Liste déroulantes en cascade nécessitant 2 conditions préalables

Bonjour,

Je viens vers vous suite à un soucis d'optimisation dans Excel (je vous joins mon fichier). Je suis en train de faire une ébauche de Document Unique.

Le soucis est le suivant :

- Vous verrez dans le fichier deux onglets, un onglet "BDD DU 2020" et un onglet "Nouvelle Matrice". Dans l'onglet BDD 2020 se trouve une colonne conséquences qui attribue dans chaque cellules (via une liste déroulante dans la validation de données) ce qui se trouve dans l'onglet "Nouvelle matrice" lignes C3 à E3 à savoir :

• Dommage_corporels
  • Organisme
  • Fatigue

Par la suite l'utilisateur choisi l'indicatif du risque (dans l'onglet BDD DU 2020) via également une liste déroulante qui vient proposer les valeurs suivantes (Y2:Y6):

• G_10
  • G_8
  • G_5
  • G_3
  • G_1

Enfin dans la colonne gravité viens proposer seulement à l'utilisateur dans une liste déroulante les risques liés à la conséquence et à l'indicatif (donc deux conditions).

J'ai réussi à faire quelque chose qui y ressemble mais cela donne lieu à une formule très longue qui n'ai pas facilement répétable. De plus à chaque fois que j'applique cette formule, je dois donner un nom de liste à l'ensemble des cellules pour ensuite appliquer ces lignes en validation de donnée dans les cellules "gravité". Donc si j'ajoute un risque au milieu ça casse tout et je dois tout recommencer. Ce n'ai donc vraiment pas optimisé !

Auriez-vous donc une astuce ou un moyen (via macro ou non) de rendre cette formule répétable facilement sans avoir à la tapé X fois et en attribuant une liste/cellule (ce qui au bout de 500 lignes devient très long...).

Je vous joins donc mon fichier excel en pièce jointe pour un peu d'aide si vous le pouvez ! et merci d'avance !

Bonne journée à vous tous !

Ps : la formule que j'ai utilisé dans BDD 2020 pour la conséquence se trouve en colonne AA et ressemble à ça : =TRANSPOSE(SI(ET(G5="Dommages_corporels";H5="G_10");_D;SI(ET(G5="Dommages_corporels";H5="G_8");_D1;SI(ET(G5="Dommages_corporels";H5="G_5");_D2;SI(ET(G5="Dommages_corporels";H5="G_3");_D3;SI(ET(G5="Dommages_corporels";H5="G_1");_D4;SI(ET(G5="Organisme";H5="G_10");_O;SI(ET(G5="Organisme";H5="G_8");_O1;SI(ET(G5="Organisme";H5="G_5");_O2;SI(ET(G5="Organisme";H5="G_3");_O3;SI(ET(G5="Organisme";H5="G_1");_O4;SI(ET(G5="Fatigue";H5="G_10");_F;SI(ET(G5="Fatigue";H5="G_8");_F1;SI(ET(G5="Fatigue";H5="G_5");_F2;SI(ET(G5="Fatigue";H5="G_3");_F3;SI(ET(G5="Fatigue";H5="G_1");_F4;0))))))))))))))))

Je me permets de up le post au cas où il est passé inaperçu (je m'en excuse par avance).

Bonjour,

On se perd un peu dans ton fichier avec des données à droite et à gauche ! Un vrai jeu de piste ...

Peux-tu résumer comme ceci :

• quelles sont les valeurs possibles de conséquences ? où se trouvent-elles ? c'est bien C3:E3 de l'onglet "Nouvelle Matrice" ?
  • quelles sont les valeurs possibles de indicatif ? ou se trouvent-elles ? c'est bien Y2:Y6 de l'onglet "Nouvelle Matrice" ?
  • alors peux-tu écrire dans une table excel les relations entre gravite = fonction(conséquences, indicatif), du genre :
Dommages_corporelsOrganismeFatigue
G_10
G_8
G_5
G_3
G_1

table

Bonjour pour répondre à vos questions,

Effectivement c'est un jeu de piste j'en conviens...

• quelles sont les valeurs possibles de conséquences ? où se trouvent-elles ? c'est bien C3:E3 de l'onglet "Nouvelle Matrice" ?

- Oui c'est exactement ça

• quelles sont les valeurs possibles de indicatif ? ou se trouvent-elles ? c'est bien Y2:Y6 de l'onglet "Nouvelle Matrice" ?

- De même c'est exactement ça !

Comment écrire ce type de table exactement ? En le faisant cela veut dire que j'aurai bien un choix de liste déroulante qui dépendra et de conséquences et de indicatif ?

Merci d'avance !

Comment écrire ce type de table exactement ? En le faisant cela veut dire que j'aurai bien un choix de liste déroulante qui dépendra et de conséquences et de indicatif ?

Oui, et sans formule complexe (avec en plus une possibilité d'évolution des paramètres sans avoir à reconfectionner une formule)

Auriez-vous un exemple de formule possible ? je vous avoue être un grand débutant en Excel et je ne connais pas encore pas toutes les possibilités... :/

Merci par avance !

J'aurais aimé que tu inscrive les valeurs dans ce tableau, ce que tu appelles

liste déroulante [des] risques liés à la conséquence et à l'indicatif

https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-deroulantes-en-cascade-necessitant-2-conditions-prealab...

par exemple, quand on a Organisme et G_10, quelles sont les valeurs de ta liste déroulante ?

Voici un tableau :

Dommages_corporelsOrganismeFatigue
G_10

Décès

DécèsN.a
G_8

-Brûlure au 3ème degré

-Amputation d'un membre

-Brûlure irreversible provoquant des lésions musculaires et ou nerveuses du à l'électricité

-Perte d'un ou deux yeux / perte de la vue

-Dommages/traumatisme irréversibles (membre écrasée, fracture avec conséquences irréversibles)

TMS entraînant une incapacité à travailler à son poste

- Perte totale de la vue (cataracte)

- Cancer dû aux rayonnements UV

-Cancer dû aux rayonnements électromagnétique

-Effets irréversibles sur l'organisme

-Surdité total / trouble cardio-vasculaire / stress

-RPS, dépression

G_5- Lésions graves entraînant une opération chirurgicale d'urgence

- Perte de connaissance

- Dommages corporels impliquant une hospitalisation

- Entorse / fracture

- Perforation

-TMS n'entraînant pas d'incapacité à travailler à son poste

- Hospitalisation

- Conjonctivite / inflammation de la membrane muqueuse "coup d'arc" dû à la soudure

- Forme grave, covid-19

- Surdité partielle

- Harcèlement

G_3- Brûlure au deuxieme degré (deux à trois semaines de guérisons)

- Coupure pouvant entraîner quelques points de suture

- Présence d'un corps étranger dans les yeux

- Douleurs corporelle persistante (Mal de tête / jambes / épaules / ....)

- Foulure

- Maladie n'impliquant pas une hospitalisation

- Virus hivernaux

- Maux de tête chronique

- Douleur persistante (nuque, dos etc...)

- Mal de tête suite à l'exposition au bruit / acouphènes

G_1- Brûlure au premier degré (pas de cicatrice)

- Coupure légère sans intervention médicale (agrafeuse, papier, enveloppe etc..)

- Petite secousse / faible spasmes musculaire

- Légère douleur passagère au niveau du membre pincé

- Ecchymose / Hématôme / bosse sans gravité

- Blessure légère à l'endroit de la chute (genoux, coude etc..)

- Irritation légère des yeux

- Maux de ventre et autre symptomes passagés

- Virus/maladie n'impliquant pas d'arrêt

- Picotement des yeux, vision floue, yeux rouges, éblouissements

- Courbature légères

Voici les différentes possibilités. Par exemple Pour G_8 et Dommages corporels, ma liste déroulante doit afficher :

Brûlure au troisième degré
Amputation d'un membre
Brûlure irreversible provoquant des lésions musculaires et ou nerveuses du à l'électricité
Perte d'un ou deux yeux / perte de la vue
Dommages/traumatisme irréversibles (membre écrasée, fracture avec conséquences irréversibles)
TMS entraînant une incapacité à travailler à son poste

Ensuite l'utilisateur choisi le risque le mieux associés à la situation de danger identifiée.

Merci d'avance :)

je suis désolé, mais ce n'est pas lisible, si tu pouvais mettre cela dans un onglet excel où l'on verrait bien les conséquences, l'indicatif et la gravité

Est-ce mieux ? vraisemblablement à l'envoie la mise en forme avait bougée. J'ai édité le message plus haut :) désolé !

oui c'est lisible, je vais regarder cela ce soir, sauf si un autre contributeur venait (je ne suis pas jaloux)

Pas de soucis ! Je vous remercie grandement par avance ! Vous ne savez pas à quel point cela m'aiderait !

Sujet complexe que l'on peut traiter de 2 façons :

1. par macro, c'est le plus facile mais ton fichier ne comporte pas aujourd'hui de macro, autant s'en passer !
  2. par définition dynamique d'un liste de choix, mais la longueur est variable et cela peut devenir très complexe
    1. j'ai donc choisi pour un peu simplifier d'avoir les listes toutes ls 10 lignes dans l'onglet grille
    2. mais a contrario de limiter les choix aux seules cellules (continues) renseignées dans les 10
    3. et puis comme je ne me reconnais pas dans tes données labyrinthe, je me suis fait une première maquette à transposer ensuite

La formule pour la définition de la liste de choix ...

=DECALER(grille!$A$1;EQUIV(choix!A20;grille!$A:$A;0)-1;EQUIV(choix!B20;grille!$1:$1;0)-1;NBVAL(DECALER(grille!$A$1;EQUIV(choix!A20;grille!$A:$A;0)-1;EQUIV(choix!B20;grille!$1:$1;0)-1;10)))

A tous les coups, Tulipe aurait fait mieux ... s'il passe par là !

Bonjour,

Je regarde ça dès maintenant !

Merci de votre réponse ! Je vais voir comment l'appliquer à mon propre document, je vous tiens au courant !

Solution différente, plus facile à comprendre sans doute mais plus longue à mettre en œuvre (mais je l'ai déjà faite !) : il s'agit de créer 15 tableaux de choix.

Prends plutôt celle-ci car elle n'a pas la contrainte des 10 lignes.

Ah d'accord et bien écoute je vais tenter celle-ci alors ! Je suppose que j'aurai certaines chose à modifier pour que cela s'applique à mon document ! Je vais essayé de comprendre tout ça. C'est vraiment très gentil de m'avoir aidé comme ça, vraiment mille mercis !!

Ah d'accord et bien écoute je vais tenter celle-ci alors ! Je suppose que j'aurai certaines chose à modifier pour que cela s'applique à mon document ! Je vais essayé de comprendre tout ça. C'est vraiment très gentil de m'avoir aidé comme ça, vraiment mille mercis !!

oui, sans doute la formule de la liste de validation

je peux t'aider si tu me guides simplement dans le labyrinthe, que tu dises où sont les critères et où doit être la liste de choix

.

nota important : méfie toi des tableaux rejetés loin à droite, on ne les voit pas et si quelqu'un s'amuse à supprimer ou déplacer une ligne du tableau d egauche, il mettra le souk à droite !

Pas de soucis ! Les tableaux à droite étaient là en attendant de trouver une solution...

Je vous envoie une version bien épurée ! il me faudrait juste appliquer la formule du choix dans mes cellules "symptômes". Quand je le fais j'ai un message "formule erronée" donc je ne comprends pas trop ... peut-être pourriez-vous m'aider ? :)

Tu te mets en J5 (important)

Tu crées le nom choix

=INDIRECT('BDD DU 2020'!G5&"."&'BDD DU 2020'!I5&"[choix]")

Tu crées la validation des données de J5 et suivants

Par contre, comme souvent, le changement d'un paramètre n'efface pas le choix fait précédemment. Ce serait un autre sujet (macro ou MFC).

Oh super ! merci beaucoup !!!!

Bon week-end à vous !

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulantes cascade necessitant conditions prealables"