TCD : (Gros?) Problème Totaux, Somme et Mise en forme

Bonjour toutE le monde,

après plusieurs heures² de recherches, et même si j'ai déjà bien progressé, je ne peux que faire le constat de ma modeste ignorance, mais aussi de la possibilité d'apprendre encore en TCD d'Excel ! Ça c'est pour la bonne nouvelle ! ;-))

Venant d'être embauché par une association, j'ai besoin de remettre à plat les données AdhérantEs.

Sur une feuille "Saisie" "en vrac" (mais avec de beaux en-têtes de colonnes ;-)), j'ai déjà entré 1200 lignes environs !

J'ai généré 3 récap' : "Par Date", "Par Nom" et "Par Département" (avec une macro VBA très simple pour une remise à jour automatique des TCD ;-))

Or je n'arrive pas à afficher certaines données et/ou obtenir certaines mises en formes.

Je vous joint mon fichier exemple pour faciliter les échanges et recueillir vos bons, voire excellents conseils/méthodes :

  1. TCD "Par Date"
    1. Comment supprimer l'affichage des "1" inutiles à chaque ligne de la colonne "Nombre d'Adhésion" qui brouille la lecture plus qu'autre chose (question valable pour mes 3 feuilles)
  1. TCD "Par Nom"
    1. Comment afficher "Total LATÊTE Attoto" ou "Total TARTEMPION Jacques" plutôt que "Total" + uniquement le prénom ?
    2. Je n'arrive pas à supprimer le Gras sur les prénoms ! Gras qui n'apparait pas sur mes 2 autres TCD. Grrrrrrrr !
  1. TCD "Par Dpt" (et là je patauge sévère !)
    1. Je n'arrive pas à obtenir le nombre total d'adhérentEs par Département ! :-(( Je ne comprends pas ce que je ne comprends pas... Et j'attire sur le fait que je peux avoir le même nom de Famille pour plusieurs prénoms (Département 86 par exemple). Enfin, dans l'idéal, j'aimerai afficher sur la même ligne :
      1. Le total des € collectés sur le département
      2. Le nombre d'adhésion faites sur le département
      3. Et surtout le nombre d'AdérantEs (c'est là que je coince le plus, et puis c'est quoi ces "124" et "258" ????)

Mercisssss 1000 fois au ² aussi et d'avance de me venir en aide sur ces coups-là...

Salutations

Yome

rien

Bonjour

  1. TCD "Par Date"
    1. Comment supprimer l'affichage des "1" inutiles à chaque ligne de la colonne "Nombre d'Adhésion" qui brouille la lecture plus qu'autre chose (question valable pour mes 3 feuilles)

Dans la mesure où tu descend au niveau de la personne à part quelques cas pas, pas sûr que le champ Nombre d'adhérents soit utile

Sinon MFC

  1. TCD "Par Nom"
    1. Comment afficher "Total LATÊTE Attoto" ou "Total TARTEMPION Jacques" plutôt que "Total" + uniquement le prénom ?
    2. Je n'arrive pas à supprimer le Gras sur les prénoms ! Gras qui n'apparait pas sur mes 2 autres TCD. Grrrrrrrr !

Il suffit de supprimer le sous-total associé au champ Prénom et d'en associer un au champ Nom

Les 3 1ers niveaux d'un TCD sont en gras dans ce style de TCD. Il y a des styles plus aérés mais ils sont tous mal adaptés à la disposition tabulaire, héritée des anciennes versions Excel

  1. TCD "Par Dpt" (et là je patauge sévère !)
  1. Je n'arrive pas à obtenir le nombre total d'adhérentEs par Département ! :-(( Je ne comprends pas ce que je ne comprends pas... Et j'attire sur le fait que je peux avoir le même nom de Famille pour plusieurs prénoms (Département 86 par exemple). Enfin, dans l'idéal, j'aimerai afficher sur la même ligne :
    1. Le total des € collectés sur le département
    2. Le nombre d'adhésion faites sur le département
    3. Et surtout le nombre d'AdérantEs (c'est là que je coince le plus, et puis c'est quoi ces "124" et "258" ????)

a et c : Il ne faut pas utiliser la somme comme sous-total spécifique pour le champ Dpt, mais le sous-total automatique qui donne les mêmes calculs que pour le détail, somme pour les montant et nombre pour les adhérents

b : Quelle distinction fais-tu entre adhésion et adhérents. selon ta source il n'y en a pas...

Bonjour 78chris,

Merci de ta réponse rapide. Voici mes remarque point à point :

_____________________________________________________________________

"Dans la mesure où tu descend au niveau de la personne à part quelques cas pas, pas sûr que le champ Nombre d'adhérents soit utile"

Je peux t'assurer que j'ai besoin d'avoir le décompte d'adhérantEs par département dans le cadre du développement de ma structure.

_____________________________________________________________________

"Il suffit de supprimer le sous-total associé au champ Prénom et d'en associer un au champ Nom"

J'avais déjà essayé ta proposition (l'as tu fais ?). Mais il ne me renvoi plus que "Total" + "Nom" alors que je souhaite obtenir, comme marqué, "Total" + "Nom" + "Prénom" afin de pouvoir distinguer les homonymes sur le "Nom". Je dois mal m'y prendre peut être...

_____________________________________________________________________

"Les 3 1ers niveaux d'un TCD sont en gras dans ce style de TCD. Il y a des styles plus aérés mais ils sont tous mal adaptés à la disposition tabulaire, héritée des anciennes versions Excel"

Pourtant, sur ma feuille "Par Dpt", le prénom est me semble t'il en 3ème niveau et bien inscrit en maigre.

_____________________________________________________________________

"a et c : Il ne faut pas utiliser la somme comme sous-total spécifique pour le champ Dpt, mais le sous-total automatique qui donne les mêmes calculs que pour le détail, somme pour les montant et nombre pour les adhérents"

J'ai essayé mais mes faibles compétences ne me permettent pas de mettre en œuvre ta proposition par manque de détails. Serait t'il possible d'une explication plus en pas-à-pas par une description des menus, options,... à cliquer. Désolé et mercissss ;-))

_____________________________________________________________________

b : Quelle distinction fais-tu entre adhésion et adhérents. selon ta source il n'y en a pas...

La différence est la suivante, par exemple pour le "86" de la feuille "Par Dpt":
• TARTEMPION Jacques a déjà adhérer 2 fois
• TARTEMPION Simone a adhérer 1 fois
Il y a donc bien 3 adhésions cumulées pour seulement 2 adhérantEs sur le "86".
Et je souhaite surtout obtenir le nombre d'adérantEs par département, le nombre d'adhésions par département n'étant pas fondamental je le concède (mais à la rigueur le nombre d'adhésion par personne peut m'être utile, et cela j'y arrive ! ;-))
Salutations
Yome

Et pardon, mais j'ai oublié une question : c'est quoi "MFC" ?

Re salutations

Bonjour

Les TCD ont des principes de fonctionnement que tu sembles ignorer. Donc je vais les exposer.

Les 2 principes principaux sont les champs et leur hiérarchie : à partir du moment où tu utilises 2 champs, Nom et Prénom, tu as 2 niveaux

Or chaque calcul ne peux concerner qu'un niveau.

Si veux calculer en fonction du Nom et du prénom il faut les associer en amont du TCD, soit dans la source, soit dans un requête PowerQuery placée entre la source et le TCD.

Si tu demandes un dénombrement par personne avec un niveau de détail personne dans un TCD il est normal que tu obtiennes 1 pour chaque personne.
Ma remarque concernait le TCD par NOM (rien n'oblige à effectuer les mêmes calculs dans tous les TCD)

Si tu veux un nombre par département, il faut changer la maille statistique : c'est une règle statistique que respecte le TCD dont la finalité est d'effectuer des calculs statistiques.

Les sous totaux par défaut sont en automatiques : ils font les mêmes calculs que pour le détail : c'est toi qui a modifié cet automatisme pour le champ Dpt en cochant Somme
Pour obtenir ou non un sous-total sur un champ, clic droit sur une valeur de ce champ dans le TCD, 31 par exemple, et cocher automatique ou aucun.

Pour distinguer 2 adhérents du même nom, il faut un dénombrement distinct qui n'existe que dans les TCD basés sur PowerPivot

Pour le gras : faute de frappe de ma part : 2 premiers niveaux.

Tes données doivent venir d'une version ancienne ce qui donne un tri anormal des dates dans 2019

J'ai recréé un classeur + une version PWP utilisant PowerPivot sur un TCD

6adhesions.xlsx (28.24 Ko)
7adhesions-pwp.xlsx (203.02 Ko)

MFC = Mise en Forme Conditionnelle

Bonjour 78chris,

J'y vois beaucoup plus clair maintenant ! Merci !

Pour mon nombre d’adhérentEs par département, et pour me sortir le cul des ronces, j'avais bien pensé à l'idée de recréer une colonne cumulant "Nom" et "Prénom" au sein de ma feuille "Saisie" grâce à ta formule dont je connais la syntaxe. Mais j'ai imaginé qu'une fonction que je ne connaissait pas pouvait m'affranchir de cette pirouette, d'où ma question sur ce Forum.

La réponse est donc dans le PowerPivot. Ça a l'air d'être une vrai machine de guerre de tri, de stats, etc... Mais là, je ne suis pas encore sûr d'avoir le temps de me jeter dans l’apprentissage de cette très belle découverte par tes explications ! ;-)). Je vais quand même essayer de comprendre la méthode de ta feuille "PowerPivot" pour éviter cette colonne "Non Prénom" bien sûr (j'avoue qu'elle m'emmer... dans le principe !) . ;-)). Je vois bien le "Total distinct" que tu as générer. Me reste à comprendre comment (j'ai déjà zieuter quelques Tuto vidéo ). Mais si tu as le temps du coup pouce magique supplémentaire, je suis super preneur. 1 qui sait vaut mieux que moi qui cherche ! J'ai tellement de trucsssss à faire pour mon asso...

Pour le problème de tri des dates, j'ai effectivement eu le problème bien avant de soumettre mes questions. La première élaboration de mon tableur était sur une base d'Excel 2010. Donc bien vu ! Bravo ! Mais face à ce problème incompréhensible de tri de mes dates (une explication peut être ? une date est une date non ?), j'ai recréer un tableur neuf à partir Excel 2019 et ai copié mes 1200 lignes de l'un à l'autre. Je croyais le problème de tri disparu. Pardonne moi cette nouvelle question, mais où as-tu vu que cela merdait encore, je ne trouve pas....

Pour le MFC, "Bon sûr, mais c'est c'est bien sang !"

1000² mercis pour tes leçons de pêche ! ;-))

Salutation d'un un peu moins béotien en Excel qu'avant...

Bonjour

Si on utilise PowerPivot on peut concaténer le nom et prénom dedans et plus dans la source sous réserve d'avoir accès à l'onglet PowerPivot
(selon les versions Excel on avait ou pas l'onglet pour ouvrir le capot mais il me semble que si ta version est à jour c'est OK car depuis juin 2018, Microsoft a arrêter ses con...ries)

J'ai donc modifié et refait les TCD sur PowerPivot

9adhesions-pwp2.xlsx (255.97 Ko)

Re-re Bonjour,

Que puis-je dire à part : "Quel talent !" ;-))

Grâce à ton dernier exemple, ça frise exactement avec ce que je recherche.

Me reste plus qu'à savoir le faire en autonome maintenant, car au-delà d'aimer apprendre des autres, j'aime aussi comprendre afin de devenir autonome dans la réalisation.

Avec toute ma gratitude pour le temps consacré et mes salutations

Rechercher des sujets similaires à "tcd gros probleme totaux somme mise forme"