Formule à condition Vlookup ou sumifs ou VBA

Bonjour,

Je rencontre des difficultés pour trouver une formule adéquate. Dans le fichier joint il y a deux colonnes de valeurs, les ventes d'un produit et les ventes d'une famille de produit. Un produit est associé à une famille. J'aimerais soustraire les ventes du produit au total de la famille =H-D

Pour cela j'avais essayé avec un VLookup et Sum.IFS mais je n'ai pas trouvé la formule correcte.

Il y a plusieurs difficultés:

- Il n'y a pas le même nombre de valeurs des deux côtés mais chaque vente de produit doit bien être associée aux ventes de sa famille dans le mois qui correspond.

Ex: Vente famille 101 Jan 2017 - Vente produit A Jan 2017

- Une famille XXX peut avoir plusieurs produits X. Il faut donc soustraire à chaque fois chaque produit X à la famille XXX

Ex: J'ai le produit B et C qui appartiennent à la famille 102. Je souhaite donc avoir les résultats de la famille 102 - produit B et les résultats de la famille 102 - produit C. En sachant que mon fichier réel fait 2000 lignes, si je dois copier à chaque fois qu'il y a un doublon, cela va être assez long.

- Pour certains produits, il n'y a pas les ventes sur tous les mois (ils ne sont pas vendus à tous les mois) mais la famille vend tous les mois. Cela veut dire que je n'ai parfois pas de valeur à comparer. Dans ce cas je souhaite juste garder la valeur de la famille.

Ex: Ligne 278 pour le produit G. Les valeurs commencent en Décembre 2018. Les ventes de sa famille 105 démarrent elles en Janvier 2017. Cela veut dire qu'entre Jan 2017 et Dec 2018, il n'y a pas de valeurs pour le produit G. Je souhaite donc dans ce cas faire ventes famille 105 - 0.

- Le format ne peut pas résoudre ce problème.

J’espère que mon explication n'était pas trop confuse et que vous avez compris mon problème.

Cela fait quelques jours que je cherche la solution, j'ai des débuts de pistes en utilisant V lookup mais cela ne règle pas tous les problèmes ennoncées en haut. Peut-être faut-il utiliser VBA? C'est un fichier sheet mais je travaille sous les standards Excel, vous pouvez l'ouvrir en Excel.

Merci infiniment,

Bonjour

Mettre les tableaux sous forme de tableaux structurés respectivement nommés Produits et Familles

En I2, à recopier en dessous

=[@[Ventes de la Famille (euros)]]-SOMME.SI.ENS(Produits[Ventes du produit (euros)];Produits[Famille du Produit];[@Famille];Produits[Mois];[@Mois])

Bonjour Chris,

C'est super merci beaucoup. ça fonctionne.

Un grand merci!

Rechercher des sujets similaires à "formule condition vlookup sumifs vba"