Liste des membres du forum

Merci pour vos retours

Bonjour,

et le lien vers la page du site des contributeurs, est-ce possible ?

Un tout autre sujet, mais vous m'aviez dis que vous aviez les données mais qu'il fallait les mettre "en place", c'est au sujet des téléchargements :
individuellement on peut connaître le volume de chaque application, ou bien le volume globale. Vous est-il possible de mettre un lien vers une requête qui donnerait la distribution de ce globale du mois par application mais sur une seule "vue" sans avoir à faire application par application ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Il y a déjà un lien (placé sur le nombre de fichiers) vers la page de contributeur du site.

Il n'y a en revanche pas de lien vers la page qui réunit tous les contributeurs, mais tu peux toujours coller tes propres liens dans les cellules si tu veux te créer des raccourcis (enregistre le fichier avec le Mode Création actif sinon ça ne fonctionnera pas).

Vous est-il possible de mettre un lien vers une requête qui donnerait la distribution de ce globale du mois par application mais sur une seule "vue" sans avoir à faire application par application ?

C'est techniquement possible et je l'ai noté dans ma très longue liste d'idées pour le site mais je ne peux pas te dire si ce sera mis en place ni quand

Cordialement,

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Sébastien,

Bonjour à tous,

Sébastien, j'ai testé ton application et cela fonctionne nickel.

C'est un excellent travail qui m'a donné quelques idées pour mon usage perso et professionnel.

Aussi, serait-il possible d'avoir un peu plus d'explications sur la réalisation du script PHP côté serveur et de l'API pour sécuriser le script.

Je suppose que les données sont stockées dans une base MySQL. Comment se fait la connexion aux données ?

Aurais-tu un script PHP basique qui permettrait déjà de visualiser comment cela se présente ?

Aurais-tu des adresses de sites (français ou anglais) qui traite de ce sujet ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de concret.

Je manipule déjà le PHP et les bases MySQL. Je pense que j'arriverai à m'en sortir avec un minimum d'informations sur ce nouveau sujet API+PHP+...

D'avance merci à tous ceux qui auraient des pistes me permettant d'avancer.

Bonne fin de journée à tous.

Bonjour Boris44,

C'est un excellent travail qui m'a donné quelques idées pour mon usage perso et professionnel.

Aussi, serait-il possible d'avoir un peu plus d'explications sur la réalisation du script PHP côté serveur et de l'API pour sécuriser le script.

Avant de te lancer, la première chose à te demander c'est : Est-ce que tu peux te permettre de mettre les informations de connexions de la base de données dans ton fichier ?

Si oui (parce que tu serais par exemple le seul utilisateur du fichier), tu peux connecter directement ta BD à ton fichier Excel (sans PHP ni API).

Si non, il faudra passer par une étape intermédiaire (une page en PHP) pour sécuriser tout cela et éviter de publier dans le fichier les informations de connexion à la BD.

Je suppose que les données sont stockées dans une base MySQL. Comment se fait la connexion aux données ?

De la même manière que pour les afficher sur une page Web d'un site.

Aurais-tu des adresses de sites (français ou anglais) qui traite de ce sujet ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de concret.

Je manipule déjà le PHP et les bases MySQL. Je pense que j'arriverai à m'en sortir avec un minimum d'informations sur ce nouveau sujet API+PHP+...

Si tu te débrouilles en PHP/MySQL, ça ne devrait pas être trop compliqué, il te faut juste comprendre la logique de l'API.

Pour résumer, une "page" d'API c'est (dans ce cas) une simple page Web, à la différence près que tu peux lui passer (ou non) des paramètres et que la page affiche juste les données brutes qui t'intéressent (sans balises HTML, sans mise en forme, etc).

Une URL d'une API pourrait être par exemple (pour obtenir les données de 10 clients, triés par date) :

https://www.monsite.com/api/clients.php?nombre=10&tri=date

Côté PHP, il faut vérifier si les paramètres passés sont valides (et autorisés), faire une requête SQL pour obtenir les données souhaitées et les afficher sur la page Web dans un format qui t'arrange (puisque tu devras ensuite les traiter en VBA).

Ton fichier Excel doit donc ensuite récupérer le contenu de cette page à l'aide de "MSXML2.XMLHTTP" (ou de la fonction htmlCodePage du pack pour faire ça en une ligne).

Et au lieu de récupérer une page Web pleine de fioritures, tu récupères directement les données utiles et dans le format que tu auras choisi

Regarde aussi du côté de ce sujet, tu trouveras peut-être quelques informations complémentaire :
https://forum.excel-pratique.com/excel/sondage-outils-collaboratifs-pour-excel-notes-contacts-stock-...

Cordialement,

Merci Sébastien pour ta réponse détaillée et rapide.

Cela aiguille un peu ma recherche mais l'application de ces informations et l'enchaînement des actions reste encore flouent pour moi.

Il faut que je creuse le sujet et que j'approfondisse mes connaissances, particulièrement sur les différentes imbrications entre l'API et la connexion entre PHP, MYSQL et EXCEL.

Si tu as des informations concrètes ou un tuto décrivant les étapes à mettre en œuvre, je suis preneur.

Bonne fin de journée

Si tu as des informations concrètes ou un tuto décrivant les étapes à mettre en œuvre, je suis preneur.

Je n'ai pas du tuto à te conseiller mais voici quelques étapes simples à faire l'une après l'autre pour arriver à une petite API à la fin :

  1. A partir d'un fichier Excel, récupère les données de cette URL : https://www.excel-pratique.com/s/information/internet. Tu remarqueras que cette page contient uniquement le mot "ok" et rien d'autre. Tu dois donc arriver à récupérer "ok" dans Excel (à l'aide de "MSXML2.XMLHTTP" ou de la fonction htmlCodePage du pack).
  2. Crée ensuite une page sur ton site (ou en local) qui renvoie uniquement "ok" et rien d'autre, puis récupère cette donnée en VBA comme précédemment.
  3. Maintenant, au lieu d'afficher "ok", affiche une donnée en fonction d'un paramètre. Par exemple, affiche 1 si le paramètre "nb" de l'URL est présent et égal à 1 (ou 0 dans tous les autres cas). Un exemple d'URL avec ce paramètre "nb" à 1 : https://www.monsite.com/api/test.php?nb=1.
  4. Pour terminer, au lieu d'afficher 1 si le paramètre "nb" de l'URL est présent et égal à 1, affiche une donnée de ta base de données (par exemple le nombre de lignes à l'aide d'un SELECT COUNT(*)...) et récupère-la en VBA de la même manière que pour "ok".

Voila, tu as créé ta première petite API qui va ici récupérer dans Excel une première donnée de ta BD

Bonjour Sébastien,

Toutes mes excuses pour ne pas être revenu plus tôt mais je n'avais pas eu le temps d'aller plus loin dans ma démarche.

Depuis, j'ai avancé et j'ai réussi à réaliser les étapes indiquées dans le message précédent.

Toutefois, je coince encore sur 3 opérations :

1) Je n'arrive pas à mettre à jour des données depuis Excel dans ma base MYSQL via l'API.

2) Idem pour l'ajout de données.

3) En ce qui concerne la suppression d'une ligne d'enregistrement, j'arrive bien à la supprimer dans ma base MySQL. Mais le rafraîchissement dans Excel n'est pas immédiat, même si je recharge l'ensemble de la table dans ma feuille Excel.

Peux-tu m'orienter sur ces 3 soucis ?

J'ai vu tes applications collaboratives et je vais aller de ce pas m'inscrire pour tester la gestion des contacts car c'est tout à fait dans l'idée de ce que je souhaiterai mettre en place.

Bonne journée

Bonjour Boris44,

1) Je n'arrive pas à mettre à jour des données depuis Excel dans ma base MYSQL via l'API.

2) Idem pour l'ajout de données.

C'est le même principe que pour récupérer des données, mais tu dois cette fois-ci envoyer d'autres informations via l'API (si ce sont des contacts il faut par exemple envoyer l'ID du contact concerné et quelles sont les modifications à effectuer).

Tu peux t'inspirer de ma documentation de l'API de l'outil de contacts pour voir quelles sont les données requises pour chaque type d'action (récupération, ajout, modification, suppression, etc).

Dans cette documentation, il y a 2 informations que tu peux en principe ignorer dans ton cas, ce sont "token" (qui permet d'identifier l'utilisateur de l'API) et "tool_id" (qui permet d'identifier l'outil concerné).

3) En ce qui concerne la suppression d'une ligne d'enregistrement, j'arrive bien à la supprimer dans ma base MySQL. Mais le rafraîchissement dans Excel n'est pas immédiat, même si je recharge l'ensemble de la table dans ma feuille Excel.

Je ne sais pas comment tu as mis tout ça en place, mais s'il s'agit d'une API et que tu récupères les données (après les avoir modifiées), tu devrais avoir les dernières données.

Cordialement,

Bonsoir Sébastien,

Merci pour ta réponse plus réactive que la mienne.

Comme tu me l'as indiqué, je suis allé regarder du côté de la documentation et je pense effectivement pouvoir m'en inspirer. C'est top.

Pour le 3ème point, je vais continuer mes tests.

Je reviendrai vers toi pour te faire part de mes avancées (ou pas 😊) sur ces différents points.

Je me suis, par ailleurs, inscrit à l'application collaborative "Jestyc Contacts" qui est excellente. Bravo pour ce travail.

Bonne soirée et encore merci pour tes conseils avisés.

Rechercher des sujets similaires à "liste membres forum"