Question de débutant (liste et valeurs associées)

Bonjour à tous,

Je débute sous Excel, et même si je me satisfait des fonctions basiques du logiciel, j'ai parfois besoin de fonctions plus évoluées... et là, j'en ai besoin.

Voici mon problème.

J'ai un fichier qui calcule le poids d'un avion en fonction du nombre de passagers et de la quantité de carburant embarquée.

Ce fichier comporte deux feuilles.

Sur la première feuille, il y a le tableau qui calcule le tout avec en abcisse la quantité de carburant et en ordonnée le nombre de passagers.

Toutes les valeurs internes du tableau dépendent d'une valeur initiale, le poids de l'avion à vide (le poids du carburant est fonction de la quantité embarquée et le calcul du poids des passagers est calculé à l'aide d'un forfait par passager, le poids total final est donc obtenu par une suite simple de multiplications et d'additions).

En fonction de l'avion utilisé, le poids à vide n'est pas toujours le même et donc, dans la seconde feuille, j'ai fait un tableau avec dans une colonne, l'immatriculation de l'avion et dans l'autre colonne le poids à vide de chaque avion.

La problématique dans l'histoire est la suivante :

J'ai réussi tant bien que mal à créer une liste déroulante sur la première feuille qui me permet de choisir entre les différents avions (par choix de l'immatriculation). En revanche, je ne sais pas lier ce choix initial au changement automatique du poids à vide dans la même feuille dont découle tout le reste du calcul.

Quelqu'un :

• a-t'il compris ce que j'essaye d'expliquer ?
  • a-t'il une solution à me proposer ?

J'ai bien récupéré à droite à gauche des fichiers qui présentent exactement ce qui m'intéresse, mais pour un néophyte comme moi, c'est trop compliqué, d'autant plus que, manifestement, le vocabulaire associé à Excel me manque (cette dernière phrase est à traduire par : m'expliquer les manip à faire comme si vous parliez à un crétin )

Merci aux courageux qui ont lu ce post en entier.

Nemo