message, (...le vocabulaire associé à Excel me manque...), c'est une réponse que je ne comprends pas .

Je tente de mieux expliquer ce que je veux dans le fichier joint, ici

Merci de l'attention portée aux débutants !

Nemo

Bonjour,

as tu regarde le fichier que je t'ai envoyé.

Suit les instructions ,regarde ,sinon je recommence en étant plus clair.

A +

Bien sur que j'ai regardé Henri, mais ça ne fait rien de ce que je veux.

Ce que je veux est donné exactement dans le fichier joint à mon message précédent.

Nemo

Bonjour,

j'ai difficile de comprendre, car ce que je te propose corresspond à ta demande.

Donc la date automatique en D3 dés que l'on inscrit le poids en c3.

juste où pas .

A +

Re ,

ok je n'ai pas vu que tu voulais aussi la date dans la feuille 1.

A +

henri a écrit :

Re ,

ok je n'ai pas vu que tu voulais aussi la date dans la feuille 1.

A +

En fait, je ne veux pas la date AUSSI en page 1. La date est introduite en page 2 "manuellement" et quand on sélectionne l'avion en question en page 1, cette date est automatiquement affichée dans une case de la page 1, comme on a réussit à le faire pour le poids. C'est la même problématique que pour la toute première question. 8)

Nemo

henri a écrit :

Re,

regarde et dis quoi

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CkLxjNemo_reponse.xls

A +

C'est parfait. Je tente l'adaptation sur mon fichier !

Nemo

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !

C'est parfait, ça fait tout comme je le voulais.

Merci à Mytå et Henri pour votre aide.

Nemo

PS : je reviendrai !

Rechercher des sujets similaires à "question debutant liste valeurs associees"