Menu déroulant + couleur remplissage cellule

exemple

Bonjour à tous,

J'ai une demande un peu complexe.

J'aimerai créer un menu déroulant sur les cellules A3 à A5. (Jusqu'ici c'est dans mes compétences )

Dans ce menu déroulant je souhaiterai avoir les 3 choix de la colonne "Statut" (CDI-CDD-INTERIM).

Le but du menu déroulant serait de changer la couleur de remplissage de la cellule, sans modifié le texte déjà existant.

Par exemple: Si je clique sur la cellule "tutu", un menu déroulant apparait avec les 3 statuts CDI-CDD-INTERIM.

Si je sélectionne le statut "CDI", cela change la couleur de remplissage de la cellule en rouge, tout en laissant le texte existant "tutu".

Je sais que ma demande est complexe, j'ai déjà passé plusieurs heures a trouver une solution...

Cordialement

17exemple.xlsx (8.74 Ko)

Bonjour Peufpeuf et bienvenu, bonjour le forum,

Une petite usine à gaz en pièce jointe. Il faut toujours commencer par sélectionner une autre cellule que celles de la plage A3:A5. D'où le code dans les composants ThisWorkbook :

Option Explicit

Private Sub Workbook_Open() 'à l'ouverture du classeur
Worksheets("Feuil1").Activate 'active l'onglet "Feuil1"
ActiveSheet.Range("A1").Select 'sélectionne la cellule A1 de l'onglet actif
End Sub

et Feuil1(Feuil1) qui fait le job :

Option Explicit 'oblige a déclarer toutes les variables
Private AV As String 'déclare la variable AV (Ancienne Valeur)
Private TEST As Boolean 'déclare la variable TEST

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) 'au changement de la cellule active
If Not Application.Intersect(Target, Range("A3:A5")) Is Nothing Then AV = Target.Value 'si la cellule active se trouve dan la plage A3:A5 récupère sa valeur dans la variable AV
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'au changement dans l'onglet
Dim R As Range 'déclare la variable R (Recherche)

If TEST = True Then Exit Sub 'si TEST est [Vrai], sort de la procédure
If Application.Intersect(Target, Range("A3:A5")) Is Nothing Then Exit Sub 'si le chaingement a lieu ailleurs que dans la plage A3:A5, sort de la procédure
TEST = True 'définit la variable TEST
Set R = Columns(9).Find(Target.Value, , xlValues, xlWhole) 'définit la recherhe R
Target.Interior.ColorIndex = R.Interior.ColorIndex 'colore la cellule modifiée de la même couleur de la première occurrence trouvée de la recherche R
With Target.Validation 'prend en compte la validation de données de la cellule modifiée
    .Delete 'supprime la validation de données
    Target.Value = AV 'remet l'ancienne valeur dans la cellule modifiée
    .Add xlValidateList, Formula1:="=$I$3:$I$5" 'ajoute la liste de validation de données
End With 'fin de la prise en compte de la la validation de données de la cellule modifiée
TEST = False 'redéfinit la variable TEST
End Sub
25peufpeuf-v01.xlsm (18.06 Ko)

Bonjour,

Un test avec macro

Clic droit sur la cellul

63peufpeuf35.xlsm (26.41 Ko)

e du personnel et chois du statut

Bonjour M12, le fil, le forum,

Bien plus efficace !... Bravo.

Bonjour ThauThème

Le tien est pas mal non plus, cela donne des idées

Bonjour Peufpeuf35, le Forum,

En retour une proposition, voir notes en rouge sur première feuille.

31expeufpeuf35.xlsm (15.40 Ko)

un grand merci pour toute ces réponses,

Je suis un peu perdu avec les macros.

Est il possible de les insérer directement dans mes classeurs , ou je doit les créer moi même?

Re,

Pour mon exemple et pour les autres aussi je pense, la macro peut être copier/coller dans ton classeur final

(Vérifier quand-même pour les autres réponses qu'il n'y a pas de feuille (Sheets) renseignée par le nom de l'onglet, au cas où il faudra modifier par le nom de l'onglet où s'applique la macro)

Sur mon exemple, j'ai nommé un nom défini (Statut) pour l'alimentation du combobox

Si problème, mettre un classeur (sans donnée confidentielle ) représentant l'original

Merci M12, je m'en sort pas avec la macro...

J'ai un classeur qui se rapproche de l'original, j'ai rajouté des notes dessus...

En tout cas merci pour ton aide.

11exemple.xlsx (11.78 Ko)

Re,

Ah oui, c'est vrai que là, c'est plus pareil, GROS MALIN

Il faudra attendre, car j'ai d'autres problèmes à régler pour l'instant, et si aucun intervenant n'est venu je regarderai cela

Bonjour Peufpeuf35, le Forum,

En retour modification du fichier pour s'adapter à la dernière demande.

24exempeufpeuf35.xlsm (17.17 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant couleur remplissage"